Directeur de la recherche et de l’Ecole doctorale de l’IAM (institut africain de management), le professeur Djiby Diakhaté décortique l’actualité et scrute d’un point de vue sociologique la recrudescence des cas de viols, de violences, d’homosexualité et de lesbianisme qui défraient la chronique ces derniers jours. Professeur Djiby Diakhaté répondait aux questions de Momar Mbaye dans le Grand Entretien de Seneweb. Ci-dessous quelques extraits de l'entretien en français (et en wolof), disponible ce soir sur votre portail Seneweb News.
Le rôle d’un sociologue dans la société sénégalaise
Ce qu’on attend d’un sociologue aujourd’hui, c’est de faire une étude sociologique des différentes mutations qui traversent la société sénégalaise. Une société marquée par un brassage culturel. Nous sommes assis sur un trépied avec d’une part l’occidentalité, de l’autre l’orientalité, et enfin notre caractéristique traditionnelle propre.
Nous sommes des sociétés excessivement complexes
L’histoire récente a montré que toutes les nations qui sont en train de connaître l’émergence, se sont fondées sur leurs valeurs traditionnelles propres. Le métissage est bon lorsqu’on en prend les éléments qui sont positifs et qui nous permettent de nous fortifier. Par contre le métissage est un handicap lorsqu’il conduit à un oubli de soi. Il faut se libérer de ce complexe d’infériorité.
Le traitement du fait divers dans la presse
Il faut en rendre compte, certes. Du fait divers, on ne retient que l’aspect négatif du divers. Lorsqu’il y a des éléments qui traversent notre société et qui sont en train de déstructurer notre tissu social, il faut en parler. Par contre les faits divers positifs ont tendance à être oubliés, comme les cas de solidarité, qui se font en toute discrétion. Il y a des pratiques positives qui continuent à être entretenues, en milieu rural par exemple. Malheureusement on a tendance à cacher ces bonnes pratiques et ne mettre l’accent que sur les mauvaises, comme si dans notre société, il n’y aurait que du mauvais.
La recrudescence des cas d’homosexualité et de viol
« Nous sommes dans une société où la ligne Maginot qui séparait la masculinité de la féminité est en train de se rétrécir, de disparaître progressivement. Avant, il y avait un type d’éducation qui avait essentiellement pour objectif de conférer à l’individu une Identité Sexuelle Remarquable. Dès le bas âge, on éduquait le jeune garçon de manière à l’amener à se rendre compte qu’il est un garçon, qu’il est un homme. Or, un homme, c’est un comportement, une attitude, une façon de parler, de s’habiller, de se coiffer, etc. Le garçon intériorisait cela par ce processus d’insertion psychosociale, ce processus d’éducation. Aujourd’hui, les façons de parler deviennent identiques, les hommes s’habillent, se tressent et mettent des boucles d’oreilles de la même manière que les femmes. Cette Identité Sexuelle Remarquable est en train de disparaître. Donc, il devient difficile, de nos jours, de distinguer l’homme de la femme dans certaines situations.
Nous sommes empêtrés dans le magma de la mondialisation, ce qui ne nous donne pas la possibilité d’être nous-mêmes. Nous sommes dans une situation où nous sommes plus les autres que nous-mêmes. Plusieurs études ont démontré que le monde est devenu un village planétaire, nous avons tendance à observer une uniformisation des conduites et des représentations ; nous sommes profondément envahis par ce qui se passe ailleurs. A nous de développer des anticorps pour y faire face.
Nous sommes une société poreuse à l’influence extérieure, ce qui est en train de faire disparaître cette ligne Maginot. Dans la société africaine chaque individu a son rôle. La famille qui était la cellule sociale de base traditionnellement ne joue plus le jeu. Il y avait des valeurs et des principes ; ils ont disparu ; les grands-parents sont oubliés, relégués au second plan. Nous sommes dans une société qui a perdu ses repères, son modèle éducatif traditionnel et qui est maintenant complètement à la merci de toutes ces influences qui viennent de l’extérieur.
Le lesbianisme et l’homosexualité de plus en plus présents dans les médias sénégalais ?
Cela répond plus à une préoccupation mercantile. Avant, quand on parlait d’homosexualité, de lesbianisme, cela choquait tout le monde ; même si ça existait dans les sociétés traditionnelles, c’était à une proportion très marginale, faible. Aujourd’hui, la proportion devient de plus en plus grande. Il y a un conflit de génération autour de cette problématique. Les anciennes générations et les générations intermédiaires ne peuvent pas accepter des pratiques de ce genre, parce qu’elles ont été éduquées à certaines valeurs et à certains principes. Par contre les nouvelles générations, que j’appelle « e-generation », sont plutôt marquées par le modernisme, tellement ouvertes au monde, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, qu’elles ont tendance à relativiser un certain nombre de principes. Pour eux, il faut permettre à l’individu de s’épanouir librement. Certains vont jusqu’à dire que c’est en rapport avec les droits de l’homme.
La liberté dans tout ça ?
Elle suppose des conditions à respecter, on ne peut pas être libre sans obéir à des conditions. Quand vous dites « je suis libre », vous obéissez à certaines règles grammaticales. Liberté et obéissance ne s’excluent pas. On peut être libre en respectant certains principes et valeurs. Or, dans la société traditionnelle, l’homosexualité et le lesbianisme était très cachées, très marginalisées, si elles existaient. Aujourd’hui, ces pratiques veulent se montrer au grand jour. Elles veulent défier les valeurs et les représentations, et exprimer leur liberté de la même manière que les autres qui expriment leur hétérosexualité. Il y a un certain nombre de barrières qu’il ne faut pas enjamber. Que ceux qui ont choisi l’homosexualité et le lesbianisme le fassent dans la discrétion la plus totale, qu’ils ne se montrent pas au grand jour jusqu’à choquer les représentations et les traditions des autres.
L’homosexualité, a-t-elle sa place dans la société sénégalaise ?
La société sénégalaise, qui est fortement croyante, ne peut pas accepter la manifestation publique de la pratique de l’homosexualité et du lesbianisme, sous une certaine forme. Cette société composée à 99% de croyants : musulmans, chrétiens et animistes. La pratique de l’homosexualité pose problème à partir du moment où ils veulent l’assumer en public. Quand ils le revendiquent ou quand ils veulent faire un lobbying pour inscrire leurs droits dans les textes qui organisent notre vie sociale, il y a un problème. Notre société n’est pas prête à accepter cela. Même si la croyance et la pratique religieuse diminuent de plus en plus, le lesbianisme et l’homosexualité n’auront pas leur jour de gloire demain.
Peut-on être musulman et homo ?
Ce n’est pas possible. L’islam en tant que religion interdit systématiquement la pratique de l’homosexualité. Et considère cela comme une pratique excessivement grave. Au Sénégal par exemple, ceux qui boivent l’alcool ne sont pas forcément des Michel et des Jean, ce sont des Amadou et des Moustapha qui consomment l’alcool. Si l’on veut développer la croyance religieuse, il faut retravailler au niveau de la famille. Revoir notre système éducatif, qui avant développait des leçons de morale, de civisme, des valeurs qui sont en train de disparaître. L’incivisme a conduit récemment au stade des jeunes à brûler le drapeau. Donc il faut revoir le système éducatif. Il faut un travail d’éducation de masse.
[Le Professeur Djiby Diakhaté, invité de l’émission Le Grand Entretien, à écouter ce soir sur Seneweb.com]
32 Commentaires
Voila
En Octobre, 2012 (11:52 AM)Mameediarra
En Octobre, 2012 (12:00 PM)d'ailleurs qu'entend t on par manifestation publique ? y a pas une manifestation publique de l'hétérosexualité au sénégal donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir de manifestation publique de l'homosexualité.
qui a déjà vu des couples hétérosexuels sénégalais s'embrasser et se tenir main dans la main en plein jour au sénégal ? donc s'il n y a pas de manifestation publique de l'hétérosexualité il ne peut pas y avoir de manifestation publique de l'homosexualité
ce dont il est question c'est de dépénaliser et faire en sorte que deux personnes de même sexe MAJEURS CONSENTANTS qui couchent ensemble ne soient pas emprisonné juste pour cet acte, c'est ça le sens de la dépénalisation ! ni plus ni moins
Temporaire à La Sonatel
En Octobre, 2012 (12:02 PM)Les temporaires vivent le calvaire au sein de la sonatel. Je ne sais pas pour les autres mais pour nous qui sommes à la medina nous sommes entrain de s'organiser et si Le DG ne réagit pas on risque de perturber le travail et tout le mode aura des problèmes.
Regroupons nous et combattons nos droits.
Razor
En Octobre, 2012 (12:03 PM)Kaw Kaw Bi
En Octobre, 2012 (12:06 PM)Socio-anthropologue
En Octobre, 2012 (12:18 PM)Autre chose: Comment la société sénégalaise dans son évolution intègre-t-elle de plus en plus cette réalité dans son discours? Idem
Merci
Lola
En Octobre, 2012 (12:19 PM)Merci beaucoup
Si les homos font une marche, ils vont voir la population.
Injuma
En Octobre, 2012 (12:21 PM)Ngor
En Octobre, 2012 (12:27 PM)GORDJIGUENE MOM SOTTI ESSENCE TAL REK;
ON S'EN TAPE DES DROITS DE L'HOMME
GORDJIGUENE MOM SOTTI ESSENCE TAL SOU DOUYOUL NIOU KHEUP CI AMONIAK
Zeus
En Octobre, 2012 (12:30 PM)Ngor
En Octobre, 2012 (12:31 PM)SOTTI ESSENCE TAALL REK
Reply_author
En Septembre, 2023 (15:21 PM)Total? Total France?
Gege
En Octobre, 2012 (12:31 PM)Un Clein D Oeil
En Octobre, 2012 (12:46 PM)Souffrant
En Octobre, 2012 (13:08 PM)A chaque prière, je demande à Dieu de ma tête ce désir incompris et je prie pour que ce phénomène ne prend pas de surface jusqu'à ce que des homosexuels osent s'afficher et réclamer des droits si on peut les appeler droit même.
De toute façon, je demande à tous ce qui liront ce commentaire de prier pour moi pour que le bon Dieu m'aide à ne plus faire ces pratiques malsaines qui constituent la grosse tâche noire de ma vie (je prie, je jeune même hors ramadan, je donne l'aumône, je gagne ma vie honnêtement...)
Idéaliste
En Octobre, 2012 (13:24 PM)Advisor
En Octobre, 2012 (13:25 PM)L'éclaireur
En Octobre, 2012 (13:38 PM)Mon Avis
En Octobre, 2012 (13:50 PM)Quant a toi mame diarra té malade koma peut tu vouloir kon dépenalise l'homosexualité dans un pays ou plus de 90/° sont des musulman?est ce ta idée des conséquences de cette dépenalisation dont tu prone?je c pas kelle é ta réligion mais nous musulman inchalla on ne l'acepteré.
Blancheneige
En Octobre, 2012 (13:51 PM)C'est presque le seul sociologue qu'on interroge sur ces cas
Laissons les de coté . Seul DIEU pourra le régler
Noah
En Octobre, 2012 (14:13 PM)Loth
En Octobre, 2012 (14:21 PM)Es
En Octobre, 2012 (14:27 PM)Senegalese Dunx
En Octobre, 2012 (15:00 PM)Parolé parolé parolé¨Parolé parolé parolé et encore des parolé
qui s'envolent au vent
Boyemerician
En Octobre, 2012 (15:05 PM)Eclair
En Octobre, 2012 (15:22 PM)Noah
En Octobre, 2012 (15:24 PM)Hope
En Octobre, 2012 (16:05 PM)Je pense que tu fais erreur dans l'interprétation des propos de M.Diakhaté. Peut-être le fais-tu exprès?
Il parle de l'esprit de la loi alors que toi tu restes en surface...
Le sénégalais n'a pas un tempérament démonstratif. D'ailleurs les manifestations publiques d'affection semblent inexistante dans notre société. Mais de plus en plus, les choses changent. Les nouvelles générations semblent plus décomplexées. Elles ingèrent toutes formes d'images venues d'ailleurs et délaissent de plus en plus les vertus d'antan. M. Diakhaté le dit très bien. Ce qui veut dire que les manifestations publiques d'affection telles qu'on les voit aujourd'hui dans d'autres sociétés vont tôt ou tard arriver chez nous. Ce n'est qu'une question de temps si notre "village planétaire" continue dans sa lancée "universaliste". Dans l'esprit d'une loi qui dépénaliserait l'homosexualité, cela ouvre bien la voie au "manifestations publiques". ll me semble que c'est bien de cela dont il s'agit.
Diaw Ndiaye
En Octobre, 2012 (17:00 PM)Plus De Doute!
En Octobre, 2012 (17:01 PM)SURTOUT CELUI DE "le vrais" qui n'est autre que TATA EVA DIOP TRAV (travelo).
SON COMMENTAIRE EST UN TISSUS DE MENSONGE! N'ACCORDEZ AUCUN CRÉDIT À TOUT CE QU'IL RACONTE.....
Seneweb est une pourriture! Je comprends mieux pourquoi vous vous êtes débarrasser de XIMPERATOR et YVREE.
Socio-anthropologue
En Octobre, 2012 (17:04 PM)Autre chose: Comment la société sénégalaise dans son évolution intègre-t-elle de plus en plus cette réalité dans son discours? Idem
Merci
Laf
En Octobre, 2012 (22:20 PM)Extremeño
En Octobre, 2012 (10:38 AM)Participer à la Discussion