Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les ailes de Concorde à Touba

Single Post
Les ailes de Concorde à Touba

Concorde, vous vous rappelez ? Le supersonique des décennies 70 et 80 a ébloui son monde grâce à son prestige de voyageur de la grande modernité. Le produit d’une mutualisation des expertises française et britannique n’a pas résisté au bogue du nouveau siècle. Le cap des années 2000 a été infranchissable pour l’extra-rapide. Eh bien, Concorde a son homonyme sénégalais. Disons même « sénégalaise » puisqu’il s’agit bien d’une disposition à la concertation et à l’harmonie. La concorde donc ! Et elle atterrit à l’aérodrome de Touba auquel les projets de l’Etat entendent donner l’étoffe d’un aéroport de dimension internationale. Rien n’est assez grand à l’ombre des cinq et bientôt sept minarets de la Grande Mosquée. Cette concorde porte l’estampille de Cheikh Sidy Moctar Mbacké, à travers son plaidoyer pour la tolérance et le dialogue. C’est l’assurance-stabilité pour une démocratie qui ne doit surtout pas crasher ! La sagesse du guide, qui séduit déjà nombre de Sénégalais, a comme habitacle, le devoir de vérité face aux surenchères politiciennes et, pis, l’immatriculation des Sénégalais en deux catégories : des patriotes acquis au pouvoir en place et des bannis associés au pouvoir déchu. Le Sénégal est un trésor bien plus précieux que l’agenda des animateurs de son espace public. La paix sociale est une conquête plus gratifiante que le « jambarisme » sur de prétendues ressources à rapatrier. Ils feraient quoi de fonds hypothétiques, ces Sénégalais divisés, revanchards, ostracisés, martyrisés et humiliés ? Comment vivront, grandiront et s’épanouiront des enfants dont le père est journellement traîné dans la boue médiatique avant le verdict de la Justice ? Comment des adversaires politiques, partenaires dans la construction de la plus belles des oeuvres, le Sénégal, se regarderont-ils demain, quand la clameur malsaine rechutera et que les insultes et les invectives redeviendront la chanson des indignes ? Lisez à l’endroit mon propos du matin. Il n’est point question, dans ces lignes d’indignation sur les grossièretés ambiantes, de passer autre le devoir de rendre compte. Gérer des fonds publics n’absout pas les délégataires d’une parcelle de pouvoir de leur responsabilité pénale et morale. Malheureusement, les biens sont un mal sur le champ des bienséances républicaines. C’est le temps du grand soupçon tant la politique habite les actes relevant des mécanismes de distribution de la justice. Après Serigne Mbaye Sy Mansour, Serigne Cheikh Sidy Moctar propose une cure de lucidité au nouveau pouvoir et, plus largement, à tous les acteurs du champ public. Le jeu en vaut la chandelle parce qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de préserver la République des secousses des coteries politiques. La paix sociale est la valeur étalon qui permet de jouir de toutes les autres richesses ! Dieu fasse que les nouvelles ailes de Concorde ne se brisent pas à Touba… 


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Bubba

    En Janvier, 2013 (07:14 AM)
    SOIT PLUS LIMPIDE DANS TON PLAIDOYER !!!



    TU VEUX QU'ON ARRETE LES AUDITS, N'EST CE PAS?



    A MOINS QUE TU N'AIES BENEFICIE DE LEUR LARGESSE, UN FORFAIT QUI SEUL T'AMENERAIT A T'ADONNER A UNE TELLE LITANIE AUX ALLURES D'UN PLAIDOYER INAVOUE.....

    JUSTICE FIRST THEN STABILITY TO GUARANTEE SOCIAL PEACE !
    • Auteur

      Jja

      En Janvier, 2013 (11:20 AM)
      les senegalais ont besoin de riz, huile, sucre, lait.....etc aulieu des infrastructures bon a rien. vous avez meme pas un avion.
  2. Auteur

    Hisbi

    En Janvier, 2013 (07:24 AM)
    c est faux Touba n a pas d aeroport qui peut faire atterrir concorde. et puis concorde ne vol plus
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Janvier, 2013 (07:29 AM)
    Quelle analyse partiale du discourt du Khalif general! La

    justice fera son travail et rien ne peut l'arreter.Ceux ci dont

    tu fais allusions ont porte un prejudice a la societe pour leur

    bienetre et celui de leurs enfants.Leurs enfants se sont bien

    epanouis des violations de la loi par leur pere et par conse

    quence ils subiront les humiliations et la honte dont souffri

    rait leur pere voleur de deniers publics pour les entretenir

    malhonnetement.Les enfants sont humilies non pas par la

    justice mais par les actions malsaines de leurs parents.Donc

    le seul responsable ici est le voleur.Arretez de tirer la couver

    ture vers vous.On a tout compris :down:  :sn: 
    Auteur

    Clarté

    En Janvier, 2013 (07:30 AM)
    Affaire KARA. C'est malheureux , c'est l'entière responsabilité du Khalife Général des Mourides d'arrêter ce kara et tant d'autres qui salissent le non de Serigne Touba . Ce dernier ne mérite pas cela. Le khalife devrait procéder à un nettoyage pour sauver tous ces jeunes qui ont été aveugles et envoûtés par ces imposteurs. Ces derniers prennent le travail de Serigne Touba pour en faire un business . J'ai un grand respect pour Serigne Touba et j'aimerai bien être Mouride Sadikh, mais à cause de ces Kara et autres j'ai peur de tomber sur des faux types. Ouvrons bien nos esprit et revenons à l'islam au sens propre en suivant l'exemple du prophète SAW qui a permis à tous nos guides religieux qui nous ont guide sur la voix de l'islam ,d'être bénis par Dieu l'unique , le tout puissant et l'omnipotent.
    • Auteur

      Wafrnm

      En Janvier, 2013 (16:47 PM)
      wakh gadaga kara mome kara kène khamul militere la wala marabula dadialè aye khalè ak mak yudiagule khamèwugnu sène farata ak suna di yukhu thi èstadayi rèk diagalèwul dinè niyonu serignbi khana di formè aye orkèste moye lane quoubaga aldiana dagaye diamoudi yalla dabayi thiakhane katyi dugnoula wakhe yalla nèna ni yonètabi wathia saye wadioure ditakhawalu kigaye topa byame rèk lalaye wakhak mamame amna fulla wayè yaw amofulla diamulène yalla diamulèyalla moguèn thiakhane bakooul
    Auteur

    Aileron

    En Janvier, 2013 (07:30 AM)
    Il faut d'abord rendre la justice, il faut d'abord que les milliards volés reviennent au peuple qui souffre depuis si longtemps, ensuite asseoir une concorde durable. Il y a eu trop d'impunités dans ce pays. Touba ne peut cautionner l'impunité, car c'est le berceau du mouridisme.
    Auteur

    John

    En Janvier, 2013 (08:07 AM)
    mais ce khalife nous pompe l air.Qu il aille au diable.Wade lui a donné de l argent volé
    • Auteur

      @john

      En Janvier, 2013 (10:29 AM)
      ne sois pas plus idiot que tu ne l'es déjà.
      le khalif n'a rien dit de ce que l'auteur anonyme de cet article prétend. l'islam est une religion du juste milieu. le khalif aura juste demandé au président d'être indulgent, c'est-à-dire en d'autres termes d'être un bon père de famille. punir oui, mais se venger non, humilier surtout pas.
      tout le reste, ajouté en termes allusifs pour brouiller les esprits, est le fait de l'anonyme et peu courageux auteur.
    • Auteur

      Sant Ki Ma Yakkar

      En Janvier, 2013 (10:53 AM)
      yaw dagay kathie waha lou ame srign bi sokhlawoul xalissou kéne liko mamam defal doynako seuk té yaw miy wah lolou barkép borom touba yalla dinaniou atté bou nguéne dé wah nanguéne wah té bayi srign bi aki wa keureum boudoul wone mom yéne niépp nguéne alkou done yéfeur you bone
    Auteur

    Talibe Bou Yewou

    En Janvier, 2013 (09:05 AM)
    serigne bi justice mooy andi stabilite . talibeyi yewoulene
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (09:05 AM)
    LI MO TAKH REW MI DOU AVANCE KOU SATHI DEM BEUG SI DOUGAL SERIGNE YI MAIS FORCE RESTE A LA LOIE LES SENEGALATS ONT ASSEZ SOUFFERT DE LA MALHONNETETE DE NOS DIRIGEANTS GNI GEUMOU GNOU NE YALLA AMNA TE DINA GNOU DEKI BESSOU PINTHI

    QUE LES MARABOUTS ARRETENT D INTERVENIR POUR PROTEGER CES GELINQUANDS FINANCIERS FAY REK GNOUN BADOLA DA GNOU SONOU SI [ATHIO BI
    Auteur

    Cancarde

    En Janvier, 2013 (09:34 AM)
    Va te faire F O U T R E avec ta leçon de morale à 4 balles et arrête de bombarder de Touba.

    Toutes les conneries prennent leurs sources à Touba et tous les connards y retournent quand leurs vilénies sont mises à nu.

    Basta de la publicité et de la promotion de Touba. Il y a beaucoup mieux ailleurs dans notre pays mais là bas c'est sans tambour ni trompette.

    A touba on ne se gêne pas, bien au contraire, pour dire tout haut qu'on est le nombril du Sénégal :-D  :-D  :-D  :-D 

    Quelle prétention et quelle erreur.

    Les maux de notre Nation viennent en très grosse partie de ce qui se fait et se dit à Touba héla!!!!!

    On est à des années lumières de la sagesse, de l'humilité et des préceptes du fondateur du mouridisme.

    On est maintenant en face de calculateurs, de voleurs, de trafiquants de tous bords,....et tout le monde y trouve son compte du plus gand au plus petit, du marabout au politicien et au talibé.

    Sacré Touba :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    • Auteur

      @cancarde

      En Janvier, 2013 (11:16 AM)
      comme le faisait remarquer quelqu'un, sur les panneaux routiers, il n'est pas marqué touba mais mbacké. tout le monde sait que les gens vont à touba et non à mbacké.
      il n'y a donc pas de publicité ni de promotion pour touba. dieu lui-même s'en charge. les ennemis de touba prononcent ce nom et ceux qui s'y reconnaissent chaque jour que dieu fait. la preuve toi-même tu ne peux pas rester une journée sans parler de touba et des mourides. même si tu avais une ablation de la langue tu ne cesserais d'y penser et de faire des gestes pour t'exprimer.
      et oui touba est le cœur du sénégal. prends la carte du pays. ce qui est vrai géographiquement l'est aussi politiquement, sociologiquement et même économiquement. touba n'est pas seulement un lieu géographique. c'est aussi une présence de chaque mouride où qu'il soit. c'est aussi une démarche, une façon de penser le monde et de s'y mouvoir. c'est un label polyvalent, heuristique et opératoire.
      les maux de notre nation vient de ce qu'on veut marcher sur la tête. il nous faut partir de nos réalités, de nos richesses, de nos valeurs. touba est la preuve évidente qu'on peut se développer à partir de nos propres forces sans omettre de tirer parti de toutes les opportunités du monde. plus tôt nous le comprendrons, plus vite nous nous rapprocherons du bien-être social, le nom véritable que nous devrions donner au concept galvaudé et vide de sens de développement.
      les insultes ne sont que l'expression du voile qui vous empêche de voir la réalité.
    • Auteur

      Msaidara

      En Janvier, 2013 (12:44 PM)
      alhamdoulilahi si wakh dji li nga wakh rek mooy deug sama hol sédd na si sa commentair bi
    Auteur

    123

    En Janvier, 2013 (09:36 AM)
    VOUS NETES QUE DES MENTEURS BIDAA AK BOOKALE YOU BARI GUENE FINEKEE TE NAK CHAQUE JOUR DE PLUS EN PLUS AUJOURDHUI TOUBA TOUBA DEMAIN POROKHANE ,APRES DEMAIN 2 RAKAS A NDAR OU DEUX RAKAS SI GUEEDJGUI ....ET LES MULTIPLES MAGAL QUINVANTE CEUX QUE VOUS ASOCIER AVEC ALLAH EUX SES MARABOUTS EN PROFITE POUR MIEUX VOUS ESCLAVISER TOUS CECI ONT COMMENCER PAR DES BIDAS ET ONT ABOUTIT PAR DES CHIRKS ET CA CEST SI VOUS LE NIEZ OU VOUS NE SAVEZ RIEN OU VOUS NETES QUE DES HIPOCRITES VOUS MENTEZ A VOTRE PROPRE PERSONE CERTAIN COMMENTAIRE DEMONTRES VOTRE FANATISME
    • Auteur

      Dofbounitee

      En Janvier, 2013 (16:22 PM)
      sama none, je pense que les mourides devront te pardonner toutes les offenses que tu leur fais.
      serigne touba a pardonné à tous ses ennemis, ceux-là mêmes qui l'ont exilé, pendant plus de 10 ans, loin de sa famille, de ses daras, et qui l'ont condamné à vivre en résidence surveillée le reste de sa vie.
      il n'avait aucune haine pour eux.

      de la même manière, je suis convaincu qu'il n'aurait aucune haine ou ressentiment pour toi malgré ton acharnement et la guerre que tu as déclarée au mouridisme.
      donc je conseille aux mourides qui me liront, de te pardonner, de la même manière que serigne touba l'aurait fait. pourquoi vouloir coute que coute te répondre, de toute façon c'est voué à l'échec, car aucun argument ne saurait te convaincre.ta croisade est tellement véridique à tes yeux, qu'elle remplit ton coeur de haine.
      dieu nous conseille de discuter de la meilleure façon avec les gens du livres (chrétiens et juifs), à fortiori, quelqu'un qui se " prétend" musulman.
      kone bok diégueul nala . yalle nagniou yallah bollé balle, ci barké segne bi
    Auteur

    123

    En Janvier, 2013 (09:42 AM)
    CE QUI VOUS REUNIT A TOUBA NA AUCUNE ORIGINE DANS LISLAM QUE NOTRE SEIGNEUR ALLAH (SWT) A REVELE NOTRE PROFETE (PSL) DONC CE NEST QUE PIRE BIDA QUI NE FAIT QUE DEVIER LES GENS DU DROIT CHEMAINT ET NOTRE PROFETE (PSL) NOUS A PREVENU (KOULOU BIDHATOUN DALALA WA KOULOU DALALATOUN FINNAR) TOUT INOVATION CONCERNANT NOTRE RELIGION EST PERDITION ET TOUT PERDITION PEUT AMMENER A CELUI QUI LE FAIT JUSQUA LENFER .EN PLUS LE PROFETE (PSL)NOUS A PREVENU QUIL NEST PERMIS DE VOYAGER CONCERNANT LIEU SAINT JE VEUT DIRE MOSQUE QUE DANS SES TROIS LIEU LA MEQUE LA MOSQUE DE MEDINE ET LA MOSQUE DE AL AKHSA ET EN PLUS LES LIEU OU VOUS ALLEZ QUEL PREUVE AVEZ VOUS POUR LE CONSIDERER SAINTE PREUVE VENANT DU CORAN OU DE LA SOUNNA LA REPONSE EST NON DONC RECAPACITON AVANT QUIL NE SOIT TARD
    • Auteur

      @123

      En Janvier, 2013 (10:32 AM)
      je ne voudrais pas mourir idiot. j'aimerais donc profiter de tes lumières. alors corriges-moi si je me trompes.
      nous autres avons répondu à l'invitation d'un musulman qui a rendu grâces à dieu pendant des années tout seul. ce musulman a demandé que ceux qui se réjouissent de son bonheur se joignent à lui pour l'aider à remercier dieu, sa seule gratitude ne lui suffisant plus. est-ce un mal, pour un musulman, d'être heureux du bonheur d'un musulman? est-ce une bida de remercier dieu par une festivité où l'on convie d'autres musulmans? est-ce une innovation blâmable de se joindre à un tel acte?

      le second point où je voudrais bénéficier de ta science, c'est que je ne crois pas, corrige-moi si je me trompe, que ceux qui se rendent à touba y vont dans l'unique but d'aller à la mosquée. cette année, par exemple, j'ai aperçu cette belle mosquée de loin,mais je n'ai pas eu le plaisir d'y prier ni de m'en rapprocher. c'est d'ailleurs le cas depuis plusieurs années durant le maggal. mais je ne crois pas que ce soit interdit pas le prophète d'y prier si l'heure des prières nous trouve à proximité. encore une fois, je peux me tromper... d'ailleurs une citation exacte du hadith sur les voyages permis serait la bienvenue.

      enfin, un troisième point où ton aide est souhaitable : les actions ne valent que par l'intention qui les sous-tend. un lieu élevé dans la seule intention d'adorer dieu, une mosquée par exemple, n'est-ce pas un lieu saint? ou faut-il considérer ce lieu avec les mêmes yeux que le marché aux poissons? un lieu implanté dans l'unique intention d'y perpétuer la mémorisation du saint coran, une daara par exemple, n'est-ce pas un lieu saint? une ville fondée uniquement pour faciliter l'adoration de dieu, dans un endroit hostile à tout confort, dénué de toute agriculture, loin de toute route commerciale, comme l'était touba à l'origine, bref sans autre intention que l'adoration du seigneur, n'est-ce pas un lieu saint? ou faut-il considérer la moquée, la daara, ou une telle ville avec les mêmes yeux qu'un bar du coin, un casino ou las vegas la capitale du vice?
      wa man yu'azzim hurumatu llaahi, fa houwa khayrun lahu 'inda rabbihi. celui qui respecte ce que dieu a rendu sacré , c'est bien meilleur pour lui au près de son seigneur.

      je voudrais juste te rappeler, avec la plus pure intention du cœur, que c'est pécher de déclarer haram (illicite) ce que dieu a rendu licite. je voudrais te rappeler aussi, puisque la religion c'est le bon conseil, que le coran nous interdit les conjectures, parce que bien des conjectures ne sont que péché.

      prière de répondre.
    • Auteur

      M S Aidara

      En Janvier, 2013 (12:50 PM)
      doula tontou bilahi diambar li nga fi wakh bégg na si loooool wa 123 diémal tontou nak bou féké té pa encore tombé en syncope wala criz cardiak dikeu
      loula
    • Auteur

      M S Aidara

      En Janvier, 2013 (12:50 PM)
      doula tontou bilahi diambar li nga fi wakh bégg na si loooool wa 123 diémal tontou nak bou féké té pa encore tombé en syncope wala criz cardiak dikeu
      loula
    • Auteur

      M S Aidara

      En Janvier, 2013 (12:50 PM)
      doula tontou bilahi diambar li nga fi wakh bégg na si loooool wa 123 diémal tontou nak bou féké té pa encore tombé en syncope wala criz cardiak dikeu
      loula
    • Auteur

      123

      En Janvier, 2013 (17:50 PM)
      @tes questions
      tu demande:est-ce un mal, pour un musulman, d'être heureux du bonheur d'un musulman? lareponse est non
      question: est-ce une bida de remercier dieu par une festivité où l'on convie d'autres musulmans? est-ce une innovation blâmable de se joindre à un tel acte? sache que tout inovation concernant la religion est blamable comme le dit imam malick ceux qui ammene leur bida veulent dirent que notre profet(psl) na pas tout transmis et a trahit a sa mission .
      la ou tu ecris segond point:ce que je peut te dire est que les mosquees doivent etre construites que pour un seul but qui est adore allah et ne jamais lassocier

      ettu sait une chose ya plein de mosque qui merite detre detruite parceque beaucoup dentre eux font deutre propagande qui derive a faire du chirk et si ce que je te dit te parais surprenant sache que meme au temp de notre chere profet(psl) il y avais des personne qui avaient construite une mosque mais leur but netais pas sincer alor le profet (psl) a envoyer dautre personnes pour quil la detruise
      pour ta troisieme point tu peux relire la reponse den haut
      allahou ahlam
    • Auteur

      @123

      En Janvier, 2013 (19:13 PM)
      je te remercie de ton effort pour répondre à mes préoccupations. mais je reste sur ma faim.
      tu ne réponds toujours pas à la question de savoir si inviter des musulmans à une festivité pour se montrer reconnaissant à dieu est une bida. tu ne réponds pas no pus à la question de savoir si se joindre à ce musulman dans son action de grâce est une bida.
      nous savons très bien qu'ajouter à la religion ce qui n'y était pas est une innovation. le fait de le répéter ne règle pas la question
      le maggal n'ajoute pas une seule rakka aux 5 prières. ce n'est pas un pèlerinage qui remplace la hajj et ce n'est pas un deuxième hajj. ce n'est pas un remplacement de la zakat ce n'est pas une deuxième zakat, etc. le mot "maggal"lui-même a été donné par serigne touba pour éviter que cela ressemble à une bida, parce que certains disciples commençaient à l'appeler "tabaskiwaat". c'est dire à quel point il était scrupuleux sur ce point.
      celui qui y a appelé, cheikh ahmadou bamba a dit simplement "venez vous joindre à moi pour m'aider remercier dieu des faveurs qu'il m'a accordées. ma seule gratitude n'éponge pas mes dettes de reconnaissance envers dieu". si remercier dieu n'est pas une bida, aider à remercier dieu ne peut pas être une bida non plus. il ne faut pas non plus attribuer à autrui des propos ou des intentions qui ne sont pas de lui, juste pour pouvoir le combattre. c'est de la calomnie et ça fait partie des 20 péchés capitaux.
      les mosquées n'appartiennent qu'à dieu . nous le savons très bien. le répéter ne règle pas non plus la question. de l'appel à la prière au salut final, nul autre que dieu n'y est évoqué sinon dieu et son prophète. où est que tu vois une association à quoi que ce soit? tu n'es tout de même pas dans les conjectures... inna ba'da zanna ismun. certaines des conjectures sont péchés. alors tenons nous à ce dont nous sommes sûrs et ne franchissons pas les limites tracées par dieu (huduudallahi).

      pour ce qui est des mosquées à détruire, je connais très bien l'histoire de cette mosquée érigée pour diviser et non pour la seule face de dieu. donc aucune surprise pour moi. mais cette mosquée de touba réunit des musulmans qui n'y prient que dieu, selon la volonté de cheikhoul khadim qui a donné l'ordre de l'ériger dans cette localité qu'il n'a fondée ni pour le commerce, ni pour l'agriculture, mais rien que pour la bonne pratique de l'islam.
      si tu avais commencé par savoir que seul dieu est savant, tu aurais évité de tomber sous le coup de la colère de dieu en traitant d'associateurs des musulmans qui sont plus savants et plus pratiquants que toi et tes maitres.
      un conseil, mon frère, va plutôt apprendre encore ta religion avec humilité, et adresse-toi aux musulmans qui ont une vision qui est différente de celle de tes maitres de la façon la plus convenable. la bonne éducation peut à elle seule préserver de la colère de dieu. la science sans la crainte de dieu n'est que perdition. et manifestement tu es encore au balbutiement du savoir. tu commences à peine ton abajada. alors tais-toi et apprends.
    • Auteur

      123

      En Janvier, 2013 (19:38 PM)
      je pense que meme si ont demontre ce qui est blanc tu dira que que cest pas blanc
      et tu dis
      si tu avais commencé par savoir que seul dieu est savant, tu aurais évité de tomber sous le coup de la colère de dieu en traitant d'associateurs des musulmans qui sont plus savants et plus pratiquants que toi et tes maitres.
      la colere de dieu en te basant sur quel preuve tu nest qun menteur
      ya pas plus savant dans la religion musulmane que notre profet(psl) et lui (psl) a enseigner les sahabas qui ont transmis sans innover donc vous vous veney avec vos mensonses melanges avec la verite et tu me quoi
      si toi ceux que tu dis ont finit le mim nunun huuoun waawun yaaun donc ils doivent recomencer alifun baauon
      parce que tawhiid moom bou leer sa manque a ce que vous apeler touba ce lui ne merit pas ce nom
    Auteur

    Cj

    En Janvier, 2013 (10:04 AM)
    vous savez qu a touba la nappe freatique englobe beaucoup de bacteries je veux savoir pourquoi donnez moi la reponse
    • Auteur

      @cj

      En Janvier, 2013 (12:45 PM)
      c'est dans les niayes qu'il y a un problème de pollution de l'eau.
      a touba il y a le même problème qu'à diourbel, kaolack, ou fatick : une eau saumâtre avec un excès de fluor qui rend l'eau peu agréable à boire et les dents colorés de rouille.
      il ne s'agit pas de bactéries. va voir ailleurs pour tes sornettes.
    Auteur

    321 !

    En Janvier, 2013 (10:08 AM)
    Que certains sénégalais arrêtent de se ridiculier avec "leur touba"! Ce n'est qu'une agglomération comme les autres, il s'y passe des faits souvent pires qu'ailleurs. Touba ville sainte? Au nom de qui et de quoi? Quand je vois des photos de tous ces "guides" religieux qui cachent leur regard derrière de grosses lunettes de soleil noires, je me demande si ces gens-là sont sérieux ou des comédiens , ou peut-être se déguisent-ils se croyant à Carnaval? --- Que tous ces "religieux-hypocrites" s'occupent de religion et de rien d'autre. Qu'ils arrêtent de s'immiscer dans la vie politique et que les autorités du pays arrêtent de se ridiculiser en allant se prosterner devant eux. Les religieux : dans les mosquées! (et qu'ils n'en sortent pas!)--- Arrêtez d'aller à touba (ou ailleurs) pour enrichir ces "religieux". Les retards du Sénégal, la misère que l'on rencontre partout, les enfants exploités au nom de la religion , cela n'intéresse-t-il pas tous ces marabouts et consorts? Au lieu de dépenser leur énergie et leur argent à touba, les sénégalais (pas tous heureusement...) feraient bien mieux de s'occuper de l'éducation de leurs enfants, d'aller travailler et surtout d'arrêter d'aller jouer la comédie à touba et de participer à l'enrichissement de ces marabouts et autres "chefs" religieux.  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    • Auteur

      Contr 321

      En Janvier, 2013 (10:32 AM)
      bilahi kou beg serign touba nékoul sa khole boy déé di dougu safara walahi talahi
    • Auteur

      Contr 321

      En Janvier, 2013 (10:32 AM)
      bilahi kou beg serign touba nékoul sa khole boy déé di dougu safara walahi talahi
    • Auteur

      Contr 321

      En Janvier, 2013 (10:32 AM)
      bilahi kou beg serign touba nékoul sa khole boy déé di dougu safara walahi talahi
    • Auteur

      Contr 321

      En Janvier, 2013 (10:32 AM)
      bilahi kou beg serign touba nékoul sa khole boy déé di dougu safara walahi talahi
    • Auteur

      Contr 321

      En Janvier, 2013 (10:32 AM)
      bilahi kou beg serign touba nékoul sa khole boy déé di dougu safara walahi talahi
    • Auteur

      Contr 321

      En Janvier, 2013 (10:32 AM)
      bilahi kou beg serign touba nékoul sa khole boy déé di dougu safara walahi talahi
    • Auteur

      Contr 321

      En Janvier, 2013 (10:32 AM)
      bilahi kou beg serign touba nékoul sa khole boy déé di dougu safara walahi talahi
    • Auteur

      Contr 321

      En Janvier, 2013 (10:32 AM)
      bilahi kou beg serign touba nékoul sa khole boy déé di dougu safara walahi talahi
    • Auteur

      Contr 321

      En Janvier, 2013 (10:32 AM)
      bilahi kou beg serign touba nékoul sa khole boy déé di dougu safara walahi talahi
    • Auteur

      Contr 321

      En Janvier, 2013 (10:32 AM)
      bilahi kou beg serign touba nékoul sa khole boy déé di dougu safara walahi talahi
    • Auteur

      @321!

      En Janvier, 2013 (10:48 AM)
      nier l'existence du soleil pour un aveugle ne l'empêchera pas de sentir sa chaleur sur sa nuque. touba n'est pas et ne sera jamais une agglomération comme les autres. une ville privée de 120 km2, à laquelle des millions de sénégalais tiennent plus qu'à la prunelle de leurs yeux, n'est objectivement pas comme les autres. les autres sont les autres. touba est unique face à tous les autres. les responsables de ce pays le savent bien eux qui malgré leurs déclarations ne peuvent rien faire sans consulter la météo du côté de touba.
      touba est la seule ville religieuse du pays qui a les moyens de sa volonté. touba est le seule ville du pays qui ne soit pas née de l a politique d'exportation de la france coloniale. touba est la seule ville vivante au centre du sénégal. consultez la carte. touba est bien le cœur du sénégal.
      c'est une vérité d'évidence! reconnue déjà au sommet d'istanbul sur les ville : en 1988 touba a été reconnue ville modèle. alors, mon ami, réveillez-vous et prenez cette chance unique que dieu offre au sénégal.
    Auteur

    NdigËl

    En Janvier, 2013 (10:26 AM)
    Seuls les initiés savent décrypter les paroles du Khalif Serigne Sidy Makhtar Mbacké. En remettant copie de la lettre que Serigne Touba avait envoyée au Damel qui lui demandait conseil, vous du pds et votre idiot de constante n'aviez pas compris qu'il vous annonçait, de façon très courtoise et adroite, la fin de votre sinistre règne. Une fois de plus, vous êtes en train de mal interpréter son discours qui est d'ailleurs très équidistant de positons politiques et politichiennes dans lesquelles vous vous êtes ankylosés. Chacun y a sa part bien servie: les humiliés du 25 mars 2012 y sont invités à accepter la volonté de Dieu et à se comporter en dignes perdants au lieu de jouer au singe; les vainqueurs du 25 mars 2012 sont invités à gérer tous de la même manière sans aucune différence ni préférence. La concorde suppose que le voleur soit traité comme voleur, que Machiavel soit traité comme tel. Le jour où les déchus comprendront qu'ils doivent se plier à la volonté populaire et que les vainqueurs prendront la ferme volonté d'aller dans le sens des aspirations du peuple d'anéantir tous les malfaiteurs du pays, alors la concorde viendra, et le supersonique Concorde foulera la piste de l'aéroport de Touba.
    • Auteur

      Ndeug

      En Janvier, 2013 (10:32 AM)
      arrêtes de nous bassiner avec ta religion, tes marabouts et consorts. ton discours sur touba, gardes-le pour toi.--- toi et tous ces "bons" croyants , hypocrites à 90%, vous polluez inutilement ce site. donc dégages et parle-nous plutot de football, de lutte etc.....;
    • Auteur

      @ndeug

      En Janvier, 2013 (11:25 AM)
      rien ne t'oblige à lire ces pages. moi je ne clique jamais sur les sujets qui t’intéressent (foot, lutte et autres débilités).
      amal foulla book!
    Auteur

    Baakh

    En Janvier, 2013 (10:49 AM)
    deeleene wakh rek, diaapelenco noonou. Au moment ou vous vous cachez derrière vos écran d'ordi pour dire des incivilités, les mourides, eux, de plus en plus unis et solidaires, courageux et travailleurs, avancent tranquillement zaahirane wa baatinane. La machine mouride ne peut plus être arrêtée ni même ralentie. le Khalif est exceptionnel. Il est est évident que s'il voulait la fin des audits, il l'aurait demander directement aux autorités en privé et sans déclaration et il l'aurait obtenu sans doute. Vous savez bien qu'on ne peut le lui refuser.
    • Auteur

      Sénégalais De L'intérieur

      En Janvier, 2013 (11:33 AM)
      le khalif est exceptionnel mais il n'a pas élu macky, il n'a même pas été voté. croire que le sénégal se réduit à touba relève assurément de l'ignorance. je rappelle que le sénégal vit grâce au travail de tous ses fils du pêcheur de guet ndar au fermier de djibélor en passant par l'apiculteur de saraya sans oublier le cultivateur du sine encore moins le pasteur peulh de tessékéré ni le commerçant ou tranporteur de touba. cultivons la cohaison nationale plutôt d'appeler au chauvinisme et à la frustration. il nya pas que les mourides qui avancent c'est tout le sénégal, dans tous ses secteurs et ses composantes qui avancent.
    • Auteur

      @sénégalais

      En Janvier, 2013 (12:54 PM)
      personne ne dit que le sénégal se résume à touba. ce qui est dit c'est que touba est incontournable au sénégal. et c'est la vérité d'évidence que vous refusez.
      d'autre part dire que le reste du sénégal avance, c'est bien et c'est tant mieux d'ailleurs. mais le rythme de croissance de touba dans tous les secteurs est très largement au-dessus de toutes les autres localités. il y a des localités en net recul qui ont cessé de vivre depuis la fin de la traite coloniale. voilà tout ce que nous disons.
      la cohésion nationale ne peut se construire sur la négation des réalités.
    • Auteur

      Sénégalais De L'intérieur

      En Janvier, 2013 (20:20 PM)
      @@sénégalais
      les localités incontournables font foison dans ce pays. il ya plusieurs citoyens qui mènent leurs activités sans tambours ni trompettes sans passer par touba. le rythme de croissance de touba dont tu parles, je m'en félicite au passage, est entre autres une conséquence de la dégradation des sols avec la monoculture de l'arachide. avec ce phénomène certains des ruraux des alentours se sont dirigés vers touba d'autres vers dakar pour profiter des avantages qu'offre toute cité. car c'est connu la pauvreté urbaine est préférable à la pauvreté rurale. ce n'est pas forcément une supprématie des mourides comme tu essaies de l'insinuer. en effet touba est loin d'être un modèle pour plusieurs points. c'est le repère de beaucoup de traficants de marchnadises , de drogues, et d'armes à feu. sans oublier l'impunité qui y règne avec la bénédiction de plusieurs khalif. ca aussi c'est une réalité qu'il ne faut pas occulter non plus.
    Auteur

    Kestion

    En Janvier, 2013 (12:00 PM)
    excusez moi j 'ai entendu dire Serigne touba avait deux femmes de même pére et de même mére! est ce que c'est vrai? qui peut m'édifier sur ça! merci
    • Auteur

      @kestion

      En Janvier, 2013 (12:48 PM)
      tu devrais plutôt te demander si ton père est bien ton père, à moins que ce ne soit le vendeur de tissu (beutieuk foukk) qui venait si régulièrement voir ta mère.
    Auteur

    Doktooru Kajoor

    En Janvier, 2013 (12:10 PM)
    C'est surtout les commentaires suscités par ce texte qui m'étonnent;car ils prouvent que leurs auteurs ont compris ce texte!!! Ils doivent être très intelleigents!
    Auteur

    Maty Leyte

    En Janvier, 2013 (12:16 PM)
    Mormatyleyembacke ba
    Auteur

    C Vrè

    En Janvier, 2013 (12:20 PM)
    No kamèm serigne touba bonéwoul nonou khanaa?
    Auteur

    Ad

    En Janvier, 2013 (12:32 PM)
    doye na war serigne si ak ngour gui nion far...

    Auteur

    Kestion

    En Janvier, 2013 (13:41 PM)
    pourquoi tu m'insultes? je suis mouride et je viens d'entendre que les méres de Serigne Saliou et de Abdou lahad sont de même pére et même mére, et cela m intrigue et d'aprés mes recherches elles se nomment diakhaté toutes les deux! je sais que cette pratique est interdite dans l islam!
    • Auteur

      @kestion

      En Janvier, 2013 (14:23 PM)
      ce qui est interdit par l'islam, c'est de les mettre en même temps dans les liens du mariage. de la même façon qu'un frère peut prendre la femme de son frère défunt, il est permis de prendre une sœur puis une autre.
      les mourides te répondront difficilement, parce que les bonnes manières, la politesse légale (adab en éducation islamique) ne permet pas de discuter du mariage de ton propre père sur la place publique. a fortiori un kilifa.
      les hommes de dieu, à l'image du prophète (saws) ne prennent pas épouse, comme nous autres pour le simple plaisir des sens. le prophète a toujours fait des mariages "politiques". mais en tant que musulman tu répondra difficilement à un non croyant qui te dira que c'est pour plaisir des sens qu'il a eu 9 épouses.
      a la disparition du prophète aucune de ses épouses, mère des croyants, n'ont été dans les liens du mariage. a la disparition de serigne touba, il en a été de même pour celles que les mourides désignent par "wa barzakh". c'est dire l'extrême pudeur qui entoure ces questions.
      mais en tout état de cause, la réponse ci-dessus est pertinente. tu devrais te demander qui est ton véritable père. si tu étais mouride, tu ne mettrais jamais en doute la pratique religieuse de serigne touba. donc effectivement tu dois être un doomou tablou marché.
    • Auteur

      Dofbounitee

      En Janvier, 2013 (16:06 PM)
      sanaway, yow mome, danga saf lokho!!! khaw ma ndakh kou bess nga ci ga yi wa la dett. wayée, kou mana tontou nga.
      la réplique que vous avez administrée à cet hystérique de 123, il n'a pas daigné y répondre jusqu'à maintenant..
      il nous bassine avec ses insultes, sa mauvaise foi, sa croisade déclarée à touba et aux mourides, tel un don quichotte esseulé à vouloir arrêter la mer avec ses bras.....mdr.

      a force, 123 me fait pitié tellement son acharnement est pathétique, à sauter sur tout article sur touba pour nous servir la même rengaine, , un discours plein de haine, de préjugés,et qui à force montre bien que ce qui le dérange, ce qui rend son coeur si plein de ressentiment, c'est la primauté de touba.
      il devrait s'en plaindre à dieu, qui est l'artisan de toute chose.

      serigne touba ni mou mell, kou mou metti, mba mou kheut sa khol, danga koy wakh yallah mi koko def. bindal lettre yallah , wakh ko lila metti, té nga bayi gnou. wala bok.

      en tout cas, à moins que je me sois trompé, j'ai pensé que les reponses à 123 et kestion venaient de vous. et merci pour ces contributions qui même si elles ne ferment pas le clapet de 123, le coalisé anti-mouride, le plus acharné aprés les colons français, lui donneront matière à changer de disque.
      car le sien est tellement rayé, et depuis un bon moment , c'est le seul qu'il nous sert.

      yalla na gnou yallah maye khollou mougne, ak khollou djégalaté na serigne bi djégallé wone aye noname.
      té na niouy dollé sante serigne bi rek, mouy dolli rek, kholou none yi di gueuneu dague rek-
      dieureudieufety khadimou rassoul.
      alhamdoulilahi rabil alamina, dieureudieuf yaw yallah binga niou deffé ay talibé serigne touba.
    • Auteur

      123

      En Janvier, 2013 (18:10 PM)
      @tes questions
      tu demande:est-ce un mal, pour un musulman, d'être heureux du bonheur d'un musulman? lareponse est non
      question: est-ce une bida de remercier dieu par une festivité où l'on convie d'autres musulmans? est-ce une innovation blâmable de se joindre à un tel acte? sache que tout inovation concernant la religion est blamable comme le dit imam malick ceux qui ammene leur bida veulent dirent que notre profet(psl) na pas tout transmis et a trahit a sa mission .
      la ou tu ecris segond point:ce que je peut te dire est que les mosquees doivent etre construites que pour un seul but qui est adore allah et ne jamais lassocier

      ettu sait une chose ya plein de mosque qui merite detre detruite parceque beaucoup dentre eux font deutre propagande qui derive a faire du chirk et si ce que je te dit te parais surprenant sache que meme au temp de notre chere profet(psl) il y avais des personne qui avaient construite une mosque mais leur but netais pas sincer alor le profet (psl) a envoyer dautre personnes pour quil la detruise
      pour ta troisieme point tu peux relire la reponse den haut
      allahou ahlam
    • Auteur

      Dofbounitee

      En Janvier, 2013 (19:02 PM)
      samaway, moi je ne t'ai jamais rien demende. tu es tellement obnubile par tous tes posts a longueur de journee que tu ne sais plus qui te dis quoi.

      j'espere qu'avec ta croissade, tu trouves le temps de faire tes faratas....lol-

      cherche dans tes milliers de contradicteurs celui qui t'a pose ces questions...

      mais a mon avis, je m'attendais a reponse plus solide que celle-ci. je te trouve a court d'argument......le mÊme disque, a chaque post, c'est du rechauffe qui en devient indigeste.

      trouve autre chose. sois plus mordant....ne t'essoufles pas....mdr... pour un croise, faut penser que le combatt va etre rude .
      car arreter la mer avec ses bras, faut du souffle.......ak dieguelou
    Auteur

    Hum

    En Janvier, 2013 (13:45 PM)
    seneeweb j n voi k dé pseudo framacon é athé arété dinsulté vos propre pére é demandé pardon c mieu car aduna dara diaroukofi lou waay déf bopam salam
    Auteur

    Wew

    En Janvier, 2013 (13:50 PM)
    Lahad. Ak zall gno sen yaye yi gno book ndeye ak baye? C bizare
    Auteur

    Mkda

    En Janvier, 2013 (15:07 PM)
    j'ai constate que dans ce forum il y a beaucoup d'insultes a la place des arguments et preuves.

    si quelqu'un vous pose une qustion il faut le repondre poliment au lieu de l'insulter meme si vous sentez qu'il vous offense car Allah peut le guider grace a votre reponse.

    le prophete sallallahou alayhi wa sallam disait: que la misericorde d'Allah soit sur Moussa, il fut offense plus que ca et il l'a endure.
    • Auteur

      @mkda

      En Janvier, 2013 (15:34 PM)
      c'est vrai. tout comme il est vrai qu'il avait condamné à mort (par contumace dirions-nous) le poète ka'b pour avoir fait un pamphlet insultant sur lui. c'est le repentir qui a sauvé ka'b.
      c'est gens qui jouent les impolis derrière leurs claviers sont sûrs qu'ils seraient tués s'ils posaient ce genre de question face à face.
    Auteur

    B W

    En Janvier, 2013 (15:54 PM)
    Bonjour . Dites a ce khalif qu'il y a d'autres priorites dans ce pays. ATouba meme, la pauvrete entoure la grande mosque et, il veut construire deux autres minarets . S'il est un bon musulman, il doit en premier aider ces gens a avoir de quoi manger avant de faire ces travaux. CES 500f qu'il demande aux talibes ,il serait plus juste qu'il servent a la refection de la route TOUBA Dakar qUI nous coute chaque magal des vies
    • Auteur

      Nts

      En Janvier, 2013 (16:39 PM)
      ce khalif general est pas a l'aise ds cette situation qui prevaut au senegal.tantot il demande au procureur d'arreter les auditions car les personnes citees font parties de sa famille tantot il demande la tolerance et le dialogue sans pour autant vouloir que la verite s'eclate!sa positon est diametramelement opposee a l'islam qui veut que ceux qui s'enrichissement illegalement doivent etre puni.il est temps qu'il arrete de perdre son temps son appel ne sera jamais entendu car c'est le peuple qui demande que les milliards detournes soient retournes au peuple senegalais.ce n'est pas la premiere fois qu'il fasse un appel souvenez vs quand le peuple avait rejette la candidature de wade ils ns demandait d'arreter les marches et d'accepter le verdict du conseil constitutionnel.les auditions se poursuivrons et les criminels financiers seront chaties severement s'ils ne reboursent pas l'argent vole.madicke niang qui lui a offert un cadeau et cheikh amar qui est le plus grand criminel finacier et qui lui demande son autorisation de finir travaux de la maison de serigne touba cherchent une couverture aupres de lui.il ny a pas plus de marabouts confreriques ds ce pays l'ere des petits fils a revele leur gourmandise et le rapport particulier qu'ils sont avec l'argent et les honneurs
    Auteur

    Bw

    En Janvier, 2013 (16:44 PM)
    L'insulte est l'arme des faibles.Parlons de l'avantAGE qu'il y a de faire deux autres minarets ou de refectionner le tronçon dakar touba
    Auteur

    B W

    En Janvier, 2013 (17:59 PM)
    Bien dit NTS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR