Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les communes de Dakar veulent mutualiser leurs moyens

Single Post
Les communes de Dakar veulent mutualiser leurs moyens
Le conseil municipal de la ville de Dakar a adopté, vendredi, à l’unanimité les huit points inscrits à son ordre du jour dont la construction d’un hôpital aux Parcelles Assainies et la mutualisation de ses 19 communes d’arrondissements.

''Les conseillers municipaux ont délibéré sur leurs projets de mutualisation entre la ville et les communes de plein exercice pour pouvoir mettre en œuvre les différents services que nous voulons partager avec les communes à savoir le lait à l’école, les uniformes, etc.’’, a indiqué le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy qui présidait la séance.

Il a indiqué que ''l’urgence aujourd’hui est de mutualiser et contractualiser avec les différentes communes qui le désirent''. 

 Selon M. Sy, les projets le lait à l’école qui coûte prés d’un milliard de francs et la santé à l’école qui représente à lui seul 80 millions de FCFA, ne peuvent être pris en charge par une commune.

‘’Les communes n’ont pas de ressources humaines pour prendre en charge la gestion et les procédures. Elles peinent à payer leurs salaires. Alors nous pensons que mutualiser peut nous aider en nous en sortir’’, a expliqué Moussa Sy.

Le maire des Parcelles Assainies a indiqué, à cet effet, que ‘’plusieurs communes qui ont les mêmes compétences peuvent se retrouver au niveau de la ville pour mutualiser leurs efforts. 

C’est la loi qui le dit’’, a-t-il ajouté, précisant que la ville de Dakar ''ne fera pas du forcing''.

‘’Il n'y a pas à Dakar une commune qui peut se passer de la ville de Dakar. Aujourd’hui, c’est de notre intérêt de mutualiser pour garder ces investissements sociaux dont le lait à l’école, l’entretien de l’éclairage public. Maintenant ceux qui veulent peuvent venir’’, a affirmé Moussa Sy.

Il a précisé que sur les 19 communes de la ville de Dakar, 15 sont favorables à la mutualisation.

Abordant l’acquisition des terres, Moussa Sy a indiqué que les conseillers ont également autorisé la ville de Dakar à acquérir une terre à titre foncier de 11 500 mètres carrés pour construire un hôpital d’une capacité de 200 lits.

‘’Parmi les huit points figurent le centre d’état civil de Dakar que nous voulons garder, parce qu’il constitue une histoire, une mémoire. Et nous avons appelé les maires de l’ensemble des communes à adhérer à ce projet’’, a-t-il encore dit.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Madior Nyc

    En Mai, 2015 (21:33 PM)
    " je le defendrais jusqu'a mon dernier souffle ! " ces mots sont ceux de thione patron du raam daan patron de pencc mi , un , non moindre des peres de la musique moderne senegalaise.

    son fils waly qui n'a qu'une obsession le suscces , waly a des amies pedales le pays ne dit rien . il s'habille en pedale, le pays ne dit rien . il saffiche avec des pedales ! mais on est ou?  :roadrunner:  , au senegal bien sur

    waly se promene en bentley dans les recoins de dakar , lui , et ses koba's les pedes

    il sont tout fier a s'afficher au grand teathre et a cette fameuse soiree sponsoriser pas satan lui meme la tfm .avec des dechets de societe comme cheikh kante souleymane ndene ndiaye ,youssou ndour, seurigne mbacke ndiaye mimi toure qui sponsorisent les pap diouf, doudou ndiaye mbengue etc aziz ndiaye le prochain sur la liste , pas en riz , les gendarmes savent de koi je parle , revenons a thione . celui qui se sacrifie a 60 ans pour l'honneur dun fils pedesratre au detracteur sadique tapis comme des goodjiguenes jai nommer pape cheikh diallo le pederastre en titre , seikh bethio l'assassin , luc nichola le drigue convertit en investisseur a la tfm avec comme maitre de ceremonie le sadik charles faye devant son mentot illimuner yousssou ndour .. avec la catin de bougane , sen tv .. sen poison mais on est ou ??  :roadrunner:  , au senegal bien sur mbeulei

    qui de nous peut expliquer la nommination de modou kara en tant que ambassadeur , souleymane jules diop avait raison . il avait raison quand il disait " ablaye wada mo ngiou togne . quand des sagarou nitt comme macky veulent cree des partis " ablaye wada moniou togne  :roadrunner:  quand des ministres comme mame mbaye niang . le fils de l'imam soutient sur le plateau tele de la place qu'en 2012 quand lui soccuppait a mettre le feu dans son cote de dakar . barthelemy diagne petit fils de bassirrou diagne . pere de l'enfant hors marriage jean paul diagne soccupait de mermoz , et les autres du ps vaux rien et afp accompagnante faisait leur theatre , cheikh bamba dieye qui s'etale en plain centre ville di doule di faite ne les forces de l'odre l'avait agresser ??? et soudain les cameras de la tfm tele santan etaient la avec en exclu cherif dia ... cherif lou khew fofou ???? moi je connais mes gmi cheikh bamba dieye so diarone si lokho gmi , wakhouma marteu talla sylla mais soula sama gayi lifer tu n'heriterais pas ddu partit de ton pere toi qui a tout le combattu la devolution monarchique t'as etait le premier a heriter d;'un parti au senegal , mais on est ou ??  :roadrunner:  au senegal bien sur ...
  2. Auteur

    Droit De Réponse Des étudiants

    En Mai, 2015 (21:58 PM)
    Le plus grand mytho des responsables politiques sénégalais est Monsieur Moise Sarr. Si vous pensez pouvoir tromper les étudiants étrangers c'est mal nous connaitre. A quoi sert d'attendre les attributions de l'année 2014-2015 alors que nous sommes à la fin de l'année? La bourse n'est -elle pas faites pour des études? Nous avons commencé l'année universitaire depuis septembre et toujours dans l'attente de ces nouvelles attributions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:15 AM)
    Des projets sociaux à deux balles : C'est quoi le lait à l'école .... ça n'a aucune espace d'importance sauf si le lait dsitribué est produits par des producteurs locaux....



    Faites profiter à nos enfants de cours particuliers subventionnés, ça c'est IMPACTANT, tout le reste n'est que verbiage comme le dirait cool
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:53 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:13 PM)
     :brawoo: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email