Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les médecins devraient prêter plus d’attention au taux de sucre de leurs patients diabétiques

Single Post
Les médecins devraient prêter plus d’attention au taux de sucre de leurs patients diabétiques

ASI24 - (Dakar) Les auteurs de deux études américaines et européennes ont souligné l’importance, pour les médecins, de prêter plus d’attention au taux de vitamine D de leurs patients diabétiques.

Devenue depuis plusieurs mois la star des vitamines, la vitamine D est très souvent en-deçà de la moyenne chez les populations européennes mais aussi américaines, ont constaté les auteurs. Et selon eux, les femmes enceintes et diabétiques doivent y faire particulièrement attention...

Les femmes enceintes ont besoin de vitamine D

La première étude est américaine, et elle a évalué le nombre de femmes en âge de procréer, enceintes ou pas, qui manquent de vitamine D. Bilan : 78% d’entre elles ne parviennent pas au taux qui correspond à une bonne santé.

Si les femmes enceintes ont en général un meilleur taux de vitamine D, ce qui reflète l’utilisation de vitamines pour la grossesse, elles n’en ont tout de même pas suffisamment. Or, le manque de vitamine D in utero ou au début de la vie a été lié par d’autres études à des problèmes respiratoires, au diabète de type 1, à la sclérose en plaques et à d’autres troubles encore.

Vitamine D et diabète : mauvais contrôle du sucre dans le sang

La seconde étude fait le lien entre un taux faible de vitamine D et un mauvais contrôle du taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant de diabète. Rappelons que ce taux est extrêmement important pour les diabétiques, puisqu’il détermine en grande partie l’apparition des complications du diabète (atteinte des reins, des yeux, du système cardiovasculaire...).

Selon cette étude, moins les personnes étudiées ont de vitamine D dans le sang, plus leur taux de sucre est élevé. Et seules les personnes dont le taux de vitamine D est normal s’approchent de la quantité satisfaisante dans le sang.

Cette étude n’est que préliminaire, et elle n’est pas parvenue à pointer un lien de cause à effet (est-ce que la vitamine D aide au contrôle du sucre dans le sang, ou est-ce l’inverse ?). Cependant, les auteurs soulignent l’importance, pour les médecins, de prêter plus d’attention au taux de vitamine D de leurs patients diabétiques.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email