Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les marchands ambulants reçus hier au Palais : Wade annonce des facilités pour l’obtention de cantines

Single Post
Les marchands ambulants reçus hier au Palais : Wade annonce des facilités pour l’obtention de cantines
Si les marchands ambulants de notre pays, à l’image des colporteurs officiels qui peuplent le Château de Versailles et qui sillonnent les marchés d’autres villes, s’organisaient mieux, l’économie du Sénégal s’en porterait encore mieux. L’apport du secteur informel dans l’économie nationale tournerait autour de 100 milliards Cfa. Avec un tel pactole, il faudrait nécessairement arriver à davantage d’organisation et plus de professionnalisme. En recevant hier les marchands ambulants au Palais de la République lors d’un Conseil Présidentiel consacré à cet effet, le Chef de l’Etat leur a promis des facilités pour disposer de cantines. Mieux, il a demandé aux promoteurs immobiliers de lâcher un peu de lest relativement aux taux d’intérêts.
D’accord pour soutenir le différentiel d’intérêt !

Les nombreux orateurs, hommes ou femmes ont évoqué les difficultés liées à leur statut. Un statut en voie de reconnaissance puisque, depuis l’accession de notre pays à l’Indépendance, jamais un Président de la République n’a daigné les recevoir. C’est arrivé hier et les espoirs autorisés, puisque reconnaissance officielle pour eux signifie : la fin des brimades, la fin de la précarité et de l’exclusion. Cela passe par la formalisation, donc changer de manière d’être et de faire. L’octroi de cantines modernes a toujours été un vœu pieux, l’accès au crédit, la mutualisation à travers l’inscription dans les institutions de prévoyance sociale, l’organisation en Gie, le renforcement de capacités, l’équipement de locaux en ordinateurs, l’alimentation des caisses de solidarité entre autres, sont autant de propositions faites devant le Chef de l’Etat.

Les préposés au crédit que sont Acef et le Crédit Mutuel, passés maîtres dans la micro finance dans l’espace Uemoa, au regard de la réussite du Sénégal, ont de leurs côtés salué la volonté politique exprimée par le Président Wade et se disent prêts à allonger les échéances liées aux payements. Ils ont également dit leur volonté d’accompagner les orientations souhaitées par Me Wade.

Le ministre du Commerce, Amadou Niang, a pour sa part mis l’accent sur la livraison des premières cantines. Il a annoncé que 3 milliards ont été mobilisés pour apporter des solutions essentiellement locales.

Ledit projet porte sur la construction de 5700 cantines payables en 36 mois, dont les prix varient entre 2750000F et 5000000F.

En réponse, Me Abdoulaye Wade a estimé que : «je n’ai pas attendu aujourd’hui pour prendre en charge vos préoccupations. Le projet dont vous faites allusion est l’affaire de la mairie et c’est Pape Diop, l’ancien maire qui en avait la charge. Il n’y a pas d’opposition entre la mairie et l’Etat. S’il peut le faire, je le lui laisse.» Le Président Abdoulaye Wade continuera en soutenant que : «aucune mairie ne peut supporter cela et on doit travailler pour l’intérêt des populations.»

Me Abdoulaye Wade a indiqué ne plus revoir les brimades infligées aux marchands ambulants, dans l’exercice de leur fonction, nous entendons. En lieu et place, Me Wade leur propose ni plus ni moins, une meilleure organisation en créant des brigades de sécurité à même de fixer des règles. Le Chef de l’Etat a jugé prohibitifs, les taux d’intérêts exigés par les promoteurs : «le taux d’intérêt est trop élevé, il doit être révisé pour que l’Etat puisse supporter le différentiel.»


Il a dans la foulée, demandé aux promoteurs immobiliers de revoir leurs modes de calculs, car à ce prix, le marchand ambulant peut avoir une maison au Plan Jaxay et pourquoi pas, y ouvrir même une boutique, dira le Chef de l’Etat. Il appartiendra au Premier ministre de mener à bien cette mesure. Sur un autre plan, le Président de la République a évoqué la situation des taxis poursuivis es qualités de débiteurs indélicats : «il faut les aider à supporter les charges.» A l’endroit des femmes, il dira : «on doit leur réserver une part dans le projet.»

Enfin, le Chef de l’Etat a réitéré de renouer les fils du dialogue avec l’opposition : «qu’ils parlent avec le Premier ministre et qu’on discute, car c’est mon devoir en tant que Président de la République de les recevoir. Dans le cas contraire, on attendra les élections et à ce moment c’est le peuple souverain qui tranchera.»

Je suis prêt à les recevoir et s’ils veulent un rendez-vous, on les recevra…demain, ajoutera Me Wade qui ne maquera pas de lancer cette boutade : «dans l’opposition, il n’y a pas que Bennoo, il ne faut pas qu’on oublie les autres.»


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email