Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lettre ouverte aux acteurs de la vie éducative : Les parents mettent gouvernement et enseignants face à leurs responsabilités

Single Post
Lettre ouverte aux acteurs de la vie éducative : Les parents mettent gouvernement et enseignants face à leurs responsabilités
Il faut que les parents refusent ‘de faire les frais et de payer les pots cassés dans ces luttes dont leurs enfants sont les seuls perdants’. C’est l’enseignement qu’on tire d’une lettre ouverte, adressée aux acteurs de la vie éducative sénégalaise.

Face aux crises répétées qui secouent le système éducatif et mettent en péril l’avenir des enfants, l’Association des parents d’élèves des Collèges d’enseignement moyens et du lycée Lamine Guèye viennent d’adresser une lettre ouverte aux acteurs de la vie éducative. A travers cette correspondance, l’association demande à chaque acteur du système, en ce qui le concerne, d’assumer sa pleine et entière responsabilité pour assurer aux apprenants une éducation et une formation de qualité.

Au gouvernement d’abord, l’Association des parents d’élèves reconnaît des ‘efforts déployés pour la construction d’infrastructures scolaires et universitaires, l’octroi de matériel didactique, l’augmentation des salaires et attributions de primes diverses notamment’. Mais aujourd’hui, ‘il s’agit de créer un climat propice à une paix durable entre les acteurs’, indique la même source. Cependant, fait remarquer l’Association des parents d’élèves, il ‘reste beaucoup à faire et ce dans le respect des engagements souscrits lors des négociations qui doivent être sérieuses et exemptes de calculs politiciens’.

Aux enseignants, elle rappelle le sacerdoce que constituent cette profession et les sacrifices qu’elle exige. Toutefois, même s’ils trouvent ‘légitimes’ le droit de poser des revendications, les parents d’élèves pensent qu’il ‘y aurait à craindre que les relents politiciens se fassent sentir dans les actions qui ne devraient être que purement syndicales ou professionnelles’.

Consciente de l’important capital que revêt l’éducation des enfants, cette association lance un appel aux parents d’élèves des écoles du pays, dans leur rôle naturel de facilitateur entre les deux parties, à s’impliquer activement dans la crise scolaire et refuser ainsi ‘de faire les frais et de payer les pots cassés dans ces luttes dont leurs enfants sont les seuls perdants’. Et c’est pourquoi, selon elle, il urge que toutes les parties se réunissent autour d’une table pour des négociations où ‘chacune d’elles acceptera de faire des concessions et aura à cœur d’assumer ses responsabilités historiques’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email