Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Levée de l'état d'urgence : L'Unis regrette la "déclaration d'abandon" de Macky

Single Post
Amadou Guèye, président de l’Unis
L'union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) a fait constater pour le regretter ce qu'elle qualifie de "déclaration d'abandon" du chef de l'État Macky Sall qui, d'après elle, a jeté l’éponge dans la lutte contre la Covid-19, à un moment critique où le pays a justement besoin d’un nouveau plan et d’un chef capable.

"La confiance de la majorité des citoyens a été érodée par le discours du chef de l’Etat et ses décisions abruptes qui manquent de justification, ne collent pas aux exigences de la situation sanitaire qui s’aggrave chaque jour et finalement mettent la suite et les perspectives de la gestion de la crise dans une boite noire", a déclaré le président de l'Unis, Amadou Gueye, dans un communiqué parvenu à Seneweb.

Il est convaincu qu'"aucun Sénégalais ne se trompe sur la signification du dernier discours du chef de guerre Macky Sall. C’est une déclaration d’abandon, un refus de continuer à se battre, une grande désertion".

A l'en croire, le président a le droit de mettre en œuvre un plan mais celui-ci a échoué pour des raisons diverses qui ne lui sont pas toutes imputables.

Toutefois, s'empresse-t-il de préciser, "il n’a pas le droit d’abandonner. Il est le président de la République, le chef de l’Etat. Cette fonction n’est pas seulement une sinécure, un piédestal d’honneurs et une position politique pour plaire à l’opinion publique. C’est aussi un fardeau existentiel qu’il doit assumer, aussi difficile que soient les pressions de l’opinion, les contraintes économiques et sociales et les incertitudes face à un adversaire inhumain, invisible et meurtrier".

Par ailleurs, l’Unis est d'avis que l'initiative d’un nouveau plan doit être enclenchée pour remettre le président de la République droit dans ses bottes. "La normalité ne se décrète pas en situation de crise comme celle du coronavirus. Les politiques, économistes, sociologues, leaders et patriotes responsables doivent se remettre face au tableau anti covid 19 et redéfinir la stratégie sur la base des expériences et leçons de la première phase. Malgré les difficultés, nous sommes mieux armés", a souligné Amadou Gueye.

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Forza

    il y a 1 semaine (20:30 PM)
    Parti cabine téléphonique de grâce......
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (20:44 PM)
    vox combats ne reussissent pas car vous eteshipocrite et de mauvaise foi;les gens doivent travailler pour vivre ;on ne peut pas etre confines indefiniement
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:39 PM)
      il faut réconcilier les contraintes sanitaires,, sociales et économiques. et non les opposer. un bon plan devrait justement permettre de répondre à tous ces impératifs.
    Auteur

    Dd

    il y a 1 semaine (22:52 PM)
    Thiey Sénégal.

    Tu déclares l'Etat d'urgence et mets en place des mesures restrictives, les gens ne sont pas contents.

    Tu lèves les mesures et mets fin à l'état d'urgence, on n'est pas content.

    Finalement qu'est ce qu'il faut à ce pays ?

    Touba, Medina Baye, et Médina Gounass ont été les premiers à violer les mesures. Les jeunes des quartiers populaires ont manifesté pour une question de 2h de couvre-feu...

    Je jure que je suis contre Macky Sall. Mais à sa place, depuis longtemps j'aurais laissé les sénégalais "se débrouiller".

    Je ne demanderai jamais à diriger ce pays parce qu'il est peuplé d'hypocrites et de gens qui ne savent pas qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:58 PM)
      vous avez raison. vous ne pouvez pas gouverner. parce que vous prenez des décision pour plaire ou ne pas subir la pression. c'est exactement ce que le président a fait. pour gérer une telle crise, il faut faire la bonne chose, pas juste ce que les gens veulent.
    Auteur

    Saga

    il y a 1 semaine (23:13 PM)
    Monsieur de l'UNIS ce que tu es entrains de dire n'est que mensonge tu cherches a mettre déstabiliser le pays tes mensonges tu es ebtrains aux sénégalais que le président vous abandonne mais tu n'arriveras pas a faire soulever les sénégalais vous autres vous êtes des nuisibles pour le Sénégal qu'il faut mettre en prison vous n'apportez rien pour le développement du pays mais vous avez gueules de mécréants pour faire douter les sénégalais ne vont pas vous suivre si jamais ce la arriverait vous serez les premiers victimes inchallah fermez les braguettes de vos pantalons d'abord avant de pouvoir gouverner le Sénégal les semelles des chaussures du président vous dépasse vous tous mordre la poussière inchallah
    Auteur

    il y a 1 semaine (03:34 AM)
    Bof
    Auteur

    Deups

    il y a 1 semaine (07:11 AM)
    un CON a aussi droit à la parole
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:50 AM)
    Macky Sall est celui qui tient ce pays fort et debout , il nous a prouve depuis le debut qu'on peut lui faire confiance
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:43 PM)
    Macky a capitulé depuis belle lurette, si vous comptez sur lui pour vous sortir de cette crise sanitaire, vous allez déchanter: les cas et les morts ne font qu'augmenter.
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:49 PM)
    Puisque la population ne veut pas respecter les mesures barrières, ne veut pas porter de masques, , s'entassent comme des sardines, monte au créneau, fait pression pour la réouverture des mosquées, des écoles, des bars , des restaurants des hôtels, boite de nuit, des endroits de perditions. Alors c'est plus la peine de mettre le couvre feu l'état d'urgence . Pire , on nie même l'existence du virus. Continuons à compter les morts. Notre Président ne peut plus rien pour nous tous à part nous aider à nous soigner ou nous enterrer car les mesures préconisées ne sont pas respectées. Chacun de nous est renvoyé à sa propre conscience , et à sa responsabilité.
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:03 PM)
    Abandon en ras campagne kagn.

    C'est surréaliste

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email