Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Licenciements « abusifs » à Bassari Resources

Single Post
Licenciements « abusifs » à Bassari Resources

« Depuis le mois de mai dernier, Bassari Resources est en train de procéder à des licenciements économiques de pas moins d’une centaine de travailleurs en piétinant allègrement la base même des droits de tout travailleur sous le prétexte fallacieux de difficultés économiques », déclare le Comité de protestation contre les licenciements abusifs dans un document reçu à Ferloo.com. Ledit comité parle plutôt de « licenciements ciblés et non pour des raisons économiques ».

« Des travailleurs sont licenciés pour recruter d’autres qui se trouvent être des parents proches », explique, au téléphone de Ferloo, le porte-parole du Comité de protestation contre les licenciements abusifs, Serge Pierre Hyacint Fonséca.

Ces licenciements intempestifs ne seraient que la phase préparatoire d’une future cession d’un permis (d’exploitation estimé à plus de 200 milliards de F CFA pour 240 000 onces d’or) au profit d’un autre groupe, indique le comité de protestation contre les licenciements abusifs à Bassari Resources. D’autant plus que - font observer les membres dudit comité - précise le document, « aucun bilan financier attestant de difficultés économiques de Bassari Resources ne justifie la compression intempestive de son personnel qui doit faire face du jour au lendemain aux affres du chômage ».

« Encore une fois, les honnêtes employés sont les victimes des micmacs auxquels s’adonnent les acteurs des hautes sphères des sociétés minières », affirme le Comité de protestation contre les licenciements abusifs. « En sus du mépris affiché de la réglementation du code du travail, cette société minière souffre du clanisme (seuls sont licenciés les travailleurs n’appartenant pas au cercle privilégié des familles sénégalaises qui gèrent la société », ajoutent le collectif des travailleurs pour la préservation de l’emploi dans la société minière australienne en activité en pays bassari.

Dans le document, les travailleurs se désolent qu’ à Bassari Resources, « compétence, professionnalisme, rigueur et transparence sont mis de côté au profit de magouilles internes, système du bras long dans les embauches, spéculations et autres….. Tel est le profil d’une société qui a pris des engagements en termes de respect des législations en vigueur sur le papier et qui outrepasse (la loi) dans cette zone reculée du Sénégal ». "Sinon, poursuivent les protestataires, comment justifier le fait que des employés licenciés au mois de juin sont rappelés derechef quelques jours après, tandis que d’autres sont littéralement boutés de leurs postes ? De plus, cette société a poussé le cynisme jusqu’à ignorer stoïquement et mépriser les recommandations répétées de l’autorité compétente en la matière à savoir l’Inspecteur régional du travail et de la Sécurité Sociale de Tambacounda, l’Inspecteur Diagne. En lieu et place, c’est un semblant d’huissier qui a prêté ses services à la société pour intimider d’honnêtes employés afin d’accélérer leur déguerpissement ».

Après avoir dénoncé « ces agissements » et alerté l’opinion publique sur cette injustice dont les employés licenciés de Bassari Resources sont victimes, ils interpellent l’Etat afin qu’il prenne des mesures contre ces sociétés minières qui bafouent impunément les droits les plus élémentaires d’honnêtes travailleurs.

Joint au téléphone par Ferloo, le Directeur administratif, M. Doudou Tall, dit être au courant de l’existence de ce Comité de protestation contre les licenciements « abusifs » à Bassari Resources mais n’a pas voulu s’avancer sur le sujet puisque, dit-il, « le comité a porté l’affaire devant le tribunal du travail de Dakar »

Bassari Resources est une société d’exploitation minière dans la zone de Kédougou plus précisément à Makadindy.

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Ob's

    En Octobre, 2011 (12:59 PM)
    Qu'attendent les inspecteurs du travail pour étudier les cas de licenciements :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Bassari

    En Octobre, 2011 (15:15 PM)
    Il faudra regler le compte de ces multinatioales ki utilisent les noms d;ethines nimporte komen sans considerer les membres de cette communauté, e plus du licenciement arbitraires dont font l;objet ses employés
    {comment_ads}
    Auteur

    Douta

    En Octobre, 2011 (19:09 PM)
    bassari li betougnou parceque bassari bo bocoule thie famille helage sow ou famille diouf dofa nék dara diaroufa yone



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Raciste Par Représailles

    En Octobre, 2011 (22:13 PM)
    le blem n'est pas uniquement à bassari ressources ya pire à sgo sabodala, et pareil dans toutes les sociétés minières du sénégal. c'est nos dirigants qui sont irresponsables de même que le peuple tout entier qui ne connais rien de ce qui se passe dans la sous region. le probleme n'interesse personne, et ya pas de vrai journaliste au sénégal, qui s'intéresse au sujet, eux nous parlent que de politique, aucun comité pour lutter contre les injustices au niveau des sociétés privées;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; founou dieum c'est de l'esclavagisme moderne ,,,,,,, c'est dans le futur qu'ont comprendras et se sera trop tard. le blanc sera toujours devant et nous le toujours derrière pour dire oui ouiouioui oui ok ok ok daccor daccor daccor merci merci :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Octobre, 2011 (11:07 AM)
    on se preprare a creer une deuxieme casamance ,l injustice et la source de ts nos maux le pouvoir de dakr s en fou epèrdument de ce que ces populations vivent ds ces zones la on vient piller les ressources de nos sous sols et on sn traite comme des moutons ,les autoritès ne bougent pas le petit doigt ;des choses horribles et impensables se passent ds ces zones orriferescroyez moi c est le no mans land la ba des ces villages l autoritè n y ayant casiment aucun pouvoir ces multinationale ft ce qu elles veulent sur place;ils viennent avec des medecins sud africain alors qu on a a quichoment au sengal tt ce qui sy passe se fait ds l opacitè totale et rien ne filtre du tt de ce qui s y faikt les travaileurs eux meme st cantonnès comme ds une prison sans aucune consideration
    Top Banner
    Auteur

    Bassari Resources

    En Octobre, 2011 (11:01 AM)
    a bassari c'est le total

    comment expliké k bassari recrute un infirmier non diplomé et ki a 62 ans parce k étant le frere d'un actionnaire senegalais de la societe

    c sur k ce gars va faire pleine de fautes médicales sans etre inquiété

    bassari c la famille TALL; SOW; DIOUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassari Resources

    En Octobre, 2011 (11:10 AM)
    les societes minieres de cette region comme bassari resources utilisent le fait k la region de kedougou etant eloigné de dakar pour bafouer les regles elementaires du droit du travail et avec la complicité de l'inspection

    et des autres autorités de la region
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadj

    En Octobre, 2011 (11:29 AM)
    en plus el hadj sow et son frere dirigent le service de logistique sans aucune compétence diplomante

    el hadj na pa depassé le CM2 et son frere a cartouché en fac anlais

    la logistique est truffé de surfacturation et de choses non dit

    allez voir leur maison kils ont construites chacun en moins d'1 an
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadj

    En Octobre, 2011 (11:35 AM)
    le directeur administratif a dakar tall a loué une parti de sa maison a la societe en profitant de tous les avantages de cette location electrité; eau et j'en passe un vrai requin

    et toute sa famille est employé par la societe
    Top Banner
    Auteur

    Auteur

    En Octobre, 2011 (10:35 AM)


    DANS CETTE SOCIETE YA PLEIN DE CHOSES KI SY PASSENT SANS K PERSONNE NE SOIT AU COURANT COMME LA MORT PAR NOYADE D'1 ENFANT DANS LES TRANCHEES REMPLIES D'EAU CREUSE PAR LA SOCIETE BASSARI.

    LES GENDARMES ET LES SAPEURS POMPIERS SONT VENUS MAIS L'AFFAIRE A ETE CAMOUFFLEESS

    {comment_ads}
    Auteur

    Aigle

    En Septembre, 2013 (16:58 PM)
    MOI JE PENSE PLUTOT QUE C LA FAUTE DE L ETAT DU SENEGAL QUI NE PROTEGE SES CITOYENS NI A L EXTERIEUR DU PAYS ET PIRE A L INTERIREUR LA SOCIETE MINEREX EN A FAIT AUTANT DS LA MINE D OR AUSSI C PIRE LES PATRONS FONT CE KIL VEULENT QUI A LES MOYENS N A QU A EMIGRER C RISQUE MAIS C MIEUX :tala-sylla:  :?: ON QUE NOS YEUX POUR PLEURER :hun: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email