Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Litige foncier sur la bande verte de l'aéroport : Les Yoffois demandent une explication au chef de l’Etat

Single Post
Litige foncier sur la bande verte de l'aéroport : Les Yoffois demandent une explication au chef de l’Etat
Les notables de Yoff se sont regroupés, hier, au Penc dudit village pour dénoncer l’attitude de certaines autorités qui veulent leur soustraire leurs terres. Après la destruction du mur de clôture par de ‘soi-disant agents de l’Etat’, les Yoffois demandent une explication au chef de l’Etat.

Depuis quelques jours, les Lébou constatent avec beaucoup d’amertume, la présence d’individus mandatés pour morceler des terres sur une partie de leur domaine foncier. Parlant au nom des populations de Ngor, Ouakam et Yoff, El Hadji Malick Diène, Imam de son état, déplore ce coup de force. ‘Lorsque j’ai trouvé de supposés agents de l’Etat en train de placer des bornes sur le site, ils m’ont dit qu’ils travaillent avec le cadastre et le domaine. Le président Wade veut, à leur avis, y faire installer un projet. Donc, si c’est lui qui a cédé les terres à des étrangers, nous voulons que la lumière soit faite sur cette affaire pour qu’on puisse situer les responsabilités’, soutient-il. Et d’avertir : ‘Nous ne voulons pas de problèmes en ce début de nouvel an, mais nous constatons que la situation est restée à l’état’.

Les Yoffois ne s’en limitent pas à ces simples affirmations. Car, de l’avis de l’Imam Diène, tout ce problème est orchestré par un courtier du nom de Talibou Ndiaye, lequel sert d’intermédiaire dans le bradage des terrains, revendus entre 30 et 40 millions. ‘Il va amener un grand problème si les autorités étatiques ne réagissent pas’, martèle-t-il. Les notables brandissent, par ailleurs, des documents pour étayer leurs propos. Le Jaraaf de Yoff, Seyni Guèye, informe : ‘J’ai déposé un bail, depuis 1998, qu’ils ont gardé. Et maintenant, ils se permettent de donner notre héritage domanial à des inconnus.’ ‘On parlait des imams de Guédiawaye mais nous aussi, s’ils ne nous rendent pas notre patrimoine, ils devront nous tuer ou nous envoyer en prison’, prévient-il. Selon lui, il est inconcevable que des personnes étrangères viennent s’approprier les terres de leurs ancêtres. Et de préciser : ‘Les titres fonciers ne signifient rien par rapport aux lois coutumières estampillés des visas de freys, Jaraaf, Saltigué, Ndèye ji Rew de Yoff, sous le couvert du Khalife général des Layènes.’

Selon le Jaraaf, des terres ont été distribuées à des personnes qui en ignorent même l’existence. A titre d’exemple, il prend de la dame Awa Diop Ndiaye qui a révélé qu’on lui a une fois offert un terrain dont elle ignore l’emplacement. ‘Et lorsque que je lui ai appris qu’elle a été citée, elle m’a averti de ne pas la mêler à ce genre de magouilles’. Ainsi, la bande verte qui fait actuellement l’objet d’un litige foncier oppose la famille de feu Khary Thiaw au service du cadastre de Dakar. Comme ils l’ont fait au niveau de la foire, de l’aéroport, et des abords du cimetière Saint Lazare, les Yoffois sont prêts à en céder d’autres terres, s’il s’agit d’infrastructures publiques. Selon le mandataire de la famille de feu khary Thiaw Laye, à l’occasion d’une rencontre, ’le président de la République m’a chargé de vous dire que tous les dossiers en instance sur le foncier seront traités et qu’on donnera les terrains aux familles Lébou ayant droit’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email