Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Loi sur la baisse du loyer: Pourquoi ça n'a pas marché

Single Post
Loi sur la baisse du loyer: Pourquoi ça n'a pas marché
En 2014, l'Etat du Sénégal avait fait voter une loi sur la baisse de la baisse du prix du loyer. Quelques mois après l'entrée en vigueur du texte, certains bailleurs se sont alignés. Mais, l'application de la loi s'est, finalement, avérée être un échec. Expert immobilier agréé, Mohamed Lamine Sarr, président de la section immobilière de l’ordre des experts du Sénégal, a analysé les causes d'un tel échec. «C’est vrai que pour cette loi là on a noté une certaine réticence de certains propriétaires dans l’application. Mais il faut dire aussi que la principale difficulté réside dans le fait que Dakar est une ville de plus en plus attractive

. Il y a aussi l'explosion démographique avec de plus en plus de ménages qui viennent sur le marché. Ce qui fait que la demande est sans cesse en croissance et permanente», a-t-il indiqué. M. Sarr s’exprimait en marge du forum organisé par «Mamaison sn». Forum axé sur la régulation du loyer résidentiel à Dakar. Quant aux solutions, l’expert souligne qu'il faudra rattraper cet écart en mettant sur le marché davantage de produits. «Il faut augmenter l'offre de produits sur le marché et jouer sur la loi de l'offre et de la demande. Créer un cadre incitatif pour équilibrer l'offre et la demande. En le faisant, on peut réduire de façon substantielle le niveau du loyer et permettre aux Sénégalais de pouvoir accéder à ces logements avec sérénité», a-t-il recommandé.

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Parce Que

    En Décembre, 2019 (20:14 PM)
    Khamougn thiot xxxx ce qui dirige ce pays. Aucune vision et connaissance de notre société
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (20:20 PM)
    Dakar est devenue invivable, vie chere, salaire maigrichon, pollution, agressions, encombrement humain et la liste est loin d'etre exhaustive
    Auteur

    En Décembre, 2019 (20:42 PM)
    L état qui ne peut même pas contrôler les prix des denrées comment pourra t-il contrôler les prix de la location
    Auteur

    En Décembre, 2019 (20:45 PM)
    Le Sénégal serait le seul pays au monde où il faut casquer au moins l'équivalent de 3 fois le SMIC pour avoir en location un F3 ! Au bénin, en Côte d'Ivoire, au Niger surtout, avec 150.000 FCFA on a une villa avec piscine, et au Bénin c'est même impossible de voir une telle différence entre le salaire minimum et le coût des loyers. Nous avons vu les populations des pays développés vivre mieux que nous sans savoir comment ils s'organisent pour permettre à tout travailleurs de vivre décemment avec son salaire, même si c'est avec sagesse en ne désirant pas plus que de raison au delà de ses moyens.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (20:55 PM)
    L'état lui même doit construire des milliers de logements e les ceder avec la formule. de location vente comme les anciennes HLM. sans apport sans passer par les banques et habitables dès le 1er mois de paiement.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (20:55 PM)
    L'état lui même doit construire des milliers de logements e les ceder avec la formule. de location vente comme les anciennes HLM. sans apport sans passer par les banques et habitables dès le 1er mois de paiement.
    Auteur

    Locataire

    En Décembre, 2019 (21:30 PM)
    Ces arguments sont assez simplistes. Réunir ces conditions ne fera jamais baisser le coût du loyer car celui-ci ne repose sur aucune logique. Les bailleurs fixent parfois le prix en fonction de l'apparence du client qui se présente devant eux. S'il est maghrébin ou tout simplement étranger, ils commencent souvent par taper fort pour ensuite retomber à un prix légèrement en dessus de ce qui était fixé. Car ils savent ces gens ne sont pas trop fort en négoce ou n'ont pas souvent trop de choix. Au cas où il faut passer par un courtier, c'est l'irrationnel qui s'invite au business, payer l'équivalent d'un mois de loyer au courtier en plus de la caution, revient à devoir débourser l'équivalent de 03 mois de loyer tout en sachant que le mois prochain, tu dois payer encore. Donc pour tirer court au débat, il te faut au moins réunir l'équivalent de 04 mois de loyer et un forfait factures pour être sur de te loger durant les deux mois à venir. C'est ça le fond du problème. C'est ce qui rend Dakar cher car chacun essaie de répercuter cela dans son business afin de combler les trous causés par la cherté du loyer, transport... Même manger devient cher. À la gare, les prix du transport interurbain flambent au moindre événement passant parfois au triple alors que le carburant n'a point augmenté d'un yota. Le salaire sert net à se loger, payer le transport, régler les factures et se nourrir à peine, et compter sur l'assurance pour soigner sa famille. Épargner pour construire, n'y penses même pas avec un salaire maigre.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (22:38 PM)
    c'est a l'etat de construire des logements ,les bailleurs ont emprunt et investi c'est la loi de l'offre et de la demande ,et la rentitabilte c'est des annees et des annees
    Auteur

    Gueth Mbamboulane Us

    En Décembre, 2019 (22:54 PM)
    Ces impossible de faire baisse la location san construire. des Hlm ou sicap mais si ces ma maison dafay meeti. Wala merci
    Auteur

    Non Non

    En Décembre, 2019 (08:14 AM)
    Quels maigres arguments pour un expert de l'immobilier !

    Mr l'expert nous dit ce que nous savons déjà !
    Auteur

    Mounas

    En Décembre, 2019 (09:50 AM)
    Les villas CASTORS est une idée d'un généreux Français qui a réuni des Sénégalais de Dakar pour leur apprendre à construire eux-mêmes leur propre maison ! En six mois de formation sur place, chacun était assez outillé technique pour construire sa villa. Si nos architectes, nos ingénieurs étaient aussi généreux, ils feraient pareils dans chaque commune ! Le jeune Français qui a appris à construire une villa dans un lycée pendant un an, est plus sûr pour qu'on lui confie une construction de villas plutôt que nos maçons qui se débrouillent depuis 25 ans. Quand il y a une maison fissurée en France ce qui est rare, même la télévision va filmer parce que anormal !
    Auteur

    A.mbaye

    En Décembre, 2019 (09:58 AM)
    - SI ON UTILISE TOUJOURS LA SURFACE CORRIGÉE, LE PROBLÈME NE SE RÉSOUDRA JAMAIS PARCE QUE Y A PEU DE GENS QUI LE COMPRENNENT ET LE CALCUL N'EST PAS SIMPLE .

    N,B LES CRITÈRES A PRENDRE POUR LE CALCUL : AIR, SOLEIL, OMBRE, POSITIONNEMENT, MILIEU ...

    - SI ON SE BASE SUR LA QUALITE DE LA CONSTRUCTION, CE SERA LA MÊME CHOSE

    SOLUTION

    - IL FAUT QU ON FIXE LES PRIX DE LOCATION PAR ZONE ET PAR MÈTRE CARRE(ZONE/M²)

    - LES DEUX POINTS CITES CI-DESSUS, LAISSONS LES A LA CONCURRENCE, LE LOCATAIRE VA FAIRE SON CHOIX

    - CRÉER DES AGENCES AU NIVEAU DES IMPÔTS ET DOMAINES POUR L’ÉGALISATION DES CONTRATS, CONTRÔLE DE LA SUPERFICIE LOUÉE, VÉRIFICATION DU SITE ET LE SUIVI DIVERS ...(PAYEMENT TAXE, RÉSILIATION ... )

    RÉSUMÉ

    EXEMPLE LES SACHETS D'EAUX DE 25 OU DE 50 FCFA,

    L'EMBALLAGE ET LA QUALITE DE L'EAU SONT RÉSERVÉS A LA CONCURRENCE(SURFACE CORRIGÉE ET LA QUALITE DE LA CONSTRUCTION) MAIS LE PRIX NE CHANGE PAS (ZONE/M²)
    Auteur

    Samsone

    En Décembre, 2019 (10:12 AM)
    Parlons d’abord l pris du ciment du fer

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email