Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Loyer : beaucoup d’immeubles neufs restent vacants

Single Post
Loyer : beaucoup d’immeubles neufs restent vacants

L’immobilier est de plus en plus investi au Sénégal,  mais l’on constate que la mise en location des ces habitacles est de plus en plus difficile pour les propriétaires. Les tableaux accrochés à chaque coin de rue  avec la mention  «A louer»  sont visibles, un peu partout. Mamadou Ngom, un négociateur de loyer communément appelé «courtier», interrogé par kanal150 donne son avis sur les raisons d’une telle situation.
 
Selon lui,  «les propriétaires ont augmenté le prix du loyer avec l’arrivée des réfugiés ivoiriens, après l’éclatement de la crise dans ce pays. Cela a poussé les acteurs économiques a beaucoup plus investir dans ce domaine» a-t-il expliqué.
Ngom note que,  « contrairement à ce que  pense beaucoup de gens, ce ne sont pas les immigrés qui mettent construisent ces  immeubles, mais des Sénégalais vivant ici, des autorités étatiques en particulier».

La conditionnalité des prêts contractés au près  des banques expliquent, également, cette situation.  «Lorsqu’un investisseur fait un prêt  de 100 millions de cfa pour construire sa maison, la banque lui fixe une période pour tout rembourser. Alors il fait faire des études pour savoir quelle est la valeur locative  qui lui permettra de respecter cette échéance»  explique le courtier. «C’est, d’ailleurs, ce qui fait que les propriétaires fixent des prix excessivement élevés que tous les preneurs ne peuvent pas accepter».

En outre, le  standing de ces maisons est, parfois,  un frein à la location. Mamadou Ngom estime que  si une maison est très bien construite sur un site indésirable avec une valeur locative allant jusqu`à 500.000Fcfa, la location posera problème car ceux qui peuvent payer cette somme ont des sites de préférence».

Les agences de location également y sont pour quelque chose,  reconnait-il.  «Certains propriétaires ne sont même pas conscients que la non prise en location de leur maison résulte du prix excessif que fixent ces agences», relève Ngom.

Compte tenu de tous ces facteurs qui freinent la location des immeubles, le courtier soutient que les charges  locatives  vont considérablement baissée parce que les constructions continuent toujours et que les propriétaires ont compris que l’augmentation du prix du loyer n’est plus raisonnable.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email