Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre la déviance juvénile : Les solutions du rappeur Fou Malade

Single Post
Lutte contre la déviance juvénile : Les solutions du rappeur Fou Malade
La vie de certains jeunes de la rue est rythmée par des pratiques délictueuses (vols, agressions, usage de drogues…). Ce qui participe à leur stigmatisation comme déviants. Leur présence dans les rues est considérée comme un problème social. La représentation sociale négative dont ils sont l’objet fait qu'ils sont réprimés dans l’espace public (rafles policières, enfermements).

Le rappeur Fou Malade, à l'état civil Malal Talla, a plaidé pour une intervention sociale devant permettre aux  jeunes de retourner en famille, avec un suivi pour assurer la pérennité de leur réinsertion. 

D'après lui pour avoir des générations futures bien formées, il faut anticiper sur certaines questions susceptibles de dévier les enfants. "Nous avons débattu sur comment encadrer les enfants, les éduquer, les récupérer. On a une jeunesse désorientée. Il est important qu'on amène cette jeunesse à la raison, en interpellant les parents, ceux qui sont dans l'éducation, dans la formation, dans la justice pour qu'ensemble, on puisse éradiquer ce fléau de la déviance juvénile", dit-il. 

Au cours d'un forum des associations de Malicounda, organisé à Nianing, il a été beaucoup question de délinquance, de défiance chez les jeunes et les solutions qu'il faut y apporter. Les échanges ont démontré que les femmes sont là plupart du temps celles qui cherchent à faire revenir les jeunes dans le droit chemin. Le rappeur invite aussi les hommes à mettre la main à la pâte. 

"La plupart du temps, ce sont les femmes qui accompagnent les enfants. C'est elles qui viennent rendre visite aux enfants dans les centres d'éducation. Il arrive quelquefois que les pères fuient leurs responsabilités. Il est important de rendre hommage aux femmes pour les efforts qu'elles font dans l'accompagnement des enfants", assure Malal Talla. 

Pour le rappeur, le rôle de l'État est de continuer à renforcer les dynamiques qui existent pour la reinsertion des jeunes déviants.

Anta Sidibé, Présidente de l'association Pour le Sourire de Malicounda, initiatrice de ce forum, rappelle leurs objectifs : "Nous cherchons, au sein de l'association, à combler des brèches, des lacunes. Nous cherchons à faciliter le quotidien des ménagères, des enfants, de la population tout simplement." 

Lors du forum, les femmes transformatrices de céréales, de produits halieutiques, etc., ont  formulé le besoin d'être accompagnées et soutenues, afin qu'elles puissent valoriser leurs produits, les exporter vers l'international.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2023 (19:02 PM)
    Fou Malade n'est pas si fou que je le croyais. Il lui cependant de jouer au fou pour éluder ou diluer les questions qui lui sont adressées sur le plateau de Jakaarlo bi. N'est pas fou qui veut.
    Top Banner
  2. Auteur

    Paco

    En Février, 2023 (19:30 PM)
    Fou malade Comment un consommateur  notoire de chanvre indien peut il aider des jeunes a sortir des difficultés de la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Derra

    En Février, 2023 (19:38 PM)
    Fou malade est un militant de l'APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2023 (19:44 PM)
    Faux fou malade est un militant des rappeurs en panne permanente du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (19:52 PM)
    fekicitation pour ce magnifique travail Mala Talla ! 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (21:42 PM)
    Comment un fou peut apporter une solution. 

    Lui  il est déja  dévié
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email