Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre le Paludisme au Sénégal : Le recul de la maladie par des chiffres

Single Post
Lutte contre le Paludisme au Sénégal : Le recul de la maladie par des chiffres

Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, va célébrer le 25 avril, la journée mondiale de lutte contre le paludisme, à Kébémer. Le thème de cette journée : « Vaincre le paludisme, le compte à rebours est lancé » est révélateur du souci d’amélioration des acquis.

Le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a organisé un petit-déjeuner de presse pour faire le point sur la croisade contre ce fléau. A l’occasion, le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), le Dr Pape Moussa Thior, a révélé les résultats positifs de plusieurs années de mobilisation. Ainsi, la mortalité et la morbidité sont en chute libre au Sénégal, le nombre de cas étant passé de 1.555.310 en 2006 à 275.806 en 2008.

« Nous avons enregistré une baisse de la morbidité, de la mortalité, de la létalité », a dit le Dr Thior. De plus, la morbidité proportionnelle palustre est passée de 22,25 % en 2007 à 5,62 % en 2008. Il en est de même pour les palus graves. Sur les 275.806 cas de paludisme relevés en 2008, on dénombre 8 % de paludisme grave.

Le Sénégal a obtenu de bons résultats mais le chemin qui reste à parcourir pour intégrer le cercle des pays ayant contrôlé le paludisme est encore long. Mais, les acteurs ont le droit d’afficher leur optimisme.

« Vaincre que le paludisme, le compte à rebours est lancé à partir de ce moment, nous allons essayer de réfléchir pour infléchir sur les tendances », fait remarquer Dr Pape Moussa Thior.

L’amélioration de la disponibilité et de couverture des moustiquaires imprégnées de longue durée, la mise en œuvre d’un projet élargi de lutte contre les vecteurs, l’amélioration de l’accès aux soins pour les zones inaccessibles sont, entre autre, les défis et les perspectives du programme.

Auparavant, le conseiller technique en Communication du ministère de la Santé et de la Prévention, Assane Touré, s’est félicité de l’intérêt que les journalistes accordent à la lutte contre le paludisme.

« Il y a 15 ans de cela, il était très rare de rencontrer les journalistes s’intéresser à la lutte contre la paludisme », a-t-il dit. Quant au directeur du Service national d’éducation pour la Santé (Sneips), Abdoulaye Sèye, il a axé son intervention sur le rôle-clé des journalistes dans la sensibilisation.

« Les journalistes ont un grand rôle à jouer dans la diffusion de l’information », a laissé entendre M. Sèye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email