Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall invite les Sénégalais à promouvoir une culture de la paix

Single Post
Macky Sall invite les Sénégalais à promouvoir une culture de la paix

Le président de la République Macky Sall a appelé vendredi les Sénégalais à promouvoir, ‘’individuellement et collectivement’’, une culture de la paix, préalable selon lui à toute politique de développement.

 

‘’Tant qu’on parle de développement, de travail au service des populations, évidemment le préalable, le pré-requis c’est la paix. Nous devons tous avoir une culture de paix, individuellement et collectivement’’, a dit le chef de l’Etat à la télévision publique (RTS1).

 

Il a fait cette déclaration après avoir assisté à la grande prière à la mosquée omarienne, coïncidant avec la 33-ème édition de la Ziarra annuelle de Thierno Saidou Nourou Tall, petit-fils d’El Hadji Oumar Al-Foutiyou Tall (1796-1864).

 

Dans son sermon, Thierno Madani Tall, Khalife de la famille de Thierno Mountaga Tall, a demandé aux fidèles de vivre quotidiennement avec les vertus de paix, d’entraide et de solidarité, des mots que le président Macky Sall a jugé ‘’importants pour le Sénégal’’.

 

‘’La paix c’est le nom de l’islam, c’est la chose sans laquelle on ne peut vivre, on ne peut se développer. La paix, la concorde sont des mots importants pour le Sénégal et j’essaye d’œuvrer quotidiennement dans ce sens’’, a-t-il indiqué.

 

Il a ajouté : ‘’Cela j’en fais mon credo et je prie avec lui (le khalife) pour que la paix définitive revienne dans la zone Sud, en Casamance, pour nous permettre de concentrer tous nos efforts sur le développement’’.


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Walo

    En Janvier, 2013 (22:36 PM)
    Yeah specially the Muslim radical nuts.
  2. Auteur

    Mackson

    En Janvier, 2013 (22:38 PM)
    ...à promouvoir la culture poular :-D 
    Auteur

    Lala

    En Janvier, 2013 (22:41 PM)
    tu es le president de la republique tu dois donner lexemple
    Auteur

    Nts

    En Janvier, 2013 (22:43 PM)
    peuls ou manjak ou hassounké ns som tous des sénégalais et soyons en fiers.

    stopper le cute du sectarisme ou de l'ethnophobie.

    one love a tous
    Auteur

    Nix

    En Janvier, 2013 (22:45 PM)
    la république des mbidous!!
    Auteur

    Kakounakou

    En Janvier, 2013 (22:45 PM)
    -au lieu des battailles rangées entre quartier chaud de la banlieue nous nous retrouvons dans l'aréne tous les dimanches pour solder nos compte.

    -au lieu de guerres civils inter-ethnique nous avons opté pour le cousinage a plaisanterie..

    -au lieu des guerres religieuse nous avons préféré donner le nom de notre enfant a notre parent chretien..

    c'est cela l'intelligence sociale senegalaise herité de nos ancetre.
    • Auteur

      Dk

      En Janvier, 2013 (23:06 PM)
      ""-au lieu des guerres religieuse nous avons préféré donner le nom de notre enfant a notre parent chretien.."

      yalla santoulako dé sawaye
    • Auteur

      Kakounakou

      En Janvier, 2013 (23:26 PM)
      la tolérance est la règle de base de toute religion.
      ce qu'il faut c'est banir et lutter contre,
      toutes les formes d'extrèmisme dans les
      religions quelles qu'elles soient , c'est ce qui est dangereux.
    Auteur

    Ba2

    En Janvier, 2013 (22:46 PM)
    Pour une culture de la paix il doit d´abord donner le ton.Avec ses actions de tous les jours, on constate qu´il declare tout à fait le contraire de ce qu´il fait.Il cherche la confrontation à tout moment.Avec ses rencuniers de conseillers, il ne peut pas faire autrement.Il doit d´abord balayer autour de lui pour esperer reussir cette culture de la paix.
    • Auteur

      Seul Le Thiant=paix

      En Janvier, 2013 (22:57 PM)
      c'est seulement les thiants de cheikh bethio qui apportent la paix au senegal.
      walakhi je ne suis pas un disciple de cheikh bethio mais croyez moi c'est le thiant qui apporte la paix.
      la bataille rangee de keur samba laobe a ete simplement un exce de zele de nos service de renseignement er du parolier des prisons qui avait libere barra sow pour uniquement creer des problemes aux thiantacones et leur guide.
      macky si tu veux diriger ce pays pendant 10 dans la paix walakhi je te dis de liberez cheikh bethio et les autres thiantacone et qu'ils payent le prix de sang a la famille des victimes. boul khepp mouk nak sama wakh dji.

       :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :up: 
    Auteur

    Kakounakou

    En Janvier, 2013 (22:53 PM)
    entre le lion et les moustiques les moustiques gagnerons toujours la guerre car les moustiques peuvent mordre le lion alors que le lion ne peut jamais mordre une moustique; le peuple peut faire tomber le pouvoir mais le pouvoir ne pourra jamais se débarrasser de son peuple!!!
    • Auteur

      Le Gardien Du Temple

      En Janvier, 2013 (01:47 AM)
      je vois que vous suivez un peu plus mes conseils. apres l'imposture de l'intello du dimanche, notre philozob kakounakou fait dans le genre : jean de la fontaine version africaine, mdrrr. lehgui nak ay lions ak moustiques pour illustrer vos propos et pourquoi pas des niombar, des fehl, des gounor, des mouss, des kagna et autres.
      " le peuple peut faire tomber le pouvoir mais le pouvoir ne pourra jamais se debarasser de son peuple" waawww des decennies de reflexion pou arriver à ce constat, felicitations.

      un conseil lisez,lisez et lisez et encore et encore et faites vous vos propres opinions. je oeux vous donner des titres d'ouvrages pour vous cultiver un peu, il n'est jamais trop tard.
      fiat lux ,et lux fuit ( que la lumiere soit, et la lumiere fut)
    Auteur

    Li

    En Janvier, 2013 (22:55 PM)
    la paix diame rek mou gane lodoul moume fi ak fanu diame tanio dioube te selal
    Auteur

    Africain221

    En Janvier, 2013 (22:55 PM)
    le comique de l'annee macky sall, ridicule il passe son temps a menacer, a intimider et faire les gros bras en montrant son cellulite. l'avenement du royaume du fouta.clientelisme et nepotisme, tribalisme/demoncratie,mdrrrrrr
    Auteur

    Macky2

    En Janvier, 2013 (23:17 PM)
    macky degage nous voulon un precident q'il a cultur de paix mais toujours menance les gens ciao

    Auteur

    Sage

    En Janvier, 2013 (23:21 PM)
    monsieur le president il faut bien parler avec les gendarmes de colobanes les douaniers de rufisque sont la bas pour utuliser les filles je travaille a la brigade mais y'aune fille qui leur a porttee plainte mais comment je l'ai vu on veut les couvrir la fille nomme n.f avait probleme avec un douanier ca fait longtemps et lui il a poursuivait pour la detruire le douanier nomme mohamed baldet travail a la brigade de douane de rufisque et a envoye son indicateure a piege la fille pour une somme de 6000000F en achetant du sucre et le jour du deuxieme livraison mohamed baldet son indicateur ibrahima konate et le chauffeur ont ete aller prendre les bagages et les amener a leur brigade et que les gendarmes ne veut pas amener le dossier monsieur procureur diagne je travail a la gendarmerie de colobane mais y'a des gens qyui ne merite pas se poste et suit se dossier s'il vous la fille chaque elle vient on lui dit que le dossier n'est pas encore fini il est en correction
    • Auteur

      @sage

      En Janvier, 2013 (23:30 PM)
      j'espère que ce n'est pas toi qui a rédigé la plainte, car c'est inquiètant, et plus encore, lorsque que tu te présente comme gendarme. si c'est le cas tu ridiculise la profession et retourne à l'école.
    • Auteur

      Kara

      En Janvier, 2013 (11:19 AM)
      (ridiculise la profession et retourne à l'ecole) c'est à vous de retournez à l'ecole
      quel analyse? si la profession ridiculsée par ceux qui la pratique voulrz vous qu'on reste calme?
      arrètez de frustrez les gens,appuerz ou corrigez au lieu de faire retourner les gens à l'ecole pour qu'ils fassent pas leurs etudes culturelle sur ce site ayant la possiblitè d'etre en contact à des intlèctuelles genereux,qui savent enseigner sans dèpalaner,
      bonne lecture
    Auteur

    La Paix

    En Janvier, 2013 (23:26 PM)
    La paix dans la république des Coucous.
    Auteur

    5eeeee

    En Janvier, 2013 (23:30 PM)
    Kakounakoun, avec votre photo vulgaire , et vos propos plus primaire que la main qui se trouve entre vos cuisses avec laquelle vous voulez jouer les intellectuel ,au lieu de salir l image et l intelligence des sénégalaises, au teints "original", vous feriez mieux d aller chasser des neurones pour vous les faire greffer au cerveau, le peuple sénégalais en a sérieusement marre de ces dévergondé a moitier a poil, Oh! morde des moustiques et piquer des lions MDR qu elle analyse pertinente !! bientôt la fée clochette viendra pour vous offrir le grand prix "Mickey Mouse" magazine!

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Zézé

    En Janvier, 2013 (23:40 PM)
    la paix ca passe par la justice.



    il faut mettre wade et ses amis qui ont ruiné le pays en prison.



    je ne sais pas de quoi a peur ce beignet avec ses déclarations incessantes pour aucune action concrète



    pauvre pays avec son pauvre président
    Auteur

    5eeeee

    En Janvier, 2013 (23:49 PM)
    Au faite pardonnez moi mais dans un pays de "croyants"la paix est le mot d ordre, le President à tout a fait raison, que la paix soit faite entre tous et que le peuple puisse voir se résoudre toutes discordes social et politique dans la paix, insha Allah il y a toujours des solutions à tout problémes qu ils soient nés de différences ethniques politique ou économique, le President je lui souhaite, trouvera pour son peuple ces solutions dans la paix et il le lui rendra c est sure ! La terre du senegal et les sénégalais aiment la paix..

    PEACE  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2013 (00:33 AM)
    Oui à la paix, oui à la justice, oui à l'amour du prochain.



    et pour les c.o.n.s on a nos amis smith, wesson, heckler, koch et compagnie.



    Nous ne sommes pas sur terre pour être des victimes !
    Auteur

    5eeeee

    En Janvier, 2013 (01:05 AM)
    Diaz is in the house...

    Nous monsieur pour les c.o.n.s ayant des problèmes existentiels, avide de violence comme vous, dont les amis sont des armes ! Il y a des centres spécialisés ou la prison pour ceux qui finissent par par faire des victimes!

    Oui a la paix!

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Patriepartie

    En Janvier, 2013 (03:34 AM)
    Si Abc te trouve la bas a parler de paix il va te botter , tu vas voir! Espece d'hypocrite va! Meme le message du Khalife des Mourides a Porte sur la paix , la tolerance et le pardon et tu as ose le defier en te bombant le torse déjà bien bombe meme! Donne l'exemple en faisant la paix dans ton propre camp. Tu trahis tes amis et les bouffe les ins après les autres. Mais nak djomi nga avec l'affaire Abc qui t'est restee a travers la gorge! Diamm deug nga! Et puis Presi danga tapett sa diabar
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2013 (14:55 PM)
    ah ah nix bayil mbidous yi bou golo amai almèt albi lèr :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email