Vendredi 13 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mafia à la mairie de Sindia : Le maire Thierno Diagne extrait de sa cellule en tant que témoin dans une affaire d'abus

Single Post
Mafia à la mairie de Sindia : Le maire Thierno Diagne extrait de sa cellule en tant que témoin dans une affaire d'abus
Dans le département de Mbour, la mairie de Sindia a le plus de dossiers dans les litiges fonciers au niveau du tribunal, a révélé la juge qui présidait l'audience des flagrants délits du tribunal de grande instance de Mbour. Elle a tenté de disséquer la mafia foncière qui s'opère dans la commune de Sindia. 

En effet, un commerçant du nom de Amadou Tidiane Ba, bien connu dans la spirale des litiges fonciers à Sindia a  vendu deux parcelles à Bourama Camara, dans la zone de Gandigal Sud. Le plaignant achète deux autres parcelles auprès de Ba avant de découvrir que les terrains appartenaient à un tiers.

La présidente de séance, Mme Thérèse a soulevé beaucoup de zones d'ombre dans cette affaire d'escroquerie foncière. D'ailleurs, pour mieux comprendre l'affaire, le maire de Sindia a été extrait de sa cellule à la maison d'arrêt de Mbour afin de servir de témoin dans ce problème dont un de ses agents municipal est un des prévenus.

Pour rappel, le maire de Sindia Thierno Diagne est en détention suite à un mandat de dépôt servi par le juge d'instruction du premier cabinet Abou Dieye, pour une affaire de litige foncier. 

Amadou Tidiane Ba assure avoir acheté les terrains qu'il a vendus à Bourama Camara tout en indiquant qu'il n'a pas obtenu de délibération après son achat.

Bourama Camara a versé une somme de 7 millions 350.000 FCfa à Amadou Tidiane Ba. Il a d'ailleurs réclamé la restitution de la somme qu'il a versée au prévenu. Il explique au juge qu'il s'est rendu à plusieurs reprises à la mairie de Sindia pour procéder à des vérifications d'usage. 

Mais à chaque fois des agents de la mairie lui assuraient de la fiabilité des actes. Pis, qu'il n'y avait aucun problème sur les documents. 

"A chaque fois que je me rendais à la mairie, leurs voix étaient toujours unanimes, des registres étaient même brandis par les agents", explique le plaignant.
Mais le deal a éclaté au moment où il est allé chercher une autorisation de construire au niveau du service de l'urbanisme. 

Son coprévenu, Cheikh Tidiane Seck, agent municipal, affecté au niveau du bureau des domaines a été déjà poursuivi pour des problèmes de foncier.

La juge s'est même demandée si le registre d'enregistrement était réellement celui du foncier de la mairie. 

"C'est extraordinaire ! Vous gérez le foncier comme si vous étiez au marché. En tant qu'agent municipal vous êtes dans votre bureau et vous ne faites que dresser des actes", s'écrie la juge. 

Thierno Diagne conteste la signature 

Cheikh Tidiane Seck explique après avoir rédigé l'acte, il le remettait au maire de Sindia pour signature.
D'ailleurs la juge a indiqué que les actes portent les signatures du maire et du sous-préfet.

Elle a jugé que les manœuvres de Seck étaient très flous. Car elle ne comprend  pas que Cheikh Tidiane Seck remplisse des actes administratifs qui sont en retour signés par le maire. 

"Donc le maire vous a donné l'autorisation de remplir les actes et de les signer sans vérifier si c'était des faux ou pas ? Moi je voudrais bien comprendre les conditions dans lesquelles vous signez les délibérations", a demandé la présidente. 

Appelé à témoigner, le maire Thierno Diagne a assuré que l'une des signatures qui figurait sur l'un des actes n'était pas la sienne.

"Cette signature n'est pas la mienne. Je viens de voir cet acte. J'ai dit à la gendarmerie qu'il arrive qu'on me remette plus d'une cinquantaine de dossiers à signer. Je signe à tout va et je ne prends pas la peine de tout vérifier un à un. Je sais qu'il y a beaucoup de réquisitions et des plaintes qui nous arrivent à la mairie et qui concernent M. Ba", assure le maire.

Il explique que son agent Cheikh Tidiane Seck travaille en tant que bénévole en faisant l'enregistrement des registres.
Le maire précise que : "Tout acte venant de Cheikh Tidiane Ba, je n'ose pas le signer. Parce que j'ai reçu beaucoup de réclamations à son endroit".

Un autre acte est montré au maire, cette fois il reconnaît avoir signé le document du 212B.

Pour Me Elimane Kane qui a assuré la défense de l'agent municipal, "depuis quelques temps, la commune de Sindia est dans l'œil du cyclone. Ce sera bientôt le tour de Saly, Mbour, Malicounda et autres".  

D'après l'avovat, les agents de la mairie ne sont pas des faussaires. Et que Camara est tombé sur des terrains à problèmes, qu'il n'appellerait pas l'acte de son client  "escroquerie". Il estime que son client a fait preuve de négligence en traitant un dossier d'un courtier habitué aux scandales à la mairie.
Et que rien ne dit dans cette affaire qu'il s'agit de faux car les actes administratifs ont été signés par les autorités compétentes. 

Camara a demandé la restitution des 7 millions qu'il a versés au prévenu Amadou Tidiane Ba.

Le commerçant et l'agent de la mairie de Sindia seront édifiés sur leur sort mardi prochain.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Coki

    En Mars, 2022 (21:03 PM)
    Cet article là est le plus nul que j'ai jamais lu. On ne comprnd rien du gallimatias emphatique de son redacteur. Seneweb, cherchez des gens qui savent parler français ou initiez les dans leurs langues nationales, peut etre qu'ils pourront plus clairement expliquer les nouvelles.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (21:06 PM)
    Et ce sont ces gens nos soi-disants administrés? Qui se servent du peuple, et non les servir?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    C’est Une Blague ???

    En Mars, 2022 (21:18 PM)
    Le mec est maire, il pense trouver une excuse en disant "j'ai signé sans regarder " 🤨 🤨 🤨 ??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wallo Wa Mbacke

    En Mars, 2022 (21:29 PM)
    MBACKE EST DANS LA MEME SITUATION QUE SINDIA SINON PIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:35 PM)
    Il est très dangereux comme maire, tu signes sans les documents qu'on te remet.Tu es vraiment complice des faits.Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:35 PM)
    Le jour où il y aura un audit d'envergure sur la gestion du foncier dans ce pays et que la justice décide de sévir, il faudra construire des dizaines de nouvelles prisons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:41 PM)
    Qu il rembourse. Il a la tete d un vrai voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:18 PM)
    Mr Thierno Diagne a bien signé les lettres d'attribution avec le sous préfet d'alors Mountagna Daha Sall alors qu'ils savaient bien que ces terrains appartenaient à Mr Dangotte, avec la complicité de Ousseynou ngom et feu Mansour diop envoyé en Europe comme courtier. La famille de Mansour diop aussi doit essayer de prendre contact avec les victimes pour rembourser puisqu'il a des propriétés à Sindia. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Mars, 2022 (22:35 PM)
    Est ce qu'il y a un rédacteur en chef pour relire les publications ,  tout le monde sait que le foncier au sénégal est le gagne pain de certaines personnes malhonnetes et sans etats d'ame et qui usent de leur pouvoir pour abuser de la confiance des honnetes gens ce pays va très mal et dans tous les sens du terme
    Top Banner
    Auteur

    Vb

    En Mars, 2022 (22:56 PM)
    Le Maire et sa Bande de malfaiteurs,... ont pillé et détruit toute la Commune de Sindia. Le maire a 4femmes,un parking de voitures,plus de 5maisons...

    Il a des courtiers,des chiens de gardes qui ne travaillent pas et qu'il nourrit d'argent sale.

    Il mérite la prison ainsi que ses acolytes. L'enquête doit être approfondi pour entendre ses adjoints,des chômeurs devenus millionnaires avec des maisons, le responsable du commission domaniale...

    Enfin que la justice se fasse pour la population de Sindia. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (03:13 AM)
    En citant, vous avez oublié Ndayane. Où circulent beaucoup de fausses délibérations et des parcelles appartenant à autrui vendues à plusieurs personnes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (07:53 AM)
    J ai acheté un terrain à gandigal , j ai mis le maximum de protection en allant chez un notaire !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mamita

    En Mars, 2022 (09:41 AM)
    noy signé doc sans lire.

     lolou dou raison
    Top Banner
    Auteur

    Vb

    En Mars, 2022 (11:04 AM)
    Ce Maire est un voyou. Avec ses adjoints,ils ont escroqués d'honnêtes citoyens. Il mérite d'être emprisonné avec sa bande. Avant 2014,ils étaient tous des chômeurs sans qualification mais grâce à leur système de Mafia, ils se sont enrichis illicitement et sont devenus des milliardaires,des millionnaires. Il a corrompu les chefs de villages, les Imams, les OCB, les Jeunes THIOGOMANS... Il a toujours été protégé mais on finit toujours par payer le mal qu'on a causé à des innocents. Qu'il crève en prison lui et sa bande de malfaiteurs.

    J'appelle tous les jeunes de la commune de Sindia de s'engager pour le bien de leur communauté. Il faut porter les combats de rupture,il faut se battre. Il faut déposer des plaintes au niveau de DESCOS pour les ruelles morcelées,les espaces publics vendus, les cimetières et écoles réduites... Il faut agir. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:12 PM)
    C'est vraiment ignoble , on assiste une gestion calamiteuse au niveau de la mairie de sindia. Comment un élu du peuple peut avancer de telle bêtise. Même les gamins te diront avant de parler il faut réfléchir. Votre incompétence est abyssale monsieur. La loi doit être appliquée sur toute la ligne. On soutient les victimes de ces criminels fonciers.
    {comment_ads}
    Auteur

    T

    En Mars, 2022 (20:14 PM)
    Ce qui me fait c comment ils ont vendu les terres Thiafoura situant le long du fleuve someone à un toubab qui a installé un hotel s appelant Dalal Diam sans ríen donner aux proprietaires de ces terres sinon une somme minable qui ne peut meme nourrire une famille durante deux mois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­o­n­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte - W­­­W­­W­­.­­X­­2­1.­­F­U­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email