Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Magal de Touba, jour J : Férié par force à l’Ucad

Single Post
Magal de Touba, jour J : Férié par force à l’Ucad
Amphithéâtres et couloirs déserts, c’est le calme plat à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ce mardi 03 janvier 2010, jour du Magal de Touba. Devant les restaurants du campus social et les bureaux du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), pas d’affluence. Comme par magie. D’habitude, aux heures de pointe, ça grouillait d’étudiants en ces lieux. «C’est devenu une tradition», lance Alain Sambou, étudiant à la faculté des Sciences et Techniques : la période de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba perturbe sérieusement le rythme de la vie à l’Ucad.

D’un pas alerte, Alain s’engouffre dans le «couloir de la mort» pour se rendre à la Bibliothèque universitaire. Aux abords de la faculté des Lettres et Sciences humaines, pas d’âme qui vive. Devant la mine interloquée de son camarade face au vide qui les entoure, Lamine Sarr, étudiant au département espagnol, s’interroge. «Pourquoi ne décrèterait-on pas quelques jours fériés pour le Magal ? Ainsi les élèves et  étudiants pourraient effectuer leur pèlerinage sans que le fonctionnement de l’université n’en soit perturbé».

Pour renforcer son argumentaire, Lamine Sarr d’ajouter : «De toute façon, les gens suspendent leurs activités à tous les niveaux à l’occasion du Magal. Même l’administration ne travaille pas. Dans ces conditions, mieux vaut déclarer férié le jour de l’événement.»

D’autant que pour rejoindre leur poste, les agents les plus assidus de l’administration de l’université bravent un véritable parcours du combattant. L’un d’entre eux, officiant à la faculté de Droit : «S’ils ne restent pas chez eux, faute de moyen de rejoindre leur lieu de travail, la plupart des travailleurs s’exposent aux bousculades au niveau arrêts de véhicules de transport en commun.»

Depuis trois semaines, les étudiants de la faculté des Sciences et Techniques sont en grève. Alors férié ou pas, pour le Magal, ils sont au chômage. Les étudiants en Médecine, pour leur part, sont en révision en vue des examens partiels qui approchent. Ils ont pris leurs quartiers dans le «bois sacré» ou à l’intérieur de l’amphi de l’Ucad II pour réviser leurs cours.

Heureux du calme régnant, certains d’entre eux n’en pensent pas moins qu’il urge de poser la question de l’opportunité ou pas de compter la date du Magal parmi les jours fériés.

Adama Diouf, étudiant en deuxième année de Médecine, est pour. Son argument tient à la nécessité de rendre honneur au fondateur du mouridisme. «Cheikh Ahmadou Bamba ne mérite-t-il pas deux jours de férié au regard de tout ce qu’il  a fait pour l’Islam et pour la dignité de l’homme noir ? Certains pays ont leurs propres fêtes nationales. On doit pouvoir en faire autant pour le Saint homme. Il est temps de s’y pencher».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email