Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL DE TOUBA : Serigne Moustapha Saliou met en garde les «politiciens» et les «véreux» qui abusent son père

Single Post
MAGAL DE TOUBA : Serigne Moustapha Saliou met en garde les «politiciens» et les «véreux» qui abusent son père

Dernier acte du Magal de Touba 2007, la cérémonie officielle s’est déroulée hier à la Résidence Khadimou Rassoul à quelques encablures de la demeure de Serigne Saliou. Le porte-parole, Serigne Moustapha Saliou Mbacké qui a reçu la délégation gouvernementale a saisi l’occasion pour rappeler à l’ordre les « politiciens » et les « véreux » qui, de plus en plus, abusent le Khalife pour leur intérêt personnel.

A quelques heures de la tenue de la cérémonie officielle, certaines informations avaient circulé faisant croire que celle-ci serait non plus présidée par Serigne Moustapha Saliou Mbacké mais par Serigne Mountakha ibn Serigne Moustapha Bassirou. Les raisons évoquées par-ci et par-là faisaient craindre voir le fils aîné du khalife de Touba en l’occurrence Serigne Moustapha Saliou (réputé incarné l’aile dure de Touba car n’hésitant pas à cracher ses vérités à n’importe qui) mettre les pieds dans le plat.
Un influent à Touba soutiendra «depuis quelques jours, les informations qui ont fait croire que le marabout avait donné des consignes de vote pour Wade, ont fait mal à son fils aîné et à certains de ses collaborateurs ». Ainsi, avait-on peur quelque part de voir Serigne Moustapha Saliou en profiter, pour parler. D’où la volonté et les tentatives de le remplacer par Serigne Mountakha. Mais finalement il n’en sera rien. Le fils aîné du Khalife avait, à nouveau, (c’est le cas depuis les trois derniers Magal) la confiance de son père pour le représenter devant les autorités étatiques, le corps diplomatique et les corps composés.
Et fidèle à sa réputation (il ne mâche pas ses mots), son discours a été tonnant. Après avoir défini les axes ayant mené au Magal et le travail accompli par Serigne Touba pour obtenir ce jour de grâce, sans transition et sans citer de noms, il partira d’arguments et de considérations générales pour « mettre en demeure » d’abord les politiciens et ensuite quelques membres de l’entourage de son père. Pour les premiers cités, il a été sans « pitié ». Serigne Moustapha Saliou leur a fait comprendre sans citer de nom que « nul ne doit abuser de la bonté, de la sagesse et de la religiosité du Khalife pour lui faire dire ou faire faire des choses inacceptables ».

Les « hyènes » sont averties

Voulant simplement dire à tout le monde que « la parole du Khalife ne doit plus être interprétée d’une manière ou d’une autre avec comme simple objectif d'en user à sa propre guise ». Une sorte de réplique à ce débat qui depuis quelques semaines est animé dans certaines sphères et qui donnent lieu de croire que « le khalife général des mourides en ayant intervenu à la veille de l’élection présidentielle du 25 février dernier pour demander aux autorités d’attendre la fin du Magal pour débuter les travaux à Touba, avait implicitement donné un Ndigueul de vote pour Wade ».
Ce qui n’a jamais été le cas. Même si certains (comme Me Ousmane Ngom encore hier dans son discours) ont maintenu le débat. Une chose est assez constante chez Serigne Saliou Mbacké qui depuis des années soutient que « la politique ne me fait ni froid ni chaud. Elle existe, elle n’existe pas, moi en tout cas elle ne fait pas partie de mes activités ». Donc, cette personne là, n’est pas celle qui donne un « Ndigueul » de vote pour un candidat ou un autre, fut-il son talibé. Il reçoit tout le monde, bénit tout le monde…parle avec tout le monde.
Et dans la même veine, Serigne Moustapha Saliou Mbacké a attiré l’attention sur le fait que « ces actes là sont dictés pour la plupart par la mauvaise foi de quelques membres de l’entourage du Khalife qui eux aussi abusent de sa patience légendaire. Ce qui les poussent à vouloir monnayer d’une autre manière les entrées autour de lui ». Sa menace est plus que claire. En wolof, il soutiendra pour boucler cette rubrique ( Bouki Beut Bounte, bante sbeute beuteume ), c'est-à-dire en français « il sera facile aux véreux de s’approcher du Khalife, mais attention à eux car ils trouveront toujours un obstacle qui les anéantira ». Des propos qui continuent à alimenter les commentaires dans Touba



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email