Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Maîtrise des eaux : Le gouvernement annonce la création de 7.400 bassins de rétention

Single Post
Maîtrise des eaux : Le gouvernement annonce la création de 7.400 bassins de rétention

Le gouvernement du Sénégal ambitionne de construire 7.400 bassins pour combler le gap constaté dans l’exécution du Programme national de construction de bassins de rétention. L’objectif est de stocker et de valoriser, à des fins productives, les énormes quantités d’eau naguère perdues. L’annonce a été faite par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, à l’occasion d’un atelier portant sur la maîtrise de l’eau. Le réseau des bassins de rétention va se densifier au Sénégal. Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, l’a annoncé, hier, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de 2 jours portant sur « Les ressources en eau : gestion et valorisation des bassins de rétention en zones rurales », au Bureau régional de l'Unesco pour l'éducation en Afrique (Breda), basé à Dakar.

 « Le programme de maîtrise des ressources en eau constitue un pilier fondamental pour le développement. Il est un outil pratique de mise en œuvre de nos différents programmes de développement économique et social en milieu rural. D’où l’ambition du gouvernement de construire 7.400 bassins de rétention, en raison de 20 par communauté rurale », a dit le ministre. Abdoulaye Baldé estime que cela comblera le gap constaté dans l’exécution, sur le terrain, du Programme national de construction de bassins de rétention. A l’en croire, ces bassins permettront de stocker et de valoriser les énormes quantités d’eau naguère perdues sous forme de ruissellement. Citant les opportunités louables qui ont été relevées avec la Coopération indienne, le ministre a noté l’appui des institutions financières (l’Uemoa, le Fida-Fem), dont les contributions viendront conforter les efforts déjà consentis dans le domaine de la maîtrise de l’eau par l’Etat. Egalement le soutien de la Bad et de la Bid, à travers le Projet d’appui à la petite irrigation locale (Papil), la Coopération Belge par le projet Barvafor, le Royaume d’Espagne et la Fao. « Ces partenaires précités ont accepté d’appuyer et d’accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de ses programmes de maîtrise de l’eau et d’adaptation aux changements climatiques », a fait remarquer M. Baldé.

Exécution du programme Toutefois, il a rappelé que même si l’apport de ces organismes a permis d’atteindre des résultats visibles sur le terrain, il « ne saurait suffire » pour l’atteinte des objectifs fixés en matière de maîtrise des eaux de ruissellement. C’est tout l’intérêt de cet atelier initié par la Commission nationale pour l’Unesco. Dans la même lancée, le ministre a soutenu que les travaux de l’atelier doivent permettre de franchir un pas important dans la sensibilisation des bénéficiaires locaux à la problématique de l’exploitation et de la gestion des ouvrages, mais également de consolider l’approche participative et inclusive dans la gestion des opportunités de valorisation des plans d’eau. Selon le chef de la Division des sciences naturelles à l’Unesco/Breda, Aminata Coulibaly, la finalité de ces 2 jours d’échanges, c’est de trouver des voies et moyens pour arriver à une gestion et une valorisation de ces bassins. « La sensibilisation des couches vulnérables, généralement des foyers de pauvreté et d’oisiveté qui gravitent autour de ces bassins, sur l’alternative de création de revenus grâce à des activités de maraîchage, de pratique de la pisciculture et de l’opportunité de retour aux terroirs, contribuerait à lutter contre l’émigration clandestine », a indiqué Mme Coulibaly.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (20:13 PM)
    Il faut faire vite ! Selon le grand spécialistes météorologue Halibert qui était à grand-Mbao, si notre gouvernement n'aménageait pas les deux marigot en les élargissant de plusieurs mêtres et en les' approfondissant d'au moins trois mètres les deux M'bao,( petit et grand) seraient séparés durant l'hivernage pendant au moins trois mois. Il semblerait que la pluviométrie du mois d'Août 2013 sera deux fois plus importante qu'en 2012 ! Si ces prévisions sont exactes, le gouvernement prendrait alors de gros risque en ne commençant des travaux de canalisation dans les zones qui avaient été innondées en 2012. ALERTEZ ! ALERTEZ ! ALERTEZ !
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndeye Khady

    En Novembre, 2012 (07:00 AM)
    IL NE FAUT PAS LAISSER CETTE CHANCE. Tu te sais pas qu'en empoissonnant ces bassins les poissons vont se nourrir de l'arves de moustiques. C;es opporunites de developpements ont permis à la Chine, a l'Inde et a toute l'asie a se developper, pourquoi toujours rejeter le developpement ? le Burkina Faso est entrain de prendre le large en comprenant et en cherchahnt ces chemins du developements. Mais ce que je constate dans ce pays, ce sont ses esprits malefiques qui ne veulent jamais entendre parler de travail de la terre pour le developpement. Qu'est que toi tu as fait sur la belle plage de Potou ? Est -ce qu'il faut seulement parler pour parler. Vous feriez mieux de vous cultiver, savoir ce qui se passe ailleurs avant de parler. Vous etes trop obscurantistes. Comment penser qu'il faut couvrir ces espaces, alors qu'on veuille y créer la vie/ c'EST ABSURDE. sI VOUS AVEZ SI PEUR DE L'EAU, ALLEZ VOUS ENTRAIN DANS LES PISCINES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gdb

    En Novembre, 2012 (07:56 AM)
    Pourtant c'est Wade notre gorgui national et international qui a initié ce programme de bassins de rétention
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email