Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[Édition] Mamadou Kassé dévoile ses recettes pour “sortir Tamba des souffrances”

Single Post
Mamadou Kassé dévoile ses recettes pour “sortir Tamba des souffrances”
“Oser pour Tambacounda 25 Propositions pour une ambition” est un récit à la fois intimiste et un programme de gouvernance locale signé Mamadou Kassé, Directeur général de la SICAP.  C’est également l’histoire d’une trajectoire personnelle riche, où l’on croise des figures familières de la vie politique sénégalaise et où se dessine un pan de notre histoire politique contemporaine. 

L’exercice de l’écriture est un passage obligé pour tout homme politique ayant une vision large et soucieux d’apporter sa pierre à l'édifice au développement national ou local. A l’ère de l’immédiateté, de l’instantané, et des débats politiques qui donnent plus l’apparence d’un ring de boxe que d’une agora, le livre offre la possibilité de déployer des idées, un programme, et une ambition. Cela, Mamadou Kassé l’a compris. Le Directeur de la Société Immobilière du Cap-Vert (SICAP) a donc trempé sa plume et publie “Oser pour Tambacounda 25 propositions pour une ambition” (Éditions L’Harmattan). 

Comme son titre l'indique, ce livre traite d’abord du développement et du destin de Tambacounda, son fief politique. Président du Conseil Départemental de Tamba, il vient d’ailleurs de contribuer à consolider la mainmise de la coalition présidentielle à laquelle il appartient sur la localité au terme des élections législatives.  Pur produit de l’école sénégalaise, ayant fait ses études supérieures à l’Université Paul Valéry de Montpellier, il s’est toujours efforcé de rester enraciné dans sa région.  “Nul ne peut échapper à son destin. Et je continue de croire, avec la trajectoire prise par ma vie, que mon destin et celui de Tambacounda sont intimement liés  et c’est ce qui explique, en grande partie, la profondeur de mes sentiments pour cette ville et mon attachement à ses populations”, écrit-il dans l’ouvrage. 

Un environnement familial très politisé

En parlant de sa ville, de son terroir, Mamadou Kassé parle d’abord de lui et de sa trajectoire familiale marquée par la ferveur politique.   Son grand-père, El Hadj Mamadou Kassé, tout étant le  “plus riche commerçant de la région orientale” et un “des acteurs de la Compagnie Sénégalaise du Sud-Est”, fut un soutien du Président Léopold Sédar Senghor et était membre  de la Section Française de l’Internationale Ouvrière (l’ancêtre du Parti Socialiste). Son père le Pr Moustapha Kassé, Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, fut un membre actif du Parti Africain de l’Indépendance (PAI), formation d’obédience marxiste-léniniste. 

Dans cette ambiance familiale fortement politisée, où il lui arrivait de croiser à la maison des personnalités telles que Majmout Diop, Amath Dansokho, Sémou Pathé Diouf, Mamba Guirassy et tant d’autres, Mamadou Kassé ne pouvait manquer à son tour de prendre le virus politique. Prédisposition militante remarquée dès le lycée, où en compagnie de son ami Barthélémy Dias, il animait la vie associative au sein du Collège Saint-Michel comme vice-président du Conseil de gestion des élèves. 

Son engagement politique le mènera dans des formations telles que  And-Jef Parti Africain pour la  Démocratie et le Socialisme (AJ/PADS).  

Macky Sall, le mentor et la folle journée du 23 juin

Le vrai tournant de son destin politique demeure toutefois son engagement auprès du Président Macky Sall. Le personnage au cœur de ce rapprochement est une vieille connaissance politique et familiale, le défunt Amath Dansokho. “Nous ne pouvons plus offrir de perspectives, nous sommes trop âgés et épuisés, lui glisse-t-il.  Tu dois t’engager aux côtés de Macky Sall, c’est incontestablement l’homme de ta génération. Il faudra l’accompagner. Je ne sais pas quand cela arrivera, mais il présidera, un jour,  aux destinées de notre pays et il faudra l’accompagner  dans cette fastidieuse tâche de renouvellement du personnel politique”. Parole prémonitoire. 

Alors qu’il peut se contenter d’un certain confort du haut de son poste Directeur administratif de  Teylium, Mamadou Kassé  s’engage derrière  le président, Macky Sall, dès la création de l’Alliance Pour la République (APR) après sa rupture définitive avec Abdoulaye Wade. Son engagement auprès de son nouveau mentor le pousse, en particulier,  à se jeter dans “l’antre” et les “minutes de folie” des évènements du 23 juin.  “Je suis naturellement fier  d’avoir vécu cette folle journée qui a été une étape importante  de la deuxième alternance démocratique au Sénégal marquant  le départ du Président Abdoulaye Wade et l’arrivée de Macky Sall”, relate-t-il.

Après la victoire, Mamadou Kassé est tout naturellement intégré dans le cabinet du nouveau président de la République. Tout au long de sa présidence, Macky Sall lui témoigne sa confiance à travers différents  postes : Conseiller technique Urbanisme Habitat,  Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT),  Directeur de la SNHLM et de la SICAP.

Tambacounda, sacerdoce et leitmotiv

Néanmoins, la confiance renouvelée et le prestige des postes n’ont pas fait oublier Tambacounda et l’ambition, l’amour et la tendresse  qu’il porte pour sa région. “Au moment de m’engager réellement en politique, j’ai choisi de ne prendre en considération que les intérêts de mon terroir et en ne cultivant avec lui que ce rapport originel et charnel par dessus-tout”, raconte-t-il.

Son leitmotiv : la renaissance urbaine de Tambacounda.  Et le cœur du livre est notamment consacré à cette vocation, ce sacerdoce  pour “l’édification d’une cité émergente, un terroir fortifié impliquant sa modernisation et sa rénovation”.

Tout au long des pages, Mamadou Kassé, très méticuleux, liste les défis et les tâches à entreprendre pour faire de Tamba une cité moderne.  Fiscalité, nouvelles technologies, mobilisation citoyenne, partenariats public-privé, sont, entre autres, les différentes thématiques exposées pour contribuer à l’essor de la localité. 

En définitive, Mamadou Kassé, qui ne néglige pas l’ampleur de la tâche, nous offre un formidable exercice de volontarisme politique et d’optimisme. Comme les Pères fondateurs américains, il croit à la destinée manifeste de son terroir : “Nous offrons des outils et des armes pour inventer un autre futur pour que “Tamba kaboo nokhola”. Notamment, “Sortir Tamba des souffrances”. 

Tâche, certes herculéenne, mais à la mesure du personnage. 


15 Commentaires

  1. Auteur

    Zer

    En Août, 2022 (12:41 PM)
    Tant que Tamba continuera de voter comme des moutons pour APR BENNO yaura aucun espoir dembellie 

    Aucune université, aucune école de formation endogène digne de ce nom, les ressortissants qui a 95 % arrêtent leurs études à la terminale

    La seule offre est les motos JAKARTA, c'est cela l'avenir pour les jeunes

    AWE BE SINOKHO ( vous dormez ,) réveillez vous pour être enfin dans le SENEGAL UTILE

    A
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:09 PM)
      Ces journaux scrupules journaux en ligne et écrite l'ont faits avec Habib Niang aussi
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Modibo Sakho

    En Août, 2022 (12:48 PM)
    je connais le personnage pour avoir partagé les bancs du Lycée Thierno Seydou Nourou Tall de Dakar de la seconde jusqu'à la Terminale dans les années 80

    Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoryoff

    En Août, 2022 (13:16 PM)
    bel engagement pour le sénégal oriental attention d'être indexé 《 Rebelle》
    {comment_ads}
    Auteur

    Umar Foutihou

    En Août, 2022 (13:41 PM)
    Travailleur dans la peau et courageux dans l effort il est indiscutablement l'homme fort de tambacounda. Bagn bagn nangou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:41 PM)
    De Senghor a Macky, la region de Tamba a toujours ete la region la plus negligee du pays. Les politiciens locaux ne sont la que pour leurs propres comptes. Pathetique!
    Top Banner
    Auteur

    Aliou Ndao

    En Août, 2022 (13:57 PM)
    Pourquoi s'acharne sur kasse louy ministre yénna niakh amm diott... ce monsieur a bosse plus de 10ans pour servir tamba et le Sénégal. Niounn nioko beugeu akh macky sall. Yallan nopii demb
    {comment_ads}
    Auteur

    Cire Ndiaye

    En Août, 2022 (14:02 PM)
    Le responsable des jeunes conscients. Le DG kasse a tjrs travailler sans tricher pour sa coalition gagne... DG continue ton job et moi je sais que ce livre est un temoin pour la future génération et incha allah, c'est un projet d'avenir pour les tambacoundois. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiby Sall

    En Août, 2022 (14:04 PM)
    Merci de nous avoir gratifié ce beau livre. Je me demande ou peut'on le procurer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar Faye

    En Août, 2022 (14:11 PM)
    Oui t'a oser ou d'autres on échoué. Monsieur kasse la politique demande de nouveau type crédibles mais aussi compétent vue votre parcours tamba peut avoir un homme sur qui compter. 
    Top Banner
    Auteur

    Sicap Keur Massar

    En Août, 2022 (14:49 PM)
    Occupe toi les terrains de Sicap keur Massar .. les assenisment ainsi les viabilisation !!!Tu es le DG le plus incompétent du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:15 PM)
    Tambacounda vous porte dans son cœur.. le Tamba émergent passera inévitablement par vous.. vous faites la fierté de tous les Tambacoundois.. travailleur, Bosseur et vous demeurrez un éternel homme du président Macky Sall !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis Waly

    En Août, 2022 (15:20 PM)
    Tambacounda vous porte dans son cœur.. l'émergence de Tamba passera forcément par vous.. vous vous êtes toujours battus pour Tamba , Mamadou Kassé l'infatigable homme du président Macky Sall !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakary Sifibé

    En Août, 2022 (16:01 PM)
    Attends que les vrais natifs de Tamba reviennent, tu ne verras que du feu. 
    Top Banner
    Auteur

    Fait Ton Job

    En Août, 2022 (17:55 PM)
    En tant que Directeur de la SiCAP on te demande de faire ton travail c'est à dire construire des logements modernes que les Sénégalais avec un minimum de revenu peuvent payer périodiquement dans les lieux où ils habitent
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril SanÉ

    En Août, 2022 (21:03 PM)
    Félicitations président MAMADOU KASSÉ l'homme fort de tambacounda le sauveur kéne dou yow. Avec président MAMADOU KASSÉ UN AUTRE TAMBACOUNDA EST POSSIBLE .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email