Vendredi 25 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Manifs / Tribunal de Louga : Serigne Mahamdane Mbacké appelle les talibés au calme

Single Post
Tribunal De Louga
Après le renvoi du délibéré, au 04 décembre prochain, dans l’affaire du daara de Ndiagne, des fideles venus soutenir le marabout Cheikhouna Guèye et compagnie ont défoncé des portes et cassé des vitres du tribunal de Louga. Le marabout Serigne Mouhamadane Mbacké ibn Serigne Mourtalla Mbacké, est venu demander aux talibés d’arrêter leurs manifestations. 
Le guide religieux et une forte délégation se trouvent  à l’intérieur du tribunal avec les autorités judiciaires de Louga. 
Les forces de sécurité fortement déployées ont érigé des barrières devant le portail de l'institution judiciaire pour empêcher les maitres coraniques et fidéles mourides de franchir le portail. 
Au même moment, ces derniers scandent des khassiades et réclament la libération des prévenus.

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (16:41 PM)
    il faut une sanction sévère contre ce maître coranique et contre les nervis qui ont saccagé le tribunal. L'état ne doit pas faiblir. Il faut leur montrer que l'état ne se laissera pas intimider. C'est maintenant inéluctable. Il faut que ce maître coranique écope une peine ferme, pour l'exemple. Un verdict faible sonnera la mort de l'état.
    • Auteur

      Diadieuf Mourides Yi

      En Novembre, 2019 (17:37 PM)
      diadieuf mourides tey mom fan na lène!
      yalla na ngène yag takhawé islam ak al quran
    • Auteur

      Gnambé Seye

      En Novembre, 2019 (19:43 PM)
      vive les mourides laa wakh manite ! sama baate thia kaw, ma tey !
      yéfér boumou naqadi n’a nga kharou bakham !
      vive les mouride je dis !
      dieu est témoin que je n’ai aucune allégeance confrérique mais je suis solidaire avec les musulmans ! waaw ! actuellement ce sont les mourides qui portent le combat, tout le monde doit se ranger derrière eux, être avec eux et prier pour eux !
      les yéférs n’ont qu’à mourir !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:20 PM)
      l'état ne doit pas être faible.si c'est l'état responsable. pour contrer les dara.. si l'état veut être fort il doit respecter et faire respecter ses habitants.. comment leur donner la possibilité de souscrire dans les écoles qu'il juge mieux pour leur enfant.. qui a soi si la langue française comme langue nationale... les écoles doivent se faire pour la langue française.. pour quoi pas l'islam pour qoi pas wolof ou pular.ou. ..
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:20 PM)
      l'état ne doit pas être faible.si c'est l'état responsable. pour contrer les dara.. si l'état veut être fort il doit respecter et faire respecter ses habitants.. comment leur donner la possibilité de souscrire dans les écoles qu'il juge mieux pour leur enfant.. qui a soi si la langue française comme langue nationale... les écoles doivent se faire pour la langue française.. pour quoi pas l'islam pour qoi pas wolof ou pular.ou. ..
  2. Auteur

    Tiédo Fall

    En Novembre, 2019 (16:44 PM)
    les terroristes arabo-islamistes aux portes du mali, n'épargneront pas le sénégal. L'islam est actuellement la plus grande menace contre l'afrique. Que ceux qui ont en charge cet état se montrent ferme et éradiquent cette racaille de maîtres coranique. A la force, il faut répondre par la force. Il faut les mater sévèrement pour qu'ils apprennent à respecter l'état.

    Et ce sont ces violents incultes qui prétendent détenir le meilleur système d'éducation?
    • Auteur

      Mdr

      En Novembre, 2019 (16:59 PM)
      @thiédo thiédo
      sa leufeul ndaye, ak seu leufal mame yaw, domerame.
      tiédo fall moo la gueune guene sa ndèye ak sa maame.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:16 PM)
    Il faut que nos chefs religieux fassent attention à leurs discours, cela peut avoir des conséquences graves. Les menaces, les suggestions etc...... peuvent être interpréter comme des recommandations. Que dieu nous préserve d'un retour en arrière, c inquiétant et grave de saccager ainsi un tribunal.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:30 PM)
    Dire qu'il y'avait même pas 10 flics pour cette foule heureusement que le Mara a demandé à tous de rentré chez eux sinon ça allait très très mal finir, un procès aussi délicat l'Etat envoie quelque policiers de Louga
    Auteur

    Res Publica

    En Novembre, 2019 (17:56 PM)
    Faut include l'enseignement de l'Arabes a l'ecole primaries et former les daras. Et le but sera toujours atteint avec en plus une large diffusion et une economie des fideles
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:18 PM)
    La responsabilité se trouve à 3 niveaux :

    - les géniteurs qui ne méritent pas le titre de parents. Les premiers responsables, ce sont des animaux au vrai sens du terme. Aucune forme de pauvreté ou de croyance ne justifie cette fuite de responsabilités. Quand on ose dire au supposé maître coranique de son enfant "ay yakham la-la ladj" cela signifie implicitement qu'ils ne lui demanderont jamais de comptes à plus forte raison lui porter pleinte quel que soit le traitement infligé.

    - les supposés maîtres coraniques de vrais tortionnaires sans état d'âme, sortis tous droit des entrailles de l'enfer. Ils me rappellent le capitaine Domato dans Kunta-Kinté. C'était à eux d'aller mendier sils étaient convaincus de leur mission.

    - Nous sénégalais lambda, nous qui croyons que notre avenir sera d'autant plus belle que nous aurons de bons marabouts chargés de nos "kharfa-foufa". On nous apprend à croire dès le bas âge à l'importance du marabout "guissané" à travers les gris-gris dont on nous barde, les "sarakh" et bains mystiques de notre entourage proche, les "nawétanes" et entre autres les pratiques mystiques de la lutte. Tout ceci justifie l'existence de ces talibés premières cibles des "sarakh".

    Comme on est au Sénégal, je n'ose pas parler des grands propriétaires terriens multimilliardaires que sont nos chef religieux ou "serignes tarikha" mais il est de notre devoir de souligner leur complicité tacite à travers un silence assourdissant. Entre construire une mosquée à coup de milliards et investir ces mêmes milliards dans l'implantation de darras suivant la subdivision territoriale, à l'instar de la case des tous petits, respectueux des besoins de la petite enfance ou se trouve la priorité ?

    Je suis encore désolé de le souligner mais des gens comme Khadim Samb de "thiakhabal" et Iran Ndao ne peuvent constituer des références en terme de réussite sociale pour justifier le maintien de ces pratiques d'un siècle révolu.
    Auteur

    Reug Reug

    En Novembre, 2019 (18:20 PM)
    Dans tout çà ce sont les Mbacké Mbacké bandits qui sont derrière .Les Mbacke Mbacké sont des bandits,des trafiquants,des adeptes sexuels et des voyous internationales.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:34 PM)
    Ou ce trouve le President est la force de l'ordre dans tout ça.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (19:11 PM)
    où sont ceux qui demandent l indépendance de la justice ???
    Auteur

    Ce Que Je Crois

    En Novembre, 2019 (19:53 PM)
    Toute cette violence a une cause et la presse sénégalaise avec son traitement a outrance de cette affaire dés l'interpellation du maître coranique en est pour quelque chose.

    Il fallait attendre que l'affaire soit déja en jugement devant un tribunal pour en parler mais la presse ne l'a pas fait et voila les conséquences.

    Le Khalif des mourides tout comme tous les chefs religieux sont souvent manipulés par leur entourage et c'est bien dommage car rien ne vaut la paix et la stabilité et un musulman quelque soit sa confrérie dois je crois s'inspirer du Prophéte, et Mohamed PSL, était un homme généreux et Paisible.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email