Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me Guédel Ndiaye demande la réouverture du procès de Mamadou Dia ''pour l’histoire''

Single Post
Me Guédel Ndiaye demande la réouverture du procès de Mamadou Dia ''pour l’histoire''

L'avocat sénégalais Me Guédel Ndiaye a soutenu, mercredi dans un entretien exclusif avec l’APS, que pour son histoire, ''le Sénégal a besoin de rouvrir le procès'' de Mamadou Dia, ancien président du Conseil des ministres.‘’L’histoire du Sénégal a besoin de la réouverture de ce dossier pour les futures générations, on en a besoin’’, a expliqué l’avocat à la cour qui est fils de Valdiodio Ndiaye, l’ancien ministre de l’Intérieur de Mamadou Dia. Mamadou Dia a été accusé, en compagnie de quatre ses compagnons Valdiodio Ndiaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall de tentative de coup d’Etat lors d’un procès du 9 au 13 mai 1963 et condamnés à perpétuité. Dia et ses compagnons ont été libérés puis gracié en 1974 par l’ancien président de la République, Léopold Sédar Senghor.

 Quand on lui oppose que le président Dia lui-même avait déclaré que cette réouverture n’est plus opportune, Me Ndiaye avance que ''ce n’est pas une affaire de personne, mais il s’agit de voir ce qui s’est réellement passé parce que c’est important pour l’histoire de notre pays’’. ''Avec les nombreux ouvrages là-dessus et surtout le film-documentaire d’Ousmane William Mbaye intitulé ‘’Président Dia’’ qui a remis sur le tapis ce pan de l’histoire de notre pays, ce serait mieux pour tout le monde qu’il soit rouvert'', a-t-il estimé. Me Guédel Ndiaye ne comprend pas que le président Abdoulaye Wade, qui s’était pourtant engagé à rouvrir le dossier, ''a retiré la requête une première fois alors que tout a été mis en place''. D’ailleurs, a-t-il ajouté, c’est à la veille des plaidoiries à la Cour suprême pour vérifier les conditions de réouverture du procès que tout a été arrêté avec le décès du président Senghor en décembre 2001''. ''Lors d’une récente distribution des Prix aux élèves dont le parrain était Valdiodio Ndiaye, Me Wade était revenu là-dessus pour voir dans quelles conditions la Cour Suprême va se pencher sur le dossier'', a-t-il rappelé.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Moy-lolou

    En Novembre, 2012 (15:23 PM)
    Vive Karim meissa Wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Afrikan Lord

    En Novembre, 2012 (15:23 PM)
    100% d'accord !

    Il est temps que Mamadou Dia et Valdiodio soient réhabilités par le peuple.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kakounakou

    En Novembre, 2012 (15:26 PM)
    on a pas ce temps, franchement on doit etre préoccupé par notre avenir, car ce passé est tout sauf glorieux!

    on aime bien DIA mais cette question n'est pas d'actualité et ceci n'est pas de notre culture d'exhumer les morts pour leur rendre justice..alors on peut lui rendre hommage autrement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Non

    En Novembre, 2012 (15:29 PM)
    arretez cette hypocrisie, votre pére a été condamné car il est coupable c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Douree

    En Novembre, 2012 (15:30 PM)
    Mais on avance Wayy !!! Si Mamadou Dia avec tout le respect avait réussi son coup c'est Senghor qui serait à Kédougou. C'était deux crocodiles dans le même marigot, le crocodile Senghor a gagné fin de l'histoire !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2012 (15:33 PM)
    Surtout quand ce peuple semble perdre ses repères. Comme on dit: Si tu ne sais pas où tu vas, retournes d´où tu viens ". Au moins nous pourrions nous réorienter. Une fois éclaircie et prouvé que Dia ne voulait pas faire un coup d´etat- c´est tout ce qu´on lui reprochait n´est-ce pas - alors il faudrait revoir la ligne politique qu´il avait tracée pour nous, puisque tous nos essais sont en faillite, sauf que Macky vient de commencer.
    {comment_ads}
    Auteur

    @guedel

    En Novembre, 2012 (15:35 PM)
    Merci Guedel pour cette initiative. Oui "il est temps que Mamadou Dia et Valdiodio soient réhabilités par le peuple". Malheureusement not pays est compose de beaucoup de Nafekh. Sans doute Mamadous est le pere de la nation. Si son programme de developement etait suivi on allait depasse ce stade. J'espere que pas Macky va prendre conscience. Encore Merci Guedel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Novembre, 2012 (15:40 PM)
    NOUS AVONS D'AUTRES PRIORITES ..FILS DE WALDIODIO JE TE CROYAIS PLUS INTELIGENT ;PENSE PLUTOT A NOS PROBLEMES ET L'AVENIR DU SENEGAL.NE PERD PAS DE TEMPS S'IL VOUS PLAIT ..A DISTANCE ,VOUS FAITES RIRE CAR LE MONDE EST ENMOUVANCE..ICI AUX USA VOUS APPARAISSEZ COMME DEPASSER PAR LES EVENEMENTS..L'AFRIQUE A DES URGENCES ET VOUS TRES BIEN PLACE POUR PRECONISER DES SOLUTIONS IMMEDIATES.;CEST PLUS RAISONABLE QUE DE VOULOIR SOULEVER CES PROBLEMES DIA,WALDIODIO ET AUTRES..SOYEZ REALISTES ;UTULISE TON TALENT ET EXPERIENCE POUR LE CONCRET ET LES BESOINS DE L'HEURE..KHAWMA SEINE DIANGUE-YI LOUMOUYE DIARIGNE? DEIME LEINE LIGUEIYALE SENEGAL TEI DIAMOUDJI YALHA TEI BAYI THIAKHANE YI WAYE;TARDEI NGUEINE LOLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakounakou

    En Novembre, 2012 (15:43 PM)
    MAMADOU DIA proposé de fouetter le peuple, un adMIRATEUR DE SEKOU toure n'est pas mon exermple!!!

    Son obsession est celle de l’administration du «coup de fouet qui secoue les consciences assoupies et qui balaie les pesanteurs d’une psychologie et d’une sociologie d’esclave à genoux, d’esclave couché, tout à fait aux antipodes de notre tempérament national». comment on peut proner une telle violence et que des ethnicistes qui veulent profiter du magistére de MACKY pour soulever une polémique qui n'a pas lieu d'etre DIA fait partie de notre histoire, mais il est loin d'etre le plus eclairé comme politicien, le plus vertueux comme homme et le plus tolerant comme croyant! alors arretons cette hypocrisie!
    Top Banner
    Auteur

    Kourtikourti

    En Novembre, 2012 (15:43 PM)
    MAIS ON N'A PAS ENCORE CONVOQUE CE GUEDEL QUI ETAIT MATIN MIDI ET SOIR AVEC LES WADES, LES SINDJELY ET KARIM?

    CREI ALLEZ A SES TROUSSES.

    VITE FAIT.

    POUR QU'IL NOUS DISE CE QU'IL SAIT.

    QU'IL NOUS PARLE DU FESMAN. DE AZIZ SOW ETC...
    {comment_ads}
    Auteur

    'usa

    En Novembre, 2012 (15:56 PM)
    tu devrais cesser de mentionner les usa dans tes commentaires puisque tu sembles ne rien comprendre de ce pays.Simplement parceque tu y vis ne veut pas dire que tu en connais plus que ceux qui n y ont jamais ete.c est la ou commence ton ignorance.bayilene di foural t khamoulene touss!by the way,i live in the us just like you.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilalrassoul

    En Novembre, 2012 (16:35 PM)
    C'est bien d'ouvrir ce procès pour l'histoire, mais il doit apprendre le WOLOF et communiquer avec la société de son père, s'il est si attaché à ses racines. Ce avocat n'a pas l'air d'être bien intégré au sénégal? il fait des efforts, mais iol a encore beaucoup à apprendre dans notre soicété.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arretez

    En Novembre, 2012 (17:09 PM)
    de grâce, arrêtez de dire des contre vérités DIA a bel et bien tenté de faire un coup d'Etat! empêcher des élus du peuple d'accéder à l hémicycle pour voter une motion de censure est bel et bien une grave faute! je rappelle que la motion de censure a été finalement voté chez le Président Lamine Gueye! Votre père valdiodio ndiaye ne supportait pas de voir Senghor Président car il pensait qu'il n'était assez noble! Dia était bien mais était manipulé par Valdiodio! c'est ça la vérité
    Top Banner
    Auteur

    Nobs

    En Novembre, 2012 (17:09 PM)
    Et a quand la reouverture do dossier de Maitre Seye?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dofff!

    En Novembre, 2012 (17:12 PM)
    epargnez nous cette perte de temps!! nagnou lidjeunti sounou com com garant de toute indépendance et de toute liberté. vive le senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Novembre, 2012 (17:29 PM)
    Le bal des revisionistes. Ce pays fonce tout droit vers l'abime a cause de certains frustres imaginaires qui pensent que c'est leur "tour."
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Arretez

    En Novembre, 2012 (17:58 PM)
    C'est toi qui doit arretter, ce qui tu ignores certainement est le fait que le 14 decembre 1962, L'aide de camp de Senghor, le Capitaine Amadou Bélél LY( aujourd'hui Géneral à la retraite et Imam de la mosquée du Point E), avait ecrit une lettre scéllée au Commandant Faustin Preira( chef des paras commandos basés à Rufisque), lui demandant de n'ouvrir la note que lorsqu'il donnera le signal. Le 17decembre, avant que DIA ne fasse évacuer l'Assemblée Nationale, Preira reçu l'ordre d'ouvrir la lettre, il y était ecrit: Mon cher preira les choses ont l'air de se gater, fais marcher tes troupes vers le palais et mets toi à la disposition du Président de la République.." Je pourrais vous raconter beaucoup de détails mais bon..., par exemple comment Jean Alfred DIALLO a remplacé le Général Amadou FALL. Ceci montre que c'est Senghor qui a effectué un coup de force. Attention, il faut bien reétudier l'histoire politique de ce pays
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (18:02 PM)
    "Force sera de reconnaître qu'un militant est hors d'atteinte: hors de l'atteinte de la corruption matérielle ou politique, hors de l'atteinte des stigmates de la solitude, hors de l'atteinte de lâge. Nous le prouverons par notre démarche: - d'abord lors de l'intermède l'Internationale Africaine des Forces de Développement à partir des Communautés de base; - ensuite, par notre engagement dans les luttes d'aujourd'hui qui ne sont que le prolongement des luttes d'hier. Chanceux j'avais öté, d'avoir eu le bonheur de retrouver ma vieille mère encore vivante, encore confiante, encore ardente. J'eus le bonheur, gros bébé que j'étais, de téter, une dernière fois, à son sein qu'elle m'offrit dans un geste émouvant, de vieille soricère, plein de significations secrètes que j'ai ressenti dans les profondeurs de mon être, comme une cure magique de jouvence. Chanceux je l'ai été d'avoir pu dire sur elle, sur son corps menu, son visage rayonnant de piété, la ..."
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2012 (18:12 PM)
    Qu il est beau
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Novembre, 2012 (18:41 PM)
    LES SÉNÉGALAIS ONT FAIM, SOIF, N'ONT PAS TOUS L'EAU ET L'ÉLECTRICITÉ DANS LES MAISONS OU TAUDITS. IL Y A TROP DE TALIBÉS, DE MENDIANTS, DE GENS QUI ERRENT À DAKAR NE TRAVAILLENT PAS. IL Y A DES PRIORITÉS, DES URGENCES. CES PROCES NOUS FONT PERDRE DU TEMPS !!!!

    JE COMPRENDS BIEN QUE DES AVOCATS CHÔMEURS CHERCHENT À GAGNER QUELQUES SOUS AU TRIBUNAL MAIS LES PRIORITÉS SONT POUR L'INSTANT AILLEURS.

    CES GENS VONT Á L'ÉCOLE ET AVEC LEUR BAC LITÉRAIRE CHERCHENT À TROUBLER LE PAYS. IL NOUS FAUT BEAUCOUP PLUS DE SCIENTIFIQUES, DE BIOLOGISTES, MÉDECINS,TECHICIENS, INGÉNIEURS.....

    SINON WAX REK, HISTOIRE, GRAMMAIRE, PHILOSOPHIE.... ON NE DÉVELOPPE PAS UN PAYS AVEC CES TRUCS LA. j'AI BEAUCOUP PLUS DE RESPECT POUR LES MACONS, LES ÉLECTRICIENS, LES MÉCANICIENS QUE CES GENS LA.

     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalez

    En Novembre, 2012 (18:43 PM)
    Merci Maître. Nous avons raté notre développement avec cette injustice faite à Mamadou DIA. Senghor le, poète, le pantin des français nous a conduit dans la situation que nous vivons aujourd'hui. Senghor nous a endormi, nous a rendu paresseux. Mamadou DIA avait une bonne vision du développement, avec rigueur. Malheureusement nous sénégalais nous ne voulons pas nous sacrifier pour notre développement. Senghor nous a fait aimé la facilité. Domage.



    Et je ne suis pas contre ce Macky mais je doute fort qu'il puisse la rupture qui pourrait nous mener vers un développement. un signe: il compte sur les investissements étrangers, qui seront propriétaires des entreprises, pour développer le Sénégal. C'est pas la solution. Il faut oser: Aller emprunter beaucoup d'argent investir pour le compte des sénégalais qui géreront les entreprises dans tous les secteurs, en particuliers dans l'agriculture et l'agro-alimentaire, et faire recours au besoin à une expertise extérieure pour enforcer nos capacités techniques.
    Top Banner
    Auteur

    Yakhboureuye Rafetdioudou

    En Novembre, 2012 (19:15 PM)
    Mais pourquoi les metisses aiment le prenom karim, son frere s'appelle Karim, c'est le meilleur dermatoloque de Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Novembre, 2012 (00:21 AM)
    Ah! Zut! J'avais bien raison (je parle à un de mes enfants). Karim est bien de 1957. Il a trois ans de moins que Guédel, nè en 1954.Mea maxima culpa! Mais à chaque fois que l'on évoque le souvenir de notre cher Valdiodio, je perds le nord. Qu'il repose en paix! Il n'a pas besoin d'être réhabilité. Ceux qui "savent" ont déjà rétabli la vérité.Senghor lui-même, à demi-mots, comme à son habitude...D'autres certitudes viendront, de là où on ne les attendra pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Novembre, 2012 (07:55 AM)
    N'était-ce pas VALDIODIO qui chanté au moment de sa splendeur "j"ai 32 dents , 32 ans , 32 millions" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass Tingual De Yarakh

    En Novembre, 2012 (10:58 AM)
    Abou n'a rien compris. Et vraiment dommage. Valdiodio NDIAYE, élu Maire de Kaolack, a fait cette déclaration, dont vous ne retenez que ce que l'on vous a raconté ou traduit en déformant le propos. Mais, il avait dit en prenant les fonctions de Maire de Kaolack, "Au moment où vous me portez à la tête notre auguste commune, je dois vous dire en guise d'engagement, que la rendrait plus riche au jour du bilan, au prix de mon appauvrissement personnel. Car au moment où je démarre mes fonctions, "j'ai 32 ans, 32 dents et 32 millions". Quitte à vieillir dans mes fonctions, à y perdre mes dents et mes 32 millions, je me dois en tant fils de cette ville, de m'engager pour son développement à la place du mien. Monsieur Abou, Valdiodio NDIAYE, dit Waly, dit Bandia était un noble, qui n'avait pas besoin de frimer, devant ses "anciens sujets, devenus ses administrés". Si Senghor l'a éliminé, c'est qu'il traînait un complexe à son endroit.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email