Lundi 27 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Média : Les précisions de la Police sur l’affaire Ketura King de Cnn gardée à vue

Single Post
Média : Les précisions de la Police sur l’affaire Ketura King de Cnn gardée à vue

L'affaire Ketura King, la journaliste de Cnn malmenée à l'aéroport de  Dakar a suscité la réaction des autorités de la Police nationale. Le Bureau des relations publiques (Brp) de la police nationale qui a fait une sortie médiatique est revenue sur le film des faits qui ont valu à K. King, d’être aujourd’hui, traduite devant la justice sénégalaise. 
 
Du récit fait par le Brp, il ressort que l’incident «a eu lieu, dans la nuit du 23 au 24 mai 2016 aux environs de 03 heures 07. Cette nuit-là, les agents du Groupement mobile d’intervention (Gmi), en détachement au niveau de la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, préposés au poste de contrôle des accès de la zone d’immigration ‘’Départ’’, ont eu un incident avec un individu de sexe féminin. La susnommée qui s’est présentée aux agents de Police en compagnie d’un homme de teint noir qui voyageait à bord de l’appareil du vol de la compagnie aérienne Arik Air, a été interdite d’accès car ne remplissant pas les conditions d’admission dans l’aérogare», a indiqué le communiqué envoyé à Seneweb.
 
Document qui souligne que c’est «sur ces entrefaites (que) cette dernière n’ayant rien voulu comprendre est restée adossée sur la porte d’entrée, obstruant l’entrée. Sur ce, l’agent de Police Khadim Faye lui a intimé l’ordre de quitter les lieux vainement. Devant la ferme détermination de l’agent de police de la faire quitter les lieux, elle s’est littéralement déchainée en rouant ce dernier de coups et en proférant des injures, informe le Brp qui note que celle-ci, a été finalement interpellée et conduite auprès du Chef de la Brigade.
 
Et de l’économie de son interrogatoire, il est apparu que la jeune femme dit se nommer Ketura King, née le 11 novembre 1988 à Londres (Grande Bretagne), journaliste, représentante de la Chaine Cnn en Afrique. D’ailleurs, elle était dépourvue de pièces pouvant justifier sa nationalité. Le visionnage de la vidéo de surveillance, en sa présence constante, a permis de revoir l’incident.

Au finish, indique la Police, le journaliste «a fini par reconnaître son erreur et les torts causés aux agents de Police tout en présentant ses excuses publiques. Aussi, il n’a été constaté aucune bavure de la part des agents. Après avis du Procureur de la République, elle a été gardée à vue dans le cadre d’une enquête diligentée par les services de Police à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar».


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:37 AM)
    Et les blessures de la femme??? Vous nous prenez pour des canards sauvages.  :frustre:  :frustre:  :frustre: 



    On peut interpeller quelqu'un sans lui faire subir des blessures de ce genre.



    C'est indigne de votre part surtout une femme. Vous vous attaquez aux faibles. bande de .... :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Gagnsiry

      En Mai, 2016 (01:45 AM)
      c'est toi le canard sauvage.
      elle s'est debattu et a attaque l'agent de police. pour se blesser toute seule comme elle pourra l'ouvrir sa grande guele. elle vient et prend des africains pour des idiots...
      bien fait pour sa guele. on s'en fout de cnn ou de sa nationalite de merdre. ici c'est le senegal, on a des lois.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (05:47 AM)
      dans le pays d'ou elle vient les policiers les policiers americains l'aurait descendu sans aucune forme de procés di dor ange tchi bountou aeroport nite kou nioul mo respecté woul bopam complexé ame touti khaliss ak succés rek cette negresse de service veut montrer quelle ne respect rien na ndokhou feulé et puis fi senegal leu koufi rewantou gniou ndokh leu c'est notre culture
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (09:16 AM)
      hoooooo! et ses blessures!!!? si celà s'était déroulé aux usa, elle aurait déjà reçu une balle de 9 mm! labàs la police ne badine pas avec les blacks!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:44 AM)
    Elle se croyait au dessus de la loi car etant une journaliste de CNN. Mon Dieu, elle merite un mois demprisonement avec 1 million damende pour avoir defie lautorite publique. Elle la sciement car elle sait qu'aux Etats Unis il nest pas possible d'y penser.Alors pourquoi essayer

    de le faire en Afrique et au Senegal en particulier?

    Dear reporter you knew what you have been doing at the airport of Dakar did not help at all. It was disrespectful ,careless. However, you deserve spending jail time for what you did.

    Whom you think you are? People do not care about your position or boyfriend or whatever. No one is beyond the law. I guess you and your other fellows will learn from it.
    Auteur

    Ibou

    En Mai, 2016 (01:59 AM)
    C'est connu , certains policiers de l'aéroport de Dakar peuvent être trés irrespectueux vis à vis de nos notes étrangers. J'en ai été témoin à plusieurs reprises.

    Il me semble que la hiérarchie de la police Sénégalaise doit investir dans le renforcement des capacités en matière de communication et sur le respect des droits des personnes. Paradoxalement certains d'entres se permettent facilement de te crier dessus et d'intimer des ordres ou des menaces de garde à vue.

    Objectivement, il y'a des efforts à faire. Je loue leur courage et les sacrifices qu'ils consentent.



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:11 AM)
    Osez frapper un agent de securite a laeroport JFK new york ou a londre vous allez voir les consequences
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:45 AM)
    Cette femme est insolente et sauvage. J'y étais et elle a tort a 100% et pour dire vrai c'est une policier femme qui lui a réglé son compte.
    Auteur

    Cn

    En Mai, 2016 (02:49 AM)
    En fait elle n'etait pas en vacances a Dakar,elle participait a l'emission de Anthony Bourdain "Parts Unknown" qui promouvoit les villes du monde pour le Tourisme des américains.

    Cette émission sur Dakar sort ce dimanche sur CNN a 9 EST.....



    je ne sais pas trop ce qui a valu a cette journaliste d'avoir été maltraite...Je suis sur ils ne manqueront pas de dire au téléspectateurs de se méfier de la police senegalaise. Surtout , le potentiel future touriste saura que a l'arrive a Dakar,on est assailli par des hordes de badauds,et qu'au départ de l’aéroport parce-qu’il y'a cette nuisance des "flâneurs" la police interdit a tout le monde d’accéder a l’intérieur de l’aérogare et au risque de se faire brutaliser si on questionne cette absurdite.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:00 AM)
    Look, you guys must be tripping. Just fancy this woman acting the same at JFK or even Laguardia? Give me a break! I cannot take anymore with these "Jane-come-lately" africans.

    Get lost!
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2016 (03:05 AM)
    elle est venue saboté
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2016 (03:05 AM)
    elle est venue saboté
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2016 (03:05 AM)
    elle est venue saboté
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2016 (03:05 AM)
    elle est venue saboté
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2016 (03:05 AM)
    elle est venue saboté
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2016 (03:05 AM)
    elle est venue saboté
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2016 (03:05 AM)
    elle est venue saboté
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2016 (03:05 AM)
    elle est venue saboté
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2016 (03:05 AM)
    elle est venue saboté
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:18 AM)
    Bien fait pour elle!!! Au moins 01 mois ferme pour outrage à agent!!! Ose t-elle faire cela à JFK, Orly ou Londre??? Ils se croient tout permis ces gens qui se disent avoir le bon passport!!! Au GNOUFF pour 01 mois ferme au Camp Pénal!!! BRAVO la GMI qui lui a réglé son compte!!!!
    Auteur

    Yalli

    En Mai, 2016 (03:22 AM)
    Elle est entrain d'envoyer des twits sur le reseau. Je demande que la main du juge soit forte, si l'outrage est verifie. Faut plus que des energumenes manquent de respect a nos Etats.
    Auteur

    Fara Maissa Ngouye Mbodj

    En Mai, 2016 (04:06 AM)
    Dura l'ex , ses Lex !

    Que l on soit né à Beverley Hills , Londres ou Mbadakhoune , le traitement doit être le même .

    Et puis ce titre de " Representant de CNN en Afrique " n existe pas .

    Que l on cesse de se comporter comme en terre conquise dans nos Pays .

    S y ajoute que Malheur par qui le scandale arrive !

    Elle a eu ce qu elle mérite .

    Que la Police nationale traite cette affaire comme tout autre comparable .

    Bravo à nos Forces de Sécurité qui meme dirigées par un Hal Poular n ont pas MAAL gère cet incident .

    Le Sénégal et surtout ses zones tres sensibles telles l Aeroport LSS ne sauraient etre des cours de la Reine Petaude .

    Honnis sois qui mal y pense .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (04:10 AM)
    Terminaison { er) pour le commentaire qui dit: Elle est venue sabote. Amicalement.
    Auteur

    Senegalais De Souche

    En Mai, 2016 (04:22 AM)
    Pour ceux qui disent oses tu faire ca a JFK...c est a nous d'apprendre a nos hommes de loi la communication mais quand tu les entends parler ils ne respectent personne!!!

    A mon avis kou alkatii senegal djotel, alkati bi moleu togne !!! Quand j'ai vu une commissaire comploter avec un policier sous mes yeux un accident et le mettre sur le dos d'un citoyen qui n'avait rien fait je ne crois plus aux services d'ordre de mon pays...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (04:53 AM)
    Yow de Protocole CEDEAO sur la libre circulation et le droit d établissement ( grosse erreur devant l éternel ) mola défense sénégalais , s il s'avère que môme nga

    I cab bet my bottom Dalasi ne yow Sierra Leone Nga saukheko

    Billa Fayda !
    Auteur

    Salut

    En Mai, 2016 (05:24 AM)
    Nice job
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (05:44 AM)
    Cet incident va faire mal a l image du pays. C dommage. Au tourisme. Elle n est pas sans reproche mais nos policiers sont nuls
    Auteur

    Alex

    En Mai, 2016 (05:59 AM)
    La version de la police me semble tres suspecte. D'abord la journaliste Britannique ne parlant pas francais je pense pas qu'en matiere de communication le policier et la journaliste se serait compris. Les polices Africaines font preuves d'agressivite verbale et meme physiques alors qu'au Royaume Uni, l'approche est toralement differente. On explique, on dialogue, on convaint. Les britanniques sont tres polis et respectueux de la loi. Je sais aussi qu'au Senegal les hommes de lois sont polis et respecteux la majorite du temps. Parler a une personne qui vous comprend pas peut porter a qui~propos. Je sais aussi que les policiers peuvent faire preuve de zele quand c'est pas necessaire. J'ai failli me faire deferer parce que je ne comprenais pas un truc et bien outrage. Il faut preuve de retenue surtout avec une femme. Au point de la blesser, je doute de la version de la police. On vient de donner une mauvaise publicite a cause de policiers zeles et complexes.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (06:37 AM)
    Certes elle a été mal polie mais reconnaissons le à l'aéroport les policiers sont parfois tres rméchant par fois on a l'oppression que ça les fait chieux de voir les gens atterrissent bon c des mécontents certains parmi .SOKHOR rek la niou def
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (06:43 AM)
    Si les vidéos de surveillance confirment les allégations de la police, cette dame mériterait d'être présentée devant un juge! Personne n'oserait attaquer un policier aux USA ou un agent de la TSA à moins qu'elle veuillez se suicide! Il faudrait qu'elle soit extrêmement chanceuse pour s'en prendre physiquement à un agent des services d'ordre américains et s'en sortir avec une égratignure. She would literally get shot! knows that! Why would she do it with Senegalese security agents? Elle se prend pour qui? Je vous garantis qu'elle ne réagirait pas de la sorte aux USA ou au UK!!

    She is a CNN journalist, the media channel she works for has extensively covered cases of police shooting assailants and many of these cases involved unarmed individuals.

    Quand la police t'intime de déguerpir, il faut déguerpir car c'est un ordre!

    Maintenant en utilisant twitter et Snapchat pour parler de sa mésaventure, elle verse dans le sensationalisme et la propagande.
    Auteur

    Commissaire

    En Mai, 2016 (06:52 AM)
    "Kou ratchie dieumalé sa kanam mou deule". Pourquoi vous voulez que la police donne une version qui l'incrimine ? Et puis , en Afrique l'étranger n'a jamais raison .On fabrique toujours une version qui lui donne tort avec des témoins complices .Tout le monde sait que ici au Sénégal la police est brutale .Surtout les subalternes .Et malheureusement leurs supérieurs les soutiennent .Et ces scènes sont fréquentes à l'aeroport lss. Pas plus tard que récemment un modou-modou a été déféré parce qu'il avait voulu défendre sa vielle mère que les policiers avaient brutalisée et bousculée jusqu'à la faire tomber .Et puis pour une police bien formée pour maitriser une femme on n'a pas besoin de la brutaliser meme si elle se débat comme une lionne .Cette version là part d'un bon naturel mais elle ne tient pas .Et dommage que les juges leurs donnent toujours raison .En tout cas ce qui se passe avec nos policiers ce n'est pas ce que le nouveau DGS avait promis .
    • Auteur

      Divisionnaire

      En Mai, 2016 (14:07 PM)
      il n'y a qu'en norvege ou la police n'est pas violente!
      donc baayil doul! usa, france, partout ailleurs, cops are real mofos!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:39 PM)
    Je suis senegalais et suis Gendarme, je suis musulman aussi, je dis Merci a la Police Senegalaise. Merci pour tout ce que vous faites pour le Senegal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email