Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MENACES DE MORT CONTRE DES JOURNALISTES - Le Synpics prépare la riposte

Single Post
MENACES DE MORT CONTRE DES JOURNALISTES - Le Synpics prépare la riposte

Le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics) est décidé à faire face aux menaces de mort contre des citoyens, parmi lesquels, des journalistes. Un plan d’actions sera déroulé dès la semaine prochaine pour apporter sa riposte devant le climat « d’insécurité, d’intimidation et d’atteintes graves à la liberté d’expression » et cela « en concertation avec des partenaires dont les patrons de presse` ».

Ces informations sont contenues dans un communiqué de presse en date du 1er décembre qui fait suite à une session extraordinaire convoquée pour se prononcer, entre autres, sur la situation nationale préoccupante.

Le Bureau Exécutif national (Ben) du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics), réuni en session extraordinaire hier, vendredi 1er décembre, « a exprimé sa vive préoccupation quant aux menaces de mort récurrentes dont font l’objet des citoyens sénégalais parmi lesquels des journalistes ». Il souligne que les dernières menaces en date sont celles reçues par les confrères Pape Alé Niang et Dié Maty Fall et le Secrétaire général de la Rencontre africaine des droits de l’hommes (Raddho), Alioune Tine.
Le Syndicat des journalistes parle de « situation d’insécurité, d’intimidation et d’atteintes graves à la liberté d’expression » et « s’insurge contre ces dérives préjudiciables à la démocratie et à la paix sociale ». Pour le Synpics, la situation est suffisamment grave pour « rester indifférent devant un tel climat », et cela en tant que « garant des intérêts matériels et moraux de ses membres »

Les journalistes envisagent, dans les prochains jours, de « faire face avec toute la détermination requise en concertation avec des partenaires dont les patrons de presse` »d’insécurité, d’intimidation et d’atteintes graves à la liberté d’expression »

Le syndicat des professionnels de la communication dénonce, par ailleurs, le traitement déséquilibré de l’actualité nationale par certains organes de presse ». C’est pourquoi, il « rappelle à tous les confrères l’impérieuse obligation du traitement objectif de l’information par tout journaliste digne de ce nom ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email