Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mise des jeunes filles : elles préfèrent de loin le pantalon au pagne

Single Post
Mise des jeunes filles : elles préfèrent de loin le pantalon au pagne

Dakar, 27 août (APS) - Singeant l’Occident via ses grandes stars du cinéma ou de la musique, beaucoup de jeunes filles sénégalaises ne s’habillent presque plus qu’à l’européenne, troquant ainsi le pagne, un des éléments spécifiques de l’accoutrement africain, contre le pantalon.

De plus en plus, ce morceau d’étoffe que l’on se drape autour de la taille et qui descend jusqu’aux chevilles est remisé au placard par les filles qui lui préfèrent le pantalon.

De la rude étoffe du ‘’blue jean’’ aux tissus plus légers, soit le tergal ou le lin, le pantalon est arboré sous tous les tons, histoire d’’’être à la mode’’, comme l’indique Thioro Niang, une jeune fille demeurant à Fass Delorme.

’’Le pantalon permet de sortir les rondeurs de la femme et on y est plus à l’aise qu’en tenues traditionnelles que je trouve, pour la plupart du temps amples’’, ajoute la jeune fille pour qui il est presque ‘’gênant’’ de mettre un pagne.

Décidée à justifier son penchant pour la mode à l’européenne, Thioro souligne : ‘’on sait que le pagne fait partie de notre culture, mais le monde évolue, donc il faut évoluer avec. Mais si on préfère le pantalon, c’est parce que ça coûte moins cher que les tenues traditionnelles et c’est plus pratique’’.

Cette autre jeune fille, vêtue comme Thioro d’un jean moulant, renchérit : ‘’le jean est beaucoup plus pratique pour se déplacer. Avec le pagne, on est limité dans nos mouvements, surtout si on doit faire de nombreuses activités’’.

En plus du côté pratique de son port, le pantalon constitue pour les jeunes filles dont certaines ne s’en cachent pas un puissant moyen de séduction.

’’Si on préfère le pantalon au pagne, c’est pour être sexy, mais également pour que les hommes puissent nous regarder’’, soutient Agnès Ndione, une habitante de Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise.

Ousmane Diop, vendeur de vêtements féminins, est du même avis quand il déclare que si les filles se mettent en pantalon c’est pour plaire aux hommes. ‘’De nos jours, indique-t-il, on ne fait attention qu’aux filles qui sont en tenues de ville, je trouve que c’est très beau. Et pour ma part, cela me permet de faire de bonnes affaires, parce qu’il y a chaque jour des filles qui viennent acheter ce que je vends’’.

Le goût prononcé pour le pantalon est tel que même les filles voilées, communément appelés ‘’ibadou’’ et censées incarner une certaine idée de la femme gardienne des valeurs ancestrales s’y mettent.

Partant de là, beaucoup de jeunes filles pensent que le pagne a perdu de sa superbe et n’est pus d’époque. Pour elles, c’est un accoutrement pour ‘’vieilles’’ personnes, celles qui ayant plus de la trentaine s’acheminent vers l’autre versant de la vie.

Ultime geste de refus d’enterrer l’héritage de grand-mère ou simple caprice de dandy ? En tous les cas, aussi branchées qu’elles veulent paraître certaines jeunes filles consentent quelquefois à se passer de leur jean pour se mouler dans un pagne.

Au demeurant, c’est juste pour quelques heures voire une journée et hop on retourne à la mode occidentale. A. Guèye confie à ce sujet : ‘’on est en tenue traditionnelle le vendredi, parce que c’est un jour sacré pour les musulmans et pendant le Ramadan qui va bientôt débuter’’. Le pagne est aussi de mise lors des cérémonies familiales et des fêtes religieuses telles que la Tabaski ou la Korité.

Interrogée sur le port vestimentaire des jeunes filles, Fatou Diouf qui va allègrement sur ses cinquante ans, trouve désolante la tendance faisant disparaître le pagne de la garde-robe des teenagers.

Désolé par cette perspective, le tailleur Modou Fall confirme que ‘’les femmes font coudre des tenues traditionnelles surtout à l’approche des fêtes religieuses, mais de plus en plus on voit qu’au lieu de faire coudre un ensemble avec un pagne comme cela se faisait avant, elles ont tendance à le faire avec une jupe ou un pantalon’’.

Très à la mode à Dakar et dans les autres villes du Sénégal, le port du pantalon cède quelque peu le pas au pagne dans les villages où, comme du temps de grand-mère, il a encore de beaux jours devant lui.



MAT/LTF/CTN


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email