Mardi 21 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Motos Jakarta à Dakar : Ces nouvelles dispositions de la police qui ne vont pas plaire aux conducteurs

Single Post
Motos Jakarta à Dakar : Ces nouvelles dispositions de la police qui ne vont pas plaire aux conducteurs
Le phénomène des Jakarta prend de l'ampleur dans la capitale dakaroise. Une situation à laquelle les autorités étatiques veulent mettre un terme afin de réduire les accidents de la route. D'autant plus que la circulation n'est pas très dense dans la capitale dakaroise.

Lieutenant de police, par ailleurs, commandant de la compagnie de circulation du commissariat central de Dakar, El Hadji Malick Niang a annoncé que la police a pris des dispositions par rapport au phénomène des Jakarta à Dakar.
 
"L'autorité a donné des instructions très fermes même. Cela ne peut pas se passer à Dakar. C'est formellement interdit. S'il s'agit de motos pour des livraisons, oui, il n'y a pas de problème mais pour le transport c'est impossible pour les conducteurs. L'autorité nous a instruits et on mène des opérations pour arrêter ce fléau", a-t-il déclaré.
 
Le commandant de la compagnie de circulation du commissariat central de Dakar, El Hadji Malick Niang s'exprimait ainsi, ce mardi 3 août, lors d'une activité sur la sécurité routière.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Waru

    En Août, 2021 (17:18 PM)
    Bonne  décision  surtt l transport des enfants a la descente aucune  notion du code de la route un véritable  danger 
    Top Banner
    • Auteur

      Offrez Leurs Mieux !

      En Août, 2021 (18:26 PM)
      L'oisiveté des jeunes est dangereuse, d'autres les récupéreront pour des fins graves.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (19:47 PM)
      "on mène des opérations pour arrêter ce fléau"
      Le mot est dit fléau. Sou nguéen thiakhané jusqu'a laisser ces villageaois imposer leur jakarta à Dakar, la capitale sera foutu comme ouagadougou et cotonou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (19:51 PM)
      Rien n'est plus logique si tenté que la logique conduit ce monde de tout faire pour le progrès et non pour la pagaille. C'est la plus grande menace depuis sa création que Dakar par le biais de ses administrateurs vient d'éviter ici en effets tous les maux: du vol à l'arraché, des gens en motos qui vous suivent de la banque à chez vous, des attentats, brefs les maux modernes etc sont ailleurs venus des scooters qui une fois bien installés sont pratiquement impossible si tenté que impossible existe à enlever 
    Top Banner
    • Auteur

      Anarchie En Place

      En Août, 2021 (20:31 PM)
      Après Thiès (heureusement cette ville c'est vaste), Matam la ville étroite, Dakar (l'ex ville reine d'afrique française)  déjà ville l'une des plus invivables d'Afrique va être la plus désordonnée du monde avec ces motos. le gouvernement doit avoir le courage de ne pas accepter ce mode de locomotion coloniser Dakar, en plus des nombreux accidents notés dans le pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (20:56 PM)
      merci pour cette decision 
      dakar nest pas kaolack ou fatick ou thies 
      ca doit vraiment arreter 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Man

      En Août, 2021 (21:28 PM)
      A 15 jours de la Tabaski, j'ai été heurté par une jakarta. Un accident soldé par une fracture du rotule gauche. Au moment où j'écris ces lignes je suis au lit. Les conséquences pour un père de famille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mane

      En Août, 2021 (10:27 AM)
      Décision à saluer! Beaucoup de jakartaman conduisent comme des tarés, il ne respectent aucune régles et lorsqu'ils t'accrochent ils s'enfuient et il n'y a pas moyen de les identifier. Je pense qu'il faut arreter ce phénomène au plus vite . Stop au misérabilisme!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ousmane Ndiaye Compliqué

    En Août, 2021 (17:18 PM)
    Vôtre photo d'illustration c'est à Thiès précisément en face du garage 😀
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jakarta Mo Yorr Keuryi

      En Août, 2021 (18:54 PM)
      Doucement !  Attention les jarkata soutiennent la depense de plusieurs maisons et redonnent fièreté aux jeunes.. Mettez quelque chose à la place d'abord, sinon.. ça sera le Farwest, la Camora ou  émeutes, peur dans les villes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:35 PM)
      Toi arrêtes ces jeunes ne veulent pas travailler sinon ils allaient munir leur Jakarta de pousse pousse comme les dring c'est eux qui travaillent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (16:49 PM)
      Yoow mayniou!! les jakartas font plus de mal que de bien! En une semaine ma voisine, évanouie, a ete ramassée dans une rue de notre quartier, elle est toujours malade. 2 Jours aprés ma petite soeur fut heurtée par un moto jakarta qui s'ést lachement enfuit sans l'aider. Une autre s'est fait arracher son telephone alors qu'elle se rendait a laboutique du quartier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:21 PM)
    C'est ce que je disais lors de mon dernier séjour à Dakar il faut impérativement arrêter ce phénomène avant qu'il soit trop tard,Dakar ne peut pas supporté ce moyen de transport au risque d'accident incontrôlable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:30 PM)
    Il faut surtout interdire l'importation des motos d'occasion 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Charettes, Pousse-pousse

      En Août, 2021 (18:34 PM)
      Ça ou pirogues pour España.. On autorise les attelages chevaux, ânes, humain pousse-pousse et boeufs moutons qui divaguent sur l'autoroute et en ville.. Le vrai problème c'est le chômage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:31 PM)
    bonne initiative. Les vols à l'arraché sur une moto vont peut être diminuer.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (17:37 PM)
    Les zemidian sèment le désordre, le chaos dans des villes comme Cotonou ou Lome. Sans compter une pollution excessive. Il faut y mettre fin le plus rapidement possible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (19:28 PM)
      Et faire face aux charrettes aussi conduite par des enfants de 10 ans et plus dans la nuit sans lumière à grande vitesse merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:58 PM)
    Il faudra l'interdire toutes les capitales africaines qui avaient fermé les yeux pour laisser cela prospérer le regrettent amèrement. 

    1.Les livreurs tiak tiak doivent être de nationalité sénégalaise ( nous avons bcp de sénégalais qui ne travaillent pas) .

    2.Porter des dossards fluorescents avec numéro  comme au Brésil. 

    3. Mettre un petit container derrière comme porte bagage empêchant du coup qu'on mette une deuxième personne.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:14 PM)
    Al alhamdoulilah. C est une bonne nouvelle. Ils ne respectent rien et ne sont pas en règle pour la plupart. Il y a beaucoup trop d accidents. Et puis nous ne sommes pas à chinatown.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:27 PM)
    Ce mode de transport doit être interdit à Dakar  point barre
    Top Banner
    Auteur

    Monsieur Plus

    En Août, 2021 (18:43 PM)
    Ces motos c est pire que le corona. Il faut s en debarrasser ngui yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:55 PM)
    Le vrai problème c'est qu'ils ne respectent pas le code de la route: les feux rouges , les sens interdits ,ni les policiers quand ils arrêtent la circulation!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (20:26 PM)
      Tous les 2 roues ( scooters,  Jakarta, vélos, mobylettes) ne respectent pas le code de la route. C'est à croire qu'ils ne sont pas concernés. Ils ne respectent rien, rien, rien : sens interdit, contre sens , dépassement par la droite, priorité à droite, feux rouges, limitation de vitesse rien rien. Ce sont de véritables dangers pour les autres usagers et pour eux-mêmes. 
      J'ai vu une fois à 22 heures un scooteriste s'arrêter au feu Enam. Étonné je lui ai demandé s'il était sénégalais. Il m'a répondu oui. En échangeant j'ai compris que c'est bien un sénégalais mais vivant en Europe venu juste en vacances et aussi fêter la Tabaski. Et il était équipé : casque, gants etc...
      J'en déduis que le problème c'est le laissez - aller qui a fermé les yeux sur la formation, l'éducation et le civisme des motards mais surtout du sénégalais en général. 
      Jusqu'au début des années 90 il n'y avait pas ce bordel dans ce pays. On dirait que le nouveau type de sénégalais, tel un troupeau de cochons, aime se vautrer et se délecter dans la merde. 
      L'État est pour quelque chose dans cette mentalité mais les parents sont plus que tout le monde responsable de ces déchets humains illustrés par 2 commentaires ci- dessus  qui militent pour le laissez- faire des jakartamen sous prétexte qu'ils sont soutiens de famille. Nous aussi soutenons nos familles et avons le droit à la sécurité sur nos routes et la sécurité juridique en cas d'accident. 
      Est-ce parce qu'ils cherchent leur pitance qu'ils doivent mettre nos vies en danger ? 
      À bas cette mentalité misérabiliste !!!!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2021 (18:57 PM)
     

    LE PROBLEME JAKARTA

    Je ne crois pas être à coté de la plaque en disant que le casque est obligatoire lorsqu'on utilise une moto comme moyen de locomotion. Que l'on soit conducteur ou usager, il en faut un. Est-ce que les usagers de jakarta ont une obligation réelle et contrôlée de mettre le casque ? Par les temps de covid qui prévalent, comment faire partager un casque à plusieurs personnes tout en respectant les normes sanitaires ? Les jakartas, me semble-t-il, posent donc un problème dont il faut se préoccuper rapidement. Allez donc savoir si ce mode de déplacement n'est pas un vecteur de propagation de la pandémie.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2021 (19:20 PM)
    Pourquoi on ne fait rien contre les charettes avec les chevaux qui chient partout sur les chaussées. Les jakarta sont mieux que les charettes. Dakar est devenu un gros village. Très sale. Il faut expulser ces sérères et baol baol qui conduisent les charettes à Dakar.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (20:45 PM)
      @patriote tu es tout sauf patriote expulser les sereres et baol baol tu dit,je te conseil d'aller apprendre l'histoire du Sénégal je suis saloum saloum mais si on expulser les citoyens les séréres seraient les derniers à être expulsés,je m'aime pas parler d'ethnie mais les sereres méritent un meilleur traitement qui leurs réservez dans ce pays des gens avec des valeurs et de dignité chose rare dans ce pays 
      les sereres avec leurs charrettes participent activement à la construction de Dakar sans aucune considération vivent dans des conditions déplorables leurs femmes entretiennent nos maisons veillent sur nos enfants nous préparent à manger bref elles s'occupent de la plupart de foyers mieux que nos femmes malgré tout vivent dans la précarité la plus totale dorment dans des taudis ou pire carrément à la belle étoile tout le monde le voit,le sereres est le meilleur des sénégalais nous avons beaucoup à apprendre d'eux.Je rêve qu'un jour on aura des dirigents qui mettront ces dignes fils de Sénégal dans des conditions qui leurs permettront de rester dans terroirs et de le développer c'est des des vrais travailleurs,moi perso je les admirent,je suis déjà marié mais prie le bon dieu d'avoir une autre épouse serere je précise que je wolof mais serere de cœur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jom

    En Août, 2021 (19:23 PM)
    La police doit arreter les charrettes qui créent de l'insécurité et les cheveaux qui défèquent sur les chaussées. Les charretiers sont presque tous des sérères qui refusent d'aller cultiver la terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2021 (19:24 PM)
    Les motos taxi doivent être formellement interdit dans la capitale! C'est une nécessité absolue. Il ne faut jamais tomber dans le désordre et l'anarchie qui règnent à Bamako, Lomé et Cotonou. Un spectacle désolant de motos dans tous les sens avec son lot d'accidents mortels tous les jours!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arreter L'import

    En Août, 2021 (19:26 PM)
    c tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (19:26 PM)
    Nguir Yallah venez à Rufisque danio soneu avec les jakartas
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (20:00 PM)
    Taxis clandos, charettes, motos Djakarta et pousse-pousse.

    Ils sont les causes des problèmes de la circulation à Dakar.

    Il faut les interdire dans les quartiers de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:12 PM)
    Ayez suffisament de bus dans la capitale. Et continuez cette little contre l'anarchie. Aussi pensez a des solutions d'emploi pour ces jeunes. C tjrs le chomage le point de depart. Bonne chance aux

     gouvernants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:15 PM)
    2 motocyclistes ecrasés mortellement par un ndiaga Ndiaye vendrefi dernier à arene nationale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Août, 2021 (20:21 PM)
    À l'hôpital de Thiès ya une salle nommé salle Jakarta. La ville de Thiès est devenue un bordel à cause des Jakartas. Les autorités doivent tout faire pour que cela 'arive pas à Dakar sinon ce sera l' hécatombe.
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Août, 2021 (20:22 PM)
    Comme d'habitude, un mesure qui fera long feu. Ça durera 2 semaines. Ils s'essoufleront ou leur demanderont de passer à la caisse. Nouveau business. Ce pays est foutu, aucune règle n'y sera suivie tant que les politiques ne seront pas presque irréprochables et donc ne craindront aucune mesure impopulaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:23 PM)
    C est franchement une excellente mesure. Dakar ne mérite pas cela. Les livreurs à la limite cest tolérable mais ca doit etre organisé  comme on l a suggéré ci-dessus.  Ils pourront porter des dossards et être identifiables. Et il est très de rencontrer un conducteur de moto roulant à contre sens.  Cest franchement inacceptable.  Bravo, on doit une fière chandelle à la police de la circulation : elle nous permet d'arriver au bureau à l heure et nous nous facilite grandement le retour à la maison. Ils sont présents sur le terrain et leur patron à leurs côté. On est fier de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gui

    En Août, 2021 (20:27 PM)
    C'est une très bonne chose de limiter et contrôler les Jakartas etc. Au delà de l'insécurité, du non respect du code de la route , il y a plusieurs autres aspects . Pour avoir fais quelques pays en Afrique où il y a beaucoup de motos etc , qui dit motos dit pleins de stations d'essence clandestines sur le bord de la route avec des bouteilles pré remplies.

    ensuite qui dit motos dit beaucoup de garages de mécaniciens , sur le bord de la route partout .

    D'accord les motos pour le travail ( Livraisons, coursiers etc ) sinon autres chose c'est compliqué de gérer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:46 PM)
    Vous pensez réellement que ces mesures vont faire effet. Les policiers qui rackettent tout le monde vont laisser partir ces motos et circuler librement. Autre chose, ce sera comme des chats et des souris. Les conducteurs de ces motos vont contourner les montage pour arriver à destination (parole d'un ex conducteur de deux roues). Loin encore, si ces motos sont arrêtées et conduites au commissariat, le lendemain le propriétaire vient avec ses 6000 francs pour qu'on le laisse filer à nouveau. Une chose avant de terminer, ce ne sont pas uniquement les jakarta mais y'a des liberty, des honda, sport city qu'ils utilisent pour faire le transport. De deux choses, soit vous mettez aux fourrières toutes ces motos sans matricule, soit vous laissez le bazar , l'anarchie, l'insécurité régner à Dakar. 
    Top Banner
    • Auteur

      Sylvanus

      En Août, 2021 (10:38 AM)
      je suis tout a fait d'accord mais j'ajouterai que tout le probleme vient de la base : l'education civique et la formation . l'education civique se resume a La liberte des uns s'arrete la ou commence celle des autres et c'est valable plus pour les jakartas et motocyclistes que pour les automobilistes; les jakartas sont devenus un fleau car les Autorites ont laisse faire jusqu'a ce que cela ait pris des proportions ingerables avec les consequences macabres qui en decoulent (depasement sur la voie de sens contraire a vitesse excessive, absence de port de casques, transport a moto d'enfants mineurs devant et derriere sans casque, rond point pris en sens giratoire contraire, ziz zag entre les voitures etc...); les jakartas et motocyclistes se comportent comme si la route leur appartient au pire comme s'ils sont sur une piste sportive de vitesse sans etre serieusement sanctionne ; et comme la mauvaise habitude est une seconde nature....... Secundo la formation ;ubn permis moto doit etre exige avec des conditions tres strictes et surtout leur respect aucun passe droit ou permis de complaisance par les agents supposes faire respecter la loi, ensuite tous les 3 ou 6 mois faire passer des tests de controle des connaissances theorique et pratique car le Senegalais a la tete dure; helas on est tres loin de tout cela car on agit toujours comme medecin apres la mort avec des actions d'eclat comme un petard mouille qui ne produisent malheureusement pas des effets positifs a long terme et retour au status quo apres quelques semaines jusqu'au prochain nombre eleve d'accidents routiers mortels. C'est regrettable et desolant !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Août, 2021 (21:17 PM)
    et les charrettes aussi, elles ne doivent circuler a dakar. elles roulent la nuit et la plus part sont des agresseurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (21:38 PM)
    Trop de jeunes à Dakar sans emploi cela les pousse à faire ce métier. Un autre réseau qui encourage l exportation de ces motos. Il y'a dix ans ces motos n existaient pas ici on veut nous importer la culture de ces niaks. Les cultures sont différentes évitons de copier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (21:55 PM)
    La fois passée j ai vu sur le tronçon patte d oie Yoff 3 personnes transportant sur leur jambes des paquets à bord d une Jakarta et sans casque. En cas de choc aucune chance malheureusement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2021 (22:43 PM)
    En tout cas c'est un risque à Dakar mais peut être dans les zones isolés et moins danse. 
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Août, 2021 (01:46 AM)
    Khana les aggressions au scooter dina fi diekh. Soneu nagnou si insécurité bi. Vraiment 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:49 AM)
    Très bonne décision et à salué avant que ça dégénère. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:00 PM)
    Une capitale qui se respecte ne doit pas accepter que les motos envahissent la ville. Allez à Lomé, Cotonou ou Ouagadou, ces villes ne resemblent plus à rien à cause du ophénomène des motos. On ne peut plus circuler et ces villes sont de plus en plus semblables à de gros villages. Allez à Abidjan, Abuja ou Accra, l'Etat a pris des mesures fermes et ce sont des villes agréables. Donc, pour une fois, merci à l'autorité d'avoir pris ces mesures salutaires. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jakarta De La Mort

    En Août, 2021 (09:23 AM)
    NON! NON! Dakar ainsi que les autres grandes villes méritent mieux que ces engins de la MORT! Regardez ce qui se passe en ville à Dakar...ces motos prennent les sens interdit! du n'importe quoi! L'ETAT du Sénégal leur a donnés 450 millions FCFA! d'aide COVID 19! Un vrai scandale! Donner de l'argent à ces inconscients, indisciplinés et marchands du désordre et du n'importe quoi, c'est CAUTIONNER LE DESORDRE! Franchement ce pays est mal géré. Il nous faut UN VRAI GUERRIER! Nous allons au chaos avec tout ce désordre!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (12:00 PM)
    apres le vieux camion de souf ... diaguandiaye le soldat mondial ...carapid le pollueur des annees 60....les veielle voiture ki sont tt temps recyclé et segmenté ak tolerie sans oublie les voitures d'occasion baalit europ mais dans tt ça le Senegalais mateey je m'en fous reewmii louway deff yaaradikou ...🤑
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email