Samedi 27 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Moustapha Cissé Lô reçu par le Khalife général des mourides

Single Post
Moustapha Cissé Lô reçu par le Khalife général des mourides

Moustapha Cissé Lô a été reçu à Tanime, jeudi vers 21 heures, par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, une semaine après les saccages de ses domiciles par les disciples d’un guide religieux qui l’accusaient d’avoir tenu des propos irrévérencieux à l’encontre de leur marabout.''J’ai été reçu une trentaine de minutes environ par Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké. Je lui ai renouvelé mon acte d’allégeance et mon attachement aux principes et idéaux qui fondent le mouridisme’’, a notamment dit M. Lô, vendredi, dans un entretien avec l’APS. 

''Je lui ai exprimé tous mes regrets sur les événements qui se sont déroulés la semaine dernière. Le Khalife m’a bien compris et a réitéré les propos qu’il m’avait adressés à Darou Mouhty, lors du Magal dédié à Mame Thierno Birahim Mbacké’’, a encore dit M.Lô. Le vice-président de l’Assemblée nationale tenu ces propos qu’il a prêtés au Khalife : ‘’Moustapha, tu es un fidèle talibé et je suis au courant de toutes les bonnes actions que tu ne cesses d’accomplir au bénéfice de la communauté mouride’’. Le Khalife général des mourides a souligné aussi que ''cette situation est aujourd’hui dépassée et il reste convaincu que les choses iront de mieux en mieux dans un futur proche''

, selon toujours le responsable politique de l’Alliance pour la République (APR), à Touba. ''Le Khalife, a-t-il ajouté, m’a dit de continuer les bonnes actions que j’ai entamées pour la cause du mouridisme’’. Interpellé sur ses relations avec le chef de l’Etat, Moutapha Cissé a déclaré : ‘’Je suis en phase avec le Président Macky Sall’’. Ce vendredi, journée de clôture de la campagne électorale pour les élections locales de dimanche, le coordonnateur de l’APR à Mbacké a rendu visite à certains chefs religieux de Touba et de l’arrondissement de Ndame pour solliciter leurs prières. ID/OID/AD


affaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Ratt

    En Juin, 2014 (19:11 PM)
    J'ose espèrer qu'il va changer de comportement et de style et saura que le pouvoir est éphémère et que rien n'ébranle les sénégalais.

    Je lui conseille de revenir sur terre et de respecter les sénégalais quand il parle à la télé
  2. Auteur

    Kebetouuuu

    En Juin, 2014 (19:28 PM)
    Cisse lo a son interlocuteur

    Boy nane fattah May Doli

    Fattah dou Dara Serigne touba torokhale nako .

    Re ba tassssss
    {comment_ads}
    Auteur

    Sur Les Rails

    En Juin, 2014 (19:37 PM)
    bonne chose M. LO, reuye rek mo bone



    Bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Topki

    En Juin, 2014 (19:39 PM)
    Je croyais qu'il avait des couilles d'acier au point de dégainer dès son retour du Bénin.La prochaine fois il réfléchira par deux fois avant de s'attaquer mm à un citoyen ordinaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2014 (19:55 PM)
    Cet article est manipulé par Cissé Lô. C'est un grand menteur. On se rappelle quand il disait que Serigne Saliou avait reçu Macky Sall alors qu'il était sur son lit de mort. Il est dangereux!!!!
    Auteur

    Dij

    En Juin, 2014 (20:05 PM)
    On est le seul pays du monde ou les gens sont des esclaves et fiers de l'être.Qui avait dit que l'Afrique n'est pas entrée dans l'histoire je suis d'accord avec lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Laobe

    En Juin, 2014 (20:16 PM)
    il a bien fait d`allez rendre visite au Khalife des Mourides.Tout est bien qui termine bien Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladouce

    En Juin, 2014 (20:17 PM)
    Bravo CISSE, tu as bien gérer la situation il ne faut pas répondre au provocation niga dèfe nireck la worna di gua ame ngueureumou CHEIKH bi tu aura inchallah plus que ce que tu as perdu si tu te réfère à Dieu histoire bakhoule et diame mo guene aiye alal dou dara Serigne Touba menena loouné thi bakhou yalla dINA BAKH;
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Juin, 2014 (20:28 PM)
    Yalnanou yala mousal si seytane yalana jamou sakh.ginaw ay jamou mr lo changel wakhine rek mouy rafet.ken werentewoul sak talibe waye sab diell day appou.diara dieuf s touba.madiambal diagne kou bagne wa touba la waye yala la declare guer.s touba yalako maye.bamouy bagne ak colon yi ana seni mam

    wiw.s touba.cisse lo nak matarelou s touba mais parafito fi pour diakhase ak yakh touba.douleen dem.
    Auteur

    Maanduu

    En Juin, 2014 (21:15 PM)
    Alhamdu liLah kil nous protege de satan et des homes sataniques
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juin, 2014 (21:16 PM)
    mouride =animal sauvage
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo Almadie

    En Juin, 2014 (21:19 PM)
    Tu m'as envoûté Mr Elgas.Oui, je me sens comme "le prolétaire mouride" prêt à tout pour défendre son "maître".J'ai envie d'imprimer, avec du sang "mouride", cette vérité qu'on partage et le coller tout au long de l'autoroute "à fric".Il est temps que ce mensonge cesse et que notre république revit. Soyons fous comme eux mais Soyons des fous "réfléchis".
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Juin, 2014 (21:22 PM)
    Comme il nous fait pitié ;ne se délectant plus de ses armes verbales qu'il maniait insolemment pour se moquer de nos politesses , ils ont fini par le réduire et lui öter ce sentiment cuisant de perdant pour lui insufler ce faux bonheur d'appartenance , cette illusion qu'il est parmi les siens .Proteger ceux qui ne devraient pas être protégés mais tancés et minimiser les malheurs DE CELUI QUI PRIE POUR SES BOURREAUX la Justice de Dieu n'est -t-elle pas celle qui mérite plus de crainte ? ? ?





    Auteur

    Yayo

    En Juin, 2014 (21:49 PM)
    J'espère que les satans qui ont passé ces derniers jours à jetter de l'huile sur le feu,vont fermer leur grandes gueules pour de bon.

    Quant aux ceux qui nous traîtent d'exclaves, je voudrais leur dire ceci:Être exclave de Serigne Touba est un idéal vers lequel tout mouride tend.Et chaque jour que Dieu fait nous esseyons de faire de notre mieux pour l'atteindre, même si on sait devance que c'est impossible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsson28

    En Juin, 2014 (21:55 PM)
    j y crois pas un mot on attend le communique le touba, mais tu dois te taire a jamais et a jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juin, 2014 (21:58 PM)
    Il insulte encore les mourides c'est pas parceque tu fais de bonnes actions que tu te permet d'insuler ,villipender d'honnetes citoyens,responsables ! quand meme tes actions ne peuvent te permettre d humilier les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2014 (22:01 PM)
    UN NOUVEAU FRANC MAÇON DéVOILé CHEZ APR CHEZ MACKY....... a suivre
    Auteur

    Touba

    En Juin, 2014 (22:13 PM)
    cisse lo il n a pas ete recu
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2014 (22:28 PM)
    Alhamdoulilah .tout est bien ni fini bien.saytaane mofi djarone
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (22:34 PM)
    Le marabout et son talibé = où est passé le militant républicain, où pas passé l'élu, où est passé le vice président de l'Assemblée nationale, où est passé la victime de l'arbitraire de fanatiques mourides ? tous ces masques sont tombé : le pistolro stupide , arrogant, menaçant n'est qu'un petit enfant talibé qui demande pardon à son maître coranique de quartier ! S'agirait - il d'un signe de l'agonie de la république et de l'état de droit au profit d'un renforcement de la théocratie mouride au Sénégal ?









    ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagne Thiow

    En Juin, 2014 (22:41 PM)
    lles marabout mourides daaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal ce sont des zero
    Auteur

    Diouf24

    En Juin, 2014 (22:45 PM)
    Il est aussi con que ses marabouts de merde. Ce pays ne se développera jamais avec des esprits aussi nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (22:48 PM)
    Que Yayo veuille être un esclave, après tout c'est son choix mai qui veuille faire de tous les sénégalais des esclaves à son image de son marabout c'est une autre affaire et pourtant qaund le président de la république, le misnistre de l'intérieur, le ministre de la justice, le vice président de l'assemblée des députés du peuple, victime d'exaction s'écrasent à ce point devant un marabout, pendant que les leaders de partis ferment leur bouche sur le sujet, là on voit que YaYo n'ets pas seul à ouvrir la voie d'un esclavagisme religieux totalitaire généralisé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Mouride

    En Juin, 2014 (22:52 PM)


    Amis talibés répondez.



    Votre Abdou Fatah fréquente t-il des hôtels de passe ?

    Fornique t-il avec des prostituées ? Des femmes mariées ?

    Qui est Amy Lô Guèye ?

    A t-il brisé le ménage d'une femme mariée ?

    Fatah est-il un disciple de Bamba ou de Bacchus ou les deux à la fois ?

    Qu'en est-il de l'éducation religieuse des ses enfants que Cissé Lô juge inexistante ?



    Ce sont là des questions auxquelles on vous demande de répondre.

    Mais je crains que la hargne destructrice dont vous avez fait preuve samedi dernier ne soit la preuve que le turbulent Cissé Lô a tapé dans le mille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Talibe

    En Juin, 2014 (22:56 PM)
    Vive la republique. Ce que les hypocrites ne savent pas, c'est qu'il n'y a pas de liberté sans loi. Un monde sans loi est un monde d'aliénés. Yala reka diara sante. WASALAM
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (23:28 PM)
    cisse lo ne pourra jamais reparer ce qu il a detruit car meme si le khalif l a recu tout le monde sait serigne sidy ne parle pas ,, donc cisse a exagerer ,, il ne dit pas vraioarce qu il sait que serigne sidy ne va pas venir le dementir ce que cisse lo oublie c est qu il n a pas affaire avec serigne sidy mais avec fatah ,, a cause de cisse lo , des gens sans scripules se sont rues sur les mourides ,, ils ont dit tous les sales mots sur touba ,, le mouridisme ,, les petits de serigne touba ,, des injures ,, des diffamations ,, des mensonges ,, des insanites ,, , ca ne s oublie pas ,, cisse lo ne peut pas rattraper tout le mal qu il a dit sur touba ,, personne ne le pardonnera ca ,, cisse est un vrai satan ,,s il est alle voir le khalif c est parcequ il a peur d etre tue ou chasse de touba aucun mouride ne pourra lui pardonner tout le mal qu il a dit sur fatah ,, FATAH A ETE TRAINE DANS LA BOUE PAR CISSE LO c est trop simple de diffamer quelqu un et de venir demander pardon au bout des levres..ce bandit doit savoir qu aucun mouride ou musulman ne votera pour lui ni maintenant ni demain INCHALLAH IL EST JALOUX DE MACKY donc tout ce qu il voulait c est de detruire apr et de venir proposer ses services a MACKY ,, MACKY N E DOIT PLUS FAIRE CONFIANCE ni a cisse lo ,, NI A MBAYE NDIAYE ,, ni a moubarack lo , ni a aly lo ,, ni a pape dieng ,, ni a oumar gueye ni a aly ngouile ndiaye ,, ni a ngom son griot ,, ils ne font que le deservir sinon il va perdre les legislatives et les presidentielles
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (23:30 PM)
    si LE PRESIDENT CONTINUE A travailler avec ces types je parie qu il va tout perdre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke Mbacke

    En Juin, 2014 (00:06 AM)
     :-D  :-D le dommange est déjà fait meme si visse lo demande pardon,les sénégalais sont au courant des escapades du marabout.j'espere que le marabout va prendre conscience et retourner a dieu.serigne bi talla nako talla dimballe ball ko ay bakharame.amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourpouri

    En Juin, 2014 (03:13 AM)
    dieu est unique mouhamed son messager
    Auteur

    Veille Republicaine

    En Juin, 2014 (05:03 AM)
    On est toujours avec ses bailleurs. Cisse Lo est un bailleur de fonds, vache a lait. C'est ce qui le sauve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Juin, 2014 (07:43 AM)
    les plus grands comploteurs contre les pauvres sénégalais ce ne sont ni les toubab, ni le gouvernement mais ces soi-disant chefs religieux de touba et tivaouane qui ont le pouvoir de faire nommer ou faire licencier sans que leurs pauvres esclaves s'en rendent compte. Ils se cachent derrière la religion et profitent de la pauvreté et de la stupidité d'un peuple réduit en esclave.

    Les politiciens ne prendront jamais l. initiative de changer les choses. Ils préfèrent avoir un seul interlocuteur a corrompre (un khalife général) plutôt que de devoir travailler pour convaincre des millions de citoyens a voter pour eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zimbilikhata

    En Juin, 2014 (08:40 AM)
    Qu'a dit Moustapha Cissé Lô au point de déclencher un vague de violence rarement vue à Touba ? Je me suis procuré le fameux enregistrement et voilà ce que j'en pense. A travers cet extrait audio qui dure 6minutes, nous remarquons que Cissé Lô ne manque de respect à aucun moment au mouridisme. Il en ressort même que Cissé Lô est un talibé mouride fervent qui affirme à plusieurs reprises son amour et sa dévotion pour Serigne Fallou et Serigne Touba. Moustapha Cissé Lô ne s'attaque qu'à Serigne Abdou Fatah, un adversaire politique, dans le cadre d'une conversation téléphonique privée, enregistrée à son insu. J'en ai fait un verbatim condensé, certaines parties ne sont pas bien compréhensibles à cause du montage de la bande audio pour enlever la voix de l'interlocuteur d'El Pistolero. « ------------- « Abdou Fatah est un hypocrite... Je ne suis l'esclave de personne... Abdou Fatah est un vaurien. C'est un menteur, magouilleur... mais il va mordre la poussière. Je le battrai aux élections ici à Touba. Il n'a rien foutu ici... Il se sert juste de Serigne Touba comme couverture mais il n'a rien foutu pour lui... Je sais ce qu'il fait dans les hôtels... Qu'il arrête les légèretés. Ce n'est pas bon... Il sait pourquoi il ne m'a pas cité. Je lui aurait répondu tout ce que tu dis n'est pas vrai. Tu n'es là que pour tes propres intérêts... C'est un hypocrite... Abdou Fatah est un marabout qui ne tient pas son rang. Il vit dans les hôtels... Il sait... Qu'il me laisse tranquille. Que ses proches le lui disent sinon il en entendra des choses... Je suis au courant de beaucoup de choses... Serigne Fallou a honoré beaucoup de monde sous sa tente. Fatah n'est pas propriétaire de la tente de Serigne Fallou au point de vouloir en chasser des gens. C'est lui que vous devriez raisonner, pas moi. Je n'ai fait que mon devoir... Je ne crois pas en l'humiliation d'un disciple qui travaille pour Serigne Touba. Je n'y crois pas. Qu'ils aient le courage de dire la vérité à Abdou Fatah. Il n'est pas notre maître. Qu'est-ce qui'il a fait pour Serigne Touba ? Abdou Fatah n'a même pas une école coranique. Même ses enfants ne sont pas initiés au coran. Les Baye Galass ne sont même pas instruits. Fatah n'est rien. Serigne Touba l'a maudit. Il fréquentait l'Hotel Pacha... Amy Lô Guèye la femme mariée dont il a brisé le ménage... Je le la connais. Tout le monde est au courant que Fata est friand des putes... Un marabout adepte des prostituées ne peut formuler des prières agréées. Il est incapable de quoi que ce soit à mes dépens. Depuis qu'on se dispute, je ne cesse de m'élever... il y a des petits fils de Serigne Touba qui forniquent et boivent de l'alcool dans les hotels... Je peux jurer sur le Coran que Fata ne sera jamais Khalife, ou alors ce sera la fin de la voie mouride. Je ne renie rien de ce que dis contre lui. J'assume tout. Fatah m'avait dit qu'Abdoulaye Wade le répugnait et pourtant il bouffait l'argent que Wade lui donnait. C'est ce que je lui ait rappelé et qui ne lui a pas plu. Il m'a accusé de lui manquer de respect. J'assume. Fatah ne mérite aucun respect. » ------------- » Alors la seule réaction ici devrait être de savoir si Moustapha Cissé Lô dit dit la vérité ou non. Amis talibés répondez. Votre Abdou Fatah fréquente t-il des hotels de passe ? Fornique t-il avec des prostituées ? Des femmes mariées ? Qui est Amy Lô Guèye ? A t-il brisé le ménage d'une femme mariée ? Fatah est-il un disciple de Bamba ou de Bacchus ou les deux à la fois ? Qu'en est-il de l'éducation religieuse des ses enfants que Cissé Lô juge inexistante ? Ce sont là des questions auquelles on vous demande de répondre. Mais je crains que la hargne destructrice dont vous avez fait preuve samedi dernier ne soit la preuve que le turbulent Cissé Lô a tapé dans le mille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indignation

    En Juin, 2014 (09:29 AM)
    Comment voulez-vous être des esclaves des escllaves ?Nous sommes tous des esclaves de Dieu .Serigne Touba était un Saint Homme (ra) un bon esclave de Dieu , avant lui il ya eu de meilleurs esclaves de Dieu que lui : Seydina Abubacr et Seydina Omar, Seydina Ali, Usman et autre et autres(ra)qui n'ont pas eu de talibés qui ont raconté toutes les folies et légendes que vous racontez sur Serigne Bamba.. (ra)Il ne pourra rien pour vous au jour de Quiyama .son propre cas lui suffira .Lisez le Quran et vous comprendrez que chaque âme sera responsable de ses actes .Les m'backé m'backé sont tous des hérétiques qui veulent vous maintenir dans l'ignorance et l'obscurantisme pour mieux se servir de vous.Le sidi Makhtar a-t-il tranché juste entre le pistolero et le pyrromane qui est son frere ? Justice de justicier.La justice de Dieu est celle à laquelle nul n'échappera.
    Auteur

    Daye. Fall

    En Juin, 2014 (10:33 AM)
    SENE DANOU. NDAYE. YENE. NIYI. DIGNTE. SENE. KOYI



    BAYE. M. S. LO. DOMIKHRAME LA

    {comment_ads}
    Auteur

    A. Fall

    En Juin, 2014 (11:08 AM)
    Eux dans eux. À Moustapha. C. LÔ: L'insolence se solde par l'insolence... Tu es pire que Mqcky SALL. Insolent, lui aussi... Bureau de vote de Fatick... l'injure aux enseignants, qu'il traitait de "baadolos"... L'irrespect des marabouts,...C'est maintenant que vous vous rendez compte qu'il y a des sénégalais plus insolents, plus courageux, plus impolis, mieux nés que VOUS?! Vous n'avez encore rien vu!...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziar

    En Juin, 2014 (11:11 AM)
    @Indignation:ziar nala mé yir yalla guemal ligua gueme gua bagnignou gnoune mouride yi gnou gueme lignou gueme.vrement li metina guemou ma ta guene dou gueme bane deukk lagnou nekk.yalla gua ame diam
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2014 (13:31 PM)
    Dieureudieuf Serigne Touba.

    Dieureudieuf Serigne Touba.

    Dieureudieuf Serigne Touba.

    Dieureudieuf Serigne Touba.

    Dieureudieuf Serigne Touba.

    Dieureudieuf Serigne Touba.

    Dieureudieuf Serigne Touba.
    Auteur

    Indignation

    En Juin, 2014 (20:13 PM)
    Trop de bidah dans votre Islam qui n'est autre que du mourisme version m'backé m'backee
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Juin, 2014 (23:25 PM)
    Cissé lo je te donne un conseil de frére musulmane.rend toi ce vendredi dans le mausolé de serigne falou pour presente vos excuses.et aprés je vous dirai pourquoi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email