Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mouvements dans l'éducation : Kalidou Diallo poursuit le nettoyage

Single Post
Mouvements dans l'éducation : Kalidou Diallo poursuit le nettoyage
* Il propulse un agent sanctionné par Sourang

Avec le vaste mouvement qui vient de secouer les Inspections d'académie de l’éducation, certains observateurs y voient une volonté manifeste du ministre de tutelle de redéfinir la carte régionale du système éducatif avec un Kalidou Diallo plus que jamais déterminé à poursuivre son ménage.


Les décisions individuelles prises, hier, en Conseil des ministres sont-elles en rapport avec les problèmes actuels notés dans le système éducatif sénégalais ? En tout cas, un important mouvement a touché des Inspections d'académie et pas moins de cinq décisions ont été prises dans ce sens, ciblant cinq régions. C'est ainsi que la très sollicitée Inspection d'académie (Ia) de Dakar a un nouveau patron, en la personne de Baba Ousseynou Ly, précédemment Inspecteur d'académie de Louga. Ce dernier cède son fauteuil à Lamine Sarr, Inspecteur de l'Enseignement élémentaire et ci-devant coordonnateur technique régional du Projet d'appui à la formation professionnelle des néo-alphabétisés de Louga. A Ziguinchor, c'est un Inspecteur de l'Enseignement élémentaire, le désormais ex-Ia de Tambacounda, en l'occurrence Gana Sène, qui hérite du poste laissé vacant par Aliou Ndiaye. A l'Inspection d'académie de Diourbel, c'est Oumar Ndiaye, l'Ia adjoint qui a pris la place de son patron, Adama Diouf, appelé à d'autres fonctions. Le nouveau patron de l'Inspection d'académie de Tambacounda s'appelle Lamine Sagna, professeur de l'Enseignement secondaire et ancien directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle Autre mesure individuelle : Mafakha Touré, le ci-devant Conseiller technique No1 du ministre de l'Education préscolaire et élémentaire, ne change pas de cadre mais de poste. Il est, ainsi, nommé Secrétaire général dudit ministère. Ce dernier fut, avant le dernier réaménagement ministériel qui a consacré l'entrée de Kalidou Diallo dans le gouvernement, le Directeur des ressources humaines (Drh) de l'ancien ministère de l'Education. Son départ de ce département, pour certains, serait lié au scandale relatif aux 750 ordres de service subtilisés et ayant permis le recrutement de centaines d'enseignants dans l'élémentaire.

Et à son arrivée au ministère chargé du préscolaire et de l'élémentaire, l'une des premières décisions que Kalidou Diallo avait prises, c'était de faire de l'ex-Drh, son plus proche collaborateur. Interrogé sur les mouvements notés au niveau de certaines Inspections d'académie, le Secrétaire général de l'Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden) soutient que les syndicats ont toujours revendiqué la révision des textes qui excluaient les inspecteurs non titulaires de maîtrise de l'accès aux Inspections d'académie. C'est ainsi, confie Mamadou Diop ’Castro’, que ‘nous avions proposé de procéder par couplage et faire de sorte que partout où il y a un professeur issu de l'enseignement secondaire qu'il y ait un inspecteur de l'élémentaire, titulaire ou non d'une maîtrise’. Ce qui, aux yeux du syndicaliste, permettrait une gestion articulée du système. Autre réclamation faite par les syn dicats d'enseignants : la réhabilitation de la Commission de mutation des Inspecteurs d'académie qui avait été remplacée. Ce qui fait que, selon Castro, les Inspecteurs d'académie étaient rattachés au Cabinet du ministère et affectés sur la base d'un listing d'aptitude qui relève d'un clientélisme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email