Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NÉGOCIATIONS GOUVERNEMENT/ SYNDICATS DE LA SANTE : L’Etat s’engage à respecter le protocole d’Accord

Single Post
NÉGOCIATIONS GOUVERNEMENT/ SYNDICATS DE LA SANTE : L’Etat s’engage à respecter le protocole d’Accord

Le gouvernement et les organisations syndicales de la santé ont trouvé un terrain d’entente sur les modalités d’application des accords signés le 23 janvier 2008. C’est ce qui ressort des deux jours de négociations entre les deux parties.

Le gouvernement, représenté par le ministre d’Etat Habib Sy (Fonction publique), Ndèye Khady Diop (ministre de la Famille), Thérèse Coumba Diop (Santé) et les syndicats de la Santé (Sutsas et Sas) ont bouclé deux jours de négociations sanctionnées par un consensus sur les modalités d’application des accords du 23 janvier 2008. « Nous avons trouvé des accords sur l’essentiel des points, notamment sur le relèvement du niveau de recrutement au Bac à l’Endess, le recrutement des agents de l’ex-Cto, de l’ex-Pdis dans la Fonction publique », a dit Habib Sy.

A la différence des autres signatures de protocole, les deux parties ont fixé un deadline pour la mise en œuvre. « Je dois dire qu’il y a des avancées significatives dans la résolutions des problèmes des hôpitaux. Le décret portant statut spécial des personnels des établissements sera examiné en procédure d’urgence. Pour le recrutement des agents de l’ex-Cto, je peux dire que ce point appartient déjà au passé. Le gouvernement envisage de les régulariser à partir de janvier 2009. Le gouvernement a consenti de gros efforts sur ce point.

En plus de la subvention d’un milliard 300 millions de FCfa qui sera maintenue, le gouvernement accordera une enveloppe supplémentaire de 750 millions de FCfa pour permettre à l’établissement de payer les salaires et les arriérés de cotisations sociales », a dit le ministre d’Etat. Concernant les ex-agents du Programme de développement intégré de la santé (Ex-Pdis), leur intégration dans la Fonction publique reste une priorité et sera intégrée dans le schéma global du recrutement dans la Fonction publique.

L’accélération de la mise en œuvre

S’agissant de l’érection des centres de santé en hôpitaux de niveau 1, une commission sera mise en place pour fixer les critères et sélectionner les centres méritants de changer de statut. D’ores et déjà, une réflexion est en cours pour changer le code de l’hygiène, du statut de l’hygiène et régulariser le régime indemnitaire des agents préventionnistes et des agents de l’hygiène. Il en est de même pour le statut des travailleurs sociaux sortant de l’Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés (Entss), pour lequel une commission technique sera mise sur pied au plus tard en fin juillet 2009. Un atelier sera organisé au courant du mois de juillet 2009 pour partager les conclusions des assises nationales. « Nous ferons tout pour respecter les points relevant de notre ministère », a rassuré le ministre, Ndèye Khady Diop. Comme elle, le ministre de la Santé, Thérèse Coumba Diop, s’est engagée à appliquer des accords relevant de son département. « Nous saluons l’esprit d’ouverture des organisations syndicales. Le département de la Santé prendra toutes les dispositions pour la mise en œuvre des accords », a-t-elle promis. Les syndicalistes, Mballo Dia Thiam du Satsas, Saliou Daf du Sas, ont salué la nouvelle approche dans les négociations avant d’inviter l’Etat à matérialiser les accords pour instaurer un climat de confiance et de motivation dans le secteur de la santé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email