Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Next Einstein forum : Tout ce qu'il fait savoir sur la résolution finale

Single Post
Next Einstein forum : Tout ce qu'il fait savoir sur la résolution finale

Les rideaux sont tombés sur la rencontre internationale du Next Einstein forum (Nef) 2016 de Dakar, ce jeudi 10 mars 2016. A cette occasion, Pr Mamadou Sankaré, Directeur général de l’enseignement supérieur du Sénégal, a livré la résolution finale dudit forum. Le comité scientifique a ainsi invité le Next Einstein forum à poursuivre et à étendre ses activités, à faire de la science et de la technologie le levier du développement économique et humain de l’Afrique.

Convaincu que seule une jeunesse armée d’une connaissance scientifique du monde sera capable de résister à l’obscurantisme et à son cortège de violence et de discrimination, le comité s’est engagé résolument à orienter le système éducatif de ses pays vers la science, la technologie et l’innovation. Attaché à combattre les discriminations liées au genre, il s’engage à promouvoir l’orientation des femmes vers la science.

Le comité s’engage aussi à augmenter les investissements dans les sciences et technologie, afin d’atteindre 0,7% du Produit intérieur brut (Pib) d’ici 2020 et 1% du Pib d’ici 2025, à former deux fois plus de diplômes en science, technologie et innovation à l’horizon 2025, à améliorer la qualité de l’enseignement de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique, pour créer une communauté de diplômés compétitifs au niveau international, disposant des compétences, des connaissances et de la culture scientifique, capable de mener l’Afrique vers le développement, à soutenir l’évaluation de la qualité des enseignements en science et technologie de ses universités, par une autorité indépendante.

Il s’engage également à renforcer les partenariats entre les universités et le secteur privé, pour soutenir la préparation à l’emploi des diplômés de la science, à accorder une priorité à l’orientation des femmes vers la science afin de réduire des disparités de genre dans ce domaine, à atteindre un pourcentage de 40% d’ici 2025 et à développer des partenariats intra africain en matière de science.

Enfin, le comité scientifique du Nef s’est engagé à créer un fonds continental de recherche et de développement de la science en vue d’atteindre les objectifs avant la rencontre internationale 2018 du Nef et à créer l’institut du Nef qui, en collaboration avec la commission de l’Union africaine et de pays membres, l’académie des sciences et d’autres partenaires, permettra de suivre les progrès scientifiques, technologiques et innovation de l’Afrique par les le biais de fichiers et de rapports. Par ailleurs, il a salué le succès du Nef 2016 de Dakar. Et s’engage à se retrouver en mars 2018 pour la prochaine édition du Nef qui se tiendra à Kigali, au Rwanda.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:48 PM)
    tres bien Professeur Sanghare bne initiative  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email