Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

OPERATION DESENCOMBREMENT DE DAKAR: Pape Diop nettoie les Allées du Centenaire

Single Post
OPERATION DESENCOMBREMENT DE DAKAR: Pape Diop nettoie les Allées du Centenaire

Le député-maire, Pape Diop a dirigé hier, lundi 27 mars, une vaste opération de désencombrement de la ville de Dakar qui va durer deux mois. Les Allées du Centenaire où se déroulent chaque année les festivités de la fête de l’Indépendance du 4 avril, notamment le défilé militaire et civil, a reçu la visite du maire, de ses collaborateurs, du Préfet et du Sous-préfet, de même que des autorités policières. Des carcasses de véhicules trouvées sur le trottoir, des cantines, des garages mécaniques installés sur la voie publique, des boutiques de pièces détachées, n’ont pas échappé à cette opération coup de poing. De gros engins ont transporté des véhicules en panne laissés sur la voie pour les jeter à la fourrière. Pour les véhicules qui n’ont pu être évacués, les agents municipaux ont mis des sabots de frein sur la jante de la roue.

Le maire de Dakar a interpellé les populations qui occupent anarchiquement la voie. Ce fut le cas pour les habitants des Allées du Centenaire qui ont laissé une partie de leur maison aux commerçants chinois, donnant ainsi l’occasion aux marchands ambulants d’occuper le trottoir, parfois même la chaussée. Pape Diop leur a parlé sans détour, en leur faisant comprendre que le cadre de vie appartient à tout le monde et nul n’a le droit de faire ce qu’il veut.

Pour mettre un terme à cette occupation anarchique des marchands ambulants sur les Allées Centenaires, l’édile de la ville a donné instruction pour que les autorités policières mettent à la disposition de la mairie dix-sept (17) éléments de la police qui vont veiller en permanence sur les Allées du Centenaire pour dissuader les semeurs de désordre et de pagaille. Les marchands ambulants sont donc avertis : la police embarquera toute personne qui occupera illégalement le trottoir.

Pape Diop a aussi appelé les populations à ne pas salir avec des graffitis ou des affiches qu’on appose n’importe comment les murs qui longent les avenues, car ce décor donne à la ville le visage d’un monstre. Les personnes qui ont transformé ces murs en urinoirs, ne seront pas épargnées. Des caméras de surveillance sont là pour les démasquer, puis les jeter en pâture à l’opinion, puisque les images seront montrées à la Télévision nationale, Rts, a expliqué l’édile de Dakar.

Le député-maire a, par ailleurs, annoncé une rencontre entre lui et les maires des communes d’arrondissement en vue de définir une politique d’occupation de la voie publique, en définissant le type de mobilier urbain.

Pape Diop a affirmé que l’exposition de Kadia Sow, reporter-photographe à Sud Quotidien, sur le thème « Dakar étouffe », sponsorisée par la mairie de Dakar, a, en partie, inspiré cette opération de désencombrement.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email