Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Oumar Youm : « Dakar étouffe et cela ne peut pas continuer »

Single Post
Oumar Youm : « Dakar étouffe et cela ne peut pas continuer »
L'encombrement et la congestion automobile de la ville de Dakar devient insoutenable. En effet, la ville de Dakar concentre 80% des activités économiques pour 0,3% du territoire national.

Une situation qu’il urge de régler. Raison pour laquelle le ministre de des Infrastructures et du Développement appelle l’Etat « dans son entièreté à trouver des solutions dynamiques permettant de lutter contre les problématiques des défis liés à l’encombrement et à la congestion automobile ».

 « Dakar étouffe et cela ne peut pas continuer », prévient Oumar Youm.

S'exprimant à l'issue d’un atelier de partage avec les collectivités territoriales, le ministre considère que « si l'on veut faire de Dakar une ville attractive, il convient de se parler entre différents acteurs », renseigne le quotidien 24 heures.

Et selon ce dernier, ces solutions résident dans « le plan d'aménagement du territoire ».


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (09:54 AM)
    Solution, la décentralisation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (10:05 AM)
      pendant le magal, dakar a soufflé c'était bien. moralité déplacer toutes activités commerciales hors de dakar, développer des activités lucratives dans d'autres localités et orienter l'exode rural ailleurs qu'à dakar
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (10:15 AM)
      c'est à cause de vous,vous n'avez rien fait de bon.l e ter c pour bouffer de l'argent.
    • Auteur

      Et Vos Gros 4x4 ??

      En Octobre, 2020 (10:23 AM)
      commencez par rouler en logan. autant de cheveaux pour allez de le zone mermoz au centre ville. pollution max.
    • Auteur

      Kougniou Djiignn Nak

      En Octobre, 2020 (10:30 AM)
      la faute à qui ? populations ? ou gouvernants: l'avion dévie de sa trajectoire: la faute aux passagers ? ou la faute aux pilotes ( si tous les équipements sont opérationnels. ( dia sons si le sénégal dispose de ressources halieutiques , terres agricoles , minières , zircon, or, et petrole et gaz poyr lesquels macky à déjà enguage des emprunts extérieurs à pkus de 9700 milliards gaspillés sur des campagnes électorales - enrichissement de clan - et très peu utilisé pour les infrastructures prévus à cet effet ( énergie transport et autres etait le pretext et seul 1700 milliards y sont allés pour des chantiers qui sont en pause stand bye faute d'argent - alors que leur financement etait dit boucle par macky ):
      vous êtes aux commandes - nous on vous regarde faire impuissant : neutralises par les khalwa ordonnés par farba ngom - la violence de l'appareil judiciaire en faveur de macky, le terrorisme de aly ngouy ndiaye - la complicité des guides religieux et de la petites élites clienteliste:
      moguinoonou rekk. senegal. aytchiaahh. gnou deem rekk. lit hi kanaam rawoul beut: ce pays à commencer à se désintégrer depuis l'an 2000 avec l'arrivée d 'une nouvelle race d'homme politiques se présentant comme des rapaces milliarivores????
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (10:32 AM)
      si l'état veut construire tous ces projets à dakar, il est normal que dakar va étouffer. si par exemple macky avait envisagé de faire sa nouvelle ville hors de dakar ça serait mieux. toutes les infrastructures du sénégal sont construites à dakar, il est normal que les gens viennent à dakar pour du travail; c'est la faute aux gouvernants non à la population
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:56 PM)
      waouh je suis epoustoufle !
      apres 9 ans de pouvoir c'est maintenant qu'ils decouvrent que dakar etouffe et qu'il faut un pat.
      le gars dites moi il revient de vacances ou il etait en occultation !
      aucune capacite de projection et prospective et ca pretend diriger, thiey senegalais et en plus peremptoire !
      someone said that they should be burnt ! i deeply confirm.
      desole mais on arrete pas la mer avec ses bras.
  2. Auteur

    Magmi

    En Octobre, 2020 (10:00 AM)
    Totalement d'accord , il faut à Dakar une vraie cure d'amaigrissement , quelque que soit les ponts et échangeurs qui y seront construits , ce ne sera que des milliards de perdu , chaque on étouffe un peu plus !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:09 AM)
    Dakar étouffe Et ce que nos parent ont travaillé toute leur vie vous vous levez un toujours pour l'acquérir ériger des immeuble partout
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:10 AM)
    commence par dégagé avec ton connard de patron et on va respirer au grand air
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:13 AM)
    dakar etouffe ,que font les autorite.le tapage nocturne est a son comble .ils urinent dans les rues faute d urinoire.
    Auteur

    J T

    En Octobre, 2020 (10:18 AM)
    si les gouvernements croient ke dakar est la seule region pour le developpent du pays voila le resultat il faut orienter les investisseurs vers la ou leur projet est viable mr le ministre bonne idée mais parler pour parler hélas
    Auteur

    Gor Mak

    En Octobre, 2020 (10:35 AM)
    C'est le résultat de l'opportunisme politicien de Maky Sall. Wade avait limité à 5 ans l'âge auquel les voitures pouvaient être importées dans le but, effectivement, de désengorger l'encombrement automobile de Dakar, de rajeunir le parc automobile etc. Dès son arrivée, Maky a mis tout cela à la poubelle pour soi-disant satisfaire sa clientèle politique de la diaspora, entre autres prétextes avancés !!!

    Quant à la concentration des activités économiques à Dakar, avec ses conséquences d'attirer le 1/4 de la population du pays dans cette, il n'est pas besoin d'être économiste pour lier cela à une politique d'aménagement du territoire qui ne l'est que de nom. Depuis l'indépendance, en effet, aucun régime ne s'est soucié du développement des régions et de leur capitale. L'on a même pas été foutu d'assurer la maintenance des infrastructures et autres équipements économiques légués par le colon ! Allez, aujourd'hui, dans n'importe quel grande ville du Sénégal et donnez-vous la peine de recenser les infrastructures des années 1960 qui tiennent encore ou qui ont subi le moindre entretien. Là où il y avait des rues goudronnées n'existent plus que des sentiers sablonneux ou des nids de poule; les quelques usines qui y étaient implantées finissent de rouiller au soleil etc. Même les bâtiments administratifs, scolaires, de santé etc. sont affectés...
    Auteur

    Yarou

    En Octobre, 2020 (10:37 AM)
    Bon sang!! c'est seulement maintenant qu'il s'en rend compte!!! Apres avoir quitté le village pour venir à Dakar, tu n'étais pas conscient que Dakar étouffait.!!!! pendant tout ce temps Dakar n'étouffait pas?

    Nous avons dormi depuis plus de 60 ans pour nous rendre compte enfin que Dakar qui ne fait que 0,28% de la superficie totale du Sénégal regroupe 1/4 de la population du pays sur un espace aussi réduit et aussi étroit. on s'est mi à alerter sur l'opportunité de déplacer la capitale administrative du Sénégal à l'intérieur du pays, dans des zones considérées "vides" comme Tamba, kédougou, l'axe Khombole- Diourbel, Lompoul ou bien même en peine Casamance ( Sédhiou, Kolda, etc.) afin de fixer les populations sur place et surtout créer des emplois dans les secteurs des BTP, banques, santé, hôtellerie, commerce etc.

    Quand le Brésil a senti sa 1ère capitale devenir saturée, elle s'est empressée de la transférer à Brasilia. La Chine a adopté la même posture avec Pékin et Beijing, le Nigéria avec Lagos et Abuja, l'Afrique du SUD, l'Allemagne ont adopté le même processus. Nez York fut la 1ère capitale des USA avant qu'elle ne soit délocalisée à Washington DC. l'Egypte est entrain de trouver 1000 milliards de dollars afin de délocaliser sa capitale vers une autre location déjà identifiée, étant entendu que la capitale le Caire est surpeuplée.



    nous avons tant écrit sur ce sujet que nous avons décidé de nous taie, car il faut surtout de l'audace pour prendre une telle décision combien salutaire au lieu d'aller à Diamniadio qui est toujours dans Dakar. Il faut être courageux et audacieux dans ce pays pour faire face aux lobbies et prendre cette décision qui aura une incidence directe et positive sur le vécu des sénégalais dans le moyen et le moyen et long terme. Nous nous adonnons souvent à des mesures d'une faiblesse inouïe pour leurrer les sénégalais alors que nous demandons des mesures très fortes quitte à être impopulaires dans le présent mais très salutaires pour nos concitoyens qui mesureront la portée économique dans un avenir moyen et lointain. l'avenir de notre nation en dépend. le temps de l'action est maintenant. Daimniadio est juste "a failure"
    Auteur

    Touki Réer Ou Tout Couleurs

    En Octobre, 2020 (10:44 AM)
    Dakar étouffe car les Dembourou Sow et autres touki réer ont quitté leurs villages pour venir être des encombrements humains dans la capitale.
    Auteur

    Kania Bou Makk

    En Octobre, 2020 (10:46 AM)
    Omar 900 milliards Youm
    Auteur

    Badji Moussa Alkaly

    En Octobre, 2020 (10:52 AM)
    Ce problème n'a qu'une seule et unique solution: LA DECENTRALISATION
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:58 AM)
    Il faut demenager le port de dakar
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:58 AM)
    Il faut demenager le port de dakar
    • Auteur

      Tempo

      En Octobre, 2020 (14:14 PM)
      pas besoin de déménager le port.
      il faut construire une route aérienne comme cela a été fait pour décongestionner la ville de marseille.
      feu mansour bouna ndiaye a fait la proposition, il y'a plus de 40 ans.
      a marseille, on peut rouler en voiture au dessus du port et voir les containers en bas.
      c'est la solution.
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2020 (11:18 AM)
    A qui la faute, quand il existe un chaos indescriptible à tous les niveaux dans ce pays? Ou sont les autorités de ce pays, à quoi servent les lois pourtant bien libellées sur l'occupation illégale de l'espace publique? Pourquoi ne sanctionne t-on jamais à la hauteur des délits communs? Ne sommes nous pas dans une république normale avec des institutions régulières?

    Messieurs assumez vos responsabilités, gouvernez au mieux ce pays si vous êtes vraiment dignes de vos postes et prérogatives! Autrement rendez simplement le tablier, parce qu'ici ce ne sont pas les compétences qui manquent.

    Au Sénégal nous avons un réel problème de patriotisme, qui impose aux citoyens à promouvoir les lois et principes républicains, qui renforcent l'état de droits et ses institutions.

    La défense de la république et de ses valeurs est un combat citoyen, un devoir de chaque patriote de ce pays. A tous les niveaux que nous soyons, notre responsabilité première devrait être la défense des lois et principes de la république. Celle dernière doit être au dessus de toute contingence, de toute organisation ou groupe d'individus, quelque soit par ailleurs leurs positions dans la société ou dans l'appareil d'état.

    Ce pays ne pourra jamais se construire sans une consolidation des acquis démocratiques, qui passent par une sauvegarde des lois telles que stipulées par la charte fondamentale, la constitution mère de toutes les lois. Il y va de la crédibilité de nos institutions et donc de la vitalité d'un état prompte à nous assurer une meilleure existence sur cette terre.



























    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:22 AM)
    1- Exploiter la cote avec des liaisons maritimes de courtes distances (rx Dakar - Kayar, Rufisque - Mbour etc..)

    2- Exploiter le ferroviaire qui va faire revivre des villes mortes et inciter les gens à habiter autour des gares ( cependant àquel prix ?)
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Octobre, 2020 (11:34 AM)
    Nous sommes en 2020. Et pourtant, depuis les années 90 on parle l'encombrement de Dakar, rt tjrs dans les limites confortables de la généralité. Trouver que "la ville de Dakar concentre 80% des activités économiques pour 0,3% du territoire national." n'est as normal, après avoir créé le pôle urbain de Diamniadio (qui fait partie de l'agglomération dakaroise) c'est prendre les sénégalais pour des demeurés.
    Auteur

    As

    En Octobre, 2020 (11:40 AM)
    L'espace qui accueillait les ministères délocalisés doit servir de poumons respiratoires au lieu d'accueillir de nouveaux immeubles qui vont boucher la circulation de l'air
    Auteur

    Salam

    En Octobre, 2020 (11:40 AM)
    Analyse pertinente de Yarou. Cette analyse doit faire l'objet d'un article tellement il ou elle a bien étayé le sujet et formulé la seule solution viable à prendre pour que Dakar respire enfin et que le Sénégal devienne un pays vraiment vert et vivable.

    Il a bien élucidé le problème de Pékin qui était surpeuplé et que la Chine a finalement déplacé sa capitale vers Beijing et la construction de la ville de Shanghai à l'image de New York. les chinois n'ont nullement besoin d'aller à New York car Shanghai est le prototype parfait de la capitale économique américaine.



    Encore une fois merci Yarou de la contribution très pertinente; l'état devrait s'approcher de vous. l'audace est ce qu'il faut dans ce cas de figure.
    Auteur

    Dakarois

    En Octobre, 2020 (12:01 PM)
    tout le problème se situe au niveau de la capitale le centre ville est pris en otage par les ambulants qui occupent tout les trottoirs de la capitale faite un tour a ponty maginot thiong lamine-gueye peytavin est toute les ruelles du centre ville. ils faut tout deguerpir les tables qui jonchent les trottoirs avec leur parasols c'est très normal que dakar va etouffer encore plus une capitale c'est les poumons d'un pays plus on l'arrose d'eau plus elle va briller mais si tout les jours on l'arrose de poubelle on va vers un cancer qui va se generaliser sur tout le pays comme un humain est apres en sera au stade finale. .alors sauver notre capitale le plutôt sera le mieux sinon un volcan de poubelle va s'abattre sur tout les habitants de dakar.a bon entendeur
    Auteur

    Foutaises

    En Octobre, 2020 (12:07 PM)
    Sortez vos institutions de Dakar : installez certaines fonctionns hors de Dakar centre aller vers Bayakh, niakoul rab, mboro, kayar, pout

    Qaund je vois pleins de service à l'interieur de Dakar avec leur parking trés etroit et zero trotoir je me dis comme on est bête alors qu'on pouvait les delocaliser hor de Dakar centre (genre tribunal, services ministriels, certains hôpitaux dantec qui étouffe, marché sandaga...)

    Les blancs eux les grandes surfaces sont souvent à l'entrée de la vile, de meme que certains services de l'état jors de la ville pour éviter les embouteilages et facilité la mobilité



    Aussi Youm : pont camberene foumou tolou! ou en est le pont de camberene avec la polllution gallopante quand on fait le detour à l'interieur de camberene vers la mosqué! les maladies respiratoires doivent sont présentes labas surement surtout pour les vieux et les enfants (ca ne pardonne pas)!
    Auteur

    Oufff Dk

    En Octobre, 2020 (12:10 PM)
    Vous êtes les responsables

    Pratiquement tous vos projets ( TER, brt , diamnadio, dakar arena, arène nationale...) sont concentrés à Dakar

    Je me demande même esk Sénégal c Dakar seulement
    Auteur

    Abdou Karim Fofana Ii

    En Octobre, 2020 (12:10 PM)
    Pourtant, ériger une toute nouvelle ville serait possible en moins d trois ans ! Malheureusement, nos gouvernant n'ont pas assez d'imagination. Je suis en mesure de donner mes idées dont personnes n'(a pensées jusqu'à maintenant. Quand je serait à Dakar, j'en ferai part au ministre A. K. FOFANA en qui j'ai grande confiance !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:19 PM)
    Les pays qui ont connu ces situations d'encombrement ont investi dans les infrastructures pour libérer les voies et construire les infrastructures adéquates.

    Le problème ne peut pas être réglé par des paroles uniquement.
    Auteur

    Right

    En Octobre, 2020 (13:36 PM)
    Mais Mr Le Ministre tu n as qu a acceleré le projet du TER et du BRT car la population souffre des embouteillages monstres sur la ligne dakar rufisque dakar pikine dakar parcelle et je comprend pas le projet du TER n etait pas fini puis vous engagez un autre projet du coup tous les deux projets sont en sus^pen d revoyer votre facon d faire aussi
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:49 PM)
    show médiatique pour feindre de travailler
    Auteur

    Toto

    En Octobre, 2020 (17:48 PM)
    Vous perdez votre temps pour parler à ces petits cons au pouvoir! 'ils etaient serieux, ils n'allaient pas amen ager Diamniadio pour vouloir decongestionner Dakar. Le Sénégal regorge de spécialiste en tout genre, géographe, aménagistes, urbanistes, économistes, paysans, maçons, chauffeurs etc. mais ces derniers sont dirigés par des petits politiciens corrompus! Tnat que le Sénégal ne mettrai pas ses meilleurs fils à la tète de son pays, son développement sera toujours retardé!!!!!
    Auteur

    Solution

    En Octobre, 2020 (18:45 PM)
    Diourbel comme capital admiministeative et politique,

    Dakar capital économique et commerciale
    Auteur

    Solution

    En Octobre, 2020 (18:47 PM)


    Diourbel comme capital administrative et politique,



    Dakar capital économique et commerciale
    Auteur

    'tines

    En Octobre, 2020 (06:01 AM)
    Le problème c'est l'incapacité des autorités a résoudre les problème de. Ils sont détachés des réalités bon dirait.

    A Mermoz sous le pont qui enjambe l ancienne piste c est la saleté les mauvaise odeurs comme les urines et les aussi des gens defsuent pas très loin. Il a une pollution extrême car le terrain qui abrite des mécaniciens et des boudious Mane est le mieux ou brûle quotidienne ment des métaux qui entrainent des fumées toxiques qui envahissent toute la commune. Une vrai bidon ville dans le deuxième quartier e affaires vdeDakar. Les habitants du bidon ville en facede la case des toits petits deMermoz. ,,brûlent des déchets chaque jours .car l'île au pas de ramassage d ordures et la fumée pollué et tué a petit feu

    et ce au vue et du du de tous . Les maires aux abonnés absents qui passent leur a parler politiques a la Télé au lieu de s'occupe du bien-être de leur administrésMou je suis asthmatique et j'en souffre avec des crises répètees.Less vendeurs ont envahi le passage piéton. Les carreaux peints ont été décapés. On dépense l'argent du contribuable et d autres personnes viennent impunément tout détruire. Eternel recommencent! C'est comme cela depuis des années. Les autorités chargées de ces problèmes ne sont pas juges au résultats Aucun plan de travail. On a eu s des changements avec le Ministre Fofona mais résoudre ces problème s ' avere une tâche colossale.Lz plastique partout allez sur la corniche au niveau des marchés :saleté désordre et pagzolle Le Président doit sévi car Dakar n'est pas attractive .Pas de parc jardin lieu de promenade rien rien que des paroles. Les maires louent les espaces aux vendeurs de véhicules On n'a même plus ou passer pour se déplacer. D'où vrai désordre érigé en règle.Vraiment une honte! Finalement on dit remercier AUCHAN. Si j' ai envie de me promener c 'esy là-bas ou je vais. Ils nous ont montré l exemple à suivre.Aucune idée pour résoudre les problèmes et faire de Dakar une ville où il fait bon vivre. Les ponts c est bien mais c est pas tout .Let a dépensé des milliards mais regardez ce qui se passe sous les points. Il faut des services de surveillance .Le contrôle et La sanction c'est qui manque.
    Auteur

    Lay

    En Octobre, 2020 (09:39 AM)
    Desencombrer les rues
    Auteur

    Citoyen Du Cayor

    En Octobre, 2020 (15:57 PM)
    Monsieur le ministre

    Au nom de la décentralisation et de l équité territoriale aidez nous à bitumée cette route bambey meckhe âgée de plus de 80 ans se trouvant au cœur du cayor tra versant 3 régions Thiès Diourbel fatick

    Des l avènement du. Président Macky Sall au pouvoir on nous a montré une appel d'offre gagnée par l'entreprise Alioune Sow épuisé plus rien

    Descentralisation étymologiquement c'est favoriser la périphérie au détriment du centre

    Nb ne dites jamais route bambey babagarage mais bambey meckhe

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email