Mardi 19 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Paris veut installer une école de cybersécurité à Dakar

Single Post
Paris veut installer une école de cybersécurité à Dakar

Le ministre français des Affaires étrangères et de l’Europe, Jean Yves Le Drian, a annoncé mardi soir que son pays souhaite installer à Dakar "une école nationale à vocation régionale’’ dédiée à la cybersécurité.
 
‘’La France souhaite installer une école nationale à vocation régionale dans le domaine de la cybersécurité, ici à Dakar’’, a-t-il déclaré lors des travaux du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité.
 
Intervenant lors de la plénière sur ‘’l’Afrique et les nouveaux enjeux sécuritaires’’, Jean Yves Le Drian a souligné qu’il souhaitait que la réalisation du projet se fasse dans les plus brefs délais. 
 
Le ministre français des Affaires étrangères a indiqué avoir discuté de cette idée avec le président sénégalais Macky Sall.

‘’Il s’agit d’un projet innovant en vue de renforcer les capacités de nos partenaires africains de réponse aux menaces du cybersécurité [...]. Il s’agit d’une réponse contre les cyber-attaques mais aussi la lutte contre la cybercriminalité et le terrorisme qui sont des menaces tout à fait réelles et qui ne sont pas limitées au monde européen ou au monde américain’’, a estimé l’ancien ministre français de la Défense.
 
"Nous allons mettre cela en œuvre avec une dimension africaine affirmée à partir du Sénégal. J’espère que d’ici le prochain forum, nous aurons le constat de ce caractère opératoire de cette école’’, a-t-il souhaité.
 
Selon Jean Yves Le Drian, la prise de conscience africaine est ‘’très forte’’.
 
La quatrième édition de ce forum international a pris fin mardi soir au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).



6 Commentaires

  1. Auteur

    Avant-gardiste

    En Novembre, 2017 (11:58 AM)
    Il y'a déjà une école sur le cybersécurité à Ouest-foire, sur la Route de l'Aéroport, en face du Supermarché AUCHAN.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (13:49 PM)
      ecole de mon cul, cette école ne vaut rien. meme installer un laptop, vous ne pouvez pas.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:38 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.­w­a­n­th­o­o­k­u­p.­c­o­m
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:47 PM)
    Que des mensonges, elle est ou l'ecole sur le Petrole et le Gaz que la France devait installer avec le Senegal



    Ces gens la avec nos gouvernants sont des menteurs professionnels



    A la limite si cette ecole aura lieu vous allez voir cela sera totalement sous la charge du Senegal ou privée et gerée par une entreprise francaise
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:56 PM)
    A la limite si cette ecole aura lieu

    ou privée



    une chose est sure : tu vas rater l'examen
    Auteur

    Bay

    En Novembre, 2017 (17:57 PM)
    Pourquoi la France devrait-elle installer une école de cybercriminalité au Sénégal? Que cache cette "offre"?

    Ne serait-ce pas dans le but d'obtenir un accès (depuis l'intérieur) et avoir ainsi un contrôle direct et privilégié sur le trafic des données de la sous-région à des fins d'espionnage pour son propre intérêt stratégique?

    Le Sénégal en particulier et l'Afrique en général devraient se méfier des "cadeaux empoisonnés" de l'Occident, et plus particulièrement de la France qui est champion en la matière et dont l'Economie dépend en majeure partie de ses anciennes colonies qu'elle continue de contrôler politiquement et économiquement; Il est évident que, dernièrement, la contestation anti-française gagne en ampleur et visibilité internationale grâce surtout aux réseaux sociaux et les blogs et journaux indépendants, d'où le besoin pressant de créer une infrastructure au coeur du systême afin de pouvoir le surveiller et éventuellement contrôler.

    Le Sénégal n'a nullement besoin d'une école de cybercriminalité, ayant des urgences et des carences non couvertes dans le même secteur de la Formation pour des offices créateurs de revenus dont tout pays en développement a besoin, mais surtout, il y a des domaines stratégiques dont aucun Etat responsable devrait permettre l'accès à des étrangers, quels que soient les rapports d'amitié et/ou de coopération qui les unit; encore faudrait-il rappeler que les Etats n'ont pas d'amis, mais des intérêts.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (05:55 AM)
      bien dit!
      la france est championne en espionnage.
      la france va ensuite utiliser les informations a leur profit.
      la france n'a pas d'amis.
      réveillons-nous! il est temps chers africains.
    Auteur

    Cj

    En Novembre, 2017 (11:29 AM)
    pourquoi pas les senegalais qui enseignent la cybercriminalite financiere security ne viennent pas au Senegal Donner des seminaires l etat devait utiliser cette matiere grise une fois par an surtout durant les vacances vous savez que chaque senegalais veut visiter son pays mon cas je viens en vacances au Senegal je passe tout mon temps a circuler dans les le soir grand place

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email