Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Passation des marchés publics : Les Drp règnent en maîtres

Single Post
Passation des marchés publics : Les Drp règnent en maîtres
Pour le premier trimestre 2014, 3442 marchés étaient prévu en lancement dont 2600 en demande de renseignement
et de prix (Drp), 665 en appels d’offres ouvert (Aoo), 152 en appel public à manifestation d’intérêt, 14 avenants
et 1 en appel d’offre ouvert en deux étapes, selon le rapport trimestriel de la Direction du suivi de l’exécution des
marchés publics (Dsemp) du ministère du Plan. Une prédominance des demandes de renseignement et de prix (Drp) dans la passation des marchés publics. Sur les 3442 marchés prévus en lancement au premier trimestre 2014, les 2600 ont été passé par Drp, soit 75% des marchés. Le type de passation par appel d’offre ouvert (Aoo) a concerné 665 marchés, soit 0,03%, selon le rapport du premier trimestriel 2014 de la Direction du suivi de l’exécution des marchés publics (Dsemp) du ministère du Plan. Pour la passation par appel public à manifestation d’intérêt, 152 marchés ont été retenus. 14 marchés devaient être passés par avenant ; 10 par appel d’offre ouvert avec pré-qualification et 1 marché par appel d’offre ouvert
en deux étapes. «Sur les 3442 marchés, 2907 sont attendus pour être attribués, soit 84,5%. Ces derniers sont répartis en grande partie entre les fournitures, 48,9% et les services courants, 36,0%», mentionne le document.
Dans le but de rendre compte des activités du premier trimestre relatives à l’absorption des crédits alloués à
la Présidence, à la Primature et aux départements ministériels, le niveau d’exécution de la loi des finances initiale pour l’année 2014 a été aussi ana lysé par la Dsemp. Ainsi mentionne-t-elle dans son rapport, «le niveau global des engagements budgétaires s’élève à 212,5 milliards de francs Cfa, soit près de 17% des autorisations annuelles de dépenses évaluées à 1247 milliards de francs Cfa. Il faut relever à ce niveau que le taux d’engagement du titre ‘’dépenses de fonctionnement’’ est encore faible par rapport aux autres titres. Il en est de même des dépenses d’investissement exécutées par l’Etat». Et de préciser :
«Les ministères en charge de la Santé, des Infrastructures, de l’Agriculture, de l’Economie et des Finances, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et des Forces armées, dont les dotations budgétaires dépassent 50 milliards de francs Cfa, couvrent 45,2% du total des montants engagés par l’ensemble des autorités contractantes». En fin mars 2014 selon les collaborateurs de Abdoulaye Bibi Baldé, ministre du Plan, «la quasi-totalité des montants engagés ont été liquidés à 90,5%, même si des efforts restent à faire au niveau du titre ‘’investissements exécutés par l’Etat’’». Par ailleurs notent-ils, «90,2% des montants ordonnancés ont été payés. Le pourcentage le plus important concerne les transferts courants, 98,9% et ceux en capital 93,7%».
La Dsemp rappelle que «le présent rapport, qui est le premier du genre, cherche à analyser la performance dans le processus d’exécution des marchés publics. Il vient en complément à l’analyse de conformité faite par les organes chargés du contrôle.
Il est structuré en deux parties portant respectivement sur les situations d’exécution des plans de passation des marchés publics et du budget


5 Commentaires

  1. Auteur

    Kiri

    En Juin, 2014 (19:03 PM)
    Louy "dsemp"? ?......

    Je ne connais que la "dcmp" .alors soit des choses m'echapent soit la nullité des journalistes senegalais frole l'infini positif...
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Juin, 2014 (19:50 PM)
    Bienvenue chez les vertueux. MACKY EST PLUS POURRI QUE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert En Passation Des Marché

    En Juin, 2014 (20:19 PM)
    DRP : POUR BOUFFER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE.



    CE QUI CONNAISSE BIEN LA PASSATION DES MARCHéS PUBLIQUE S'AURONT CE QUE JE DIS Là.



    ET PIRE Même je ne sais si vous le savez ou non mais le code est revu le mopis passé et les seuil pour les DRP ont été haussé. Donc les Sénégalais vont mourir, tout leur argent se verra bouffé par un groupe de personne ! malheureusement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Katy

    En Juin, 2014 (06:18 AM)
    Vous traitez les journaliste de nuls alors que vous etes pires que puisque vous etes des ignares évalement. Ce rapport a été produit par la Dsemp et non la Dcmp. La Dsemp est un enouvelle direction rattachée au ministère du plan et signifie DIRECTION DU SUIVI DE L'EXECUTION DES MARCHES PUBLICS A BON ENTENDEUR.........

    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Juin, 2014 (08:56 AM)
    Je croit que l'attaque envers les journalistes se justifie par le fait qu'ils ignorent le plus souvent les sujets qu'ils traitent.

    Le but non avoué de cet article c de dire vous voyez il n y a que la corruption alors que la loi est claire sur les marchés qu'ils faut passer à appel d'offre et ceux pouvant faire l'objet de DRP.

    Vue la demande de fourniture et de sevice qui concernent souvent de petits montants explique la prédominance des DRP.

    Maintenant si le journalistz connaissait son sujet il allait essayer de décortiquer les marchés qu'on passe par DRP suite à un souscissonage.

    En effet pour echaper aux appels d'offres qui prennent beaucoup de temps et empeche les chef de service de travailler on subdivise les travaux et service en montants pouvant entrer dans les DRP.

    Et ceci montre qu'il faut revoir la procedure de passation qui bloque tous les services à présent.

    En croyant lutter contre la corruption on empeche le pays de travailler.

    Meme le patron du forum civil allait faire la meme chose car c lent et compliqué alors que cela n'empeche pas la corruption

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email