Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Perturbations en vue dans le moyen et secondaire : Les profs des lycées et collèges débraient demain

Single Post
Perturbations en vue dans le moyen et secondaire : Les profs des lycées et collèges débraient demain
Le cycle du moyen et secondaire de l’éducation nationale connaît ses premières perturbations. Pour protester contre le non-respect par le gouvernement de ses engagements, les enseignants affiliés au Cusems décident de débrayer demain, jeudi.

Les perturbations dans le système éducatif sénégalais recommencent. Moins d'un mois après l'ouverture des classes, les enseignants membres du Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (Cusems) décident de perturber les enseignements en débrayant demain, jeudi, pour protester, disent-ils, contre le non-respect par l'Etat de ses engagements. ‘Le directoire invite à un arrêt des cours le jeudi 12, à partir de 10 h, pour la tenue d’assemblées générales destinées à décider des modalités de la riposte à apporter prochainement au gouvernement en cas de violation des accords’, indique le syndicat, qui rappelle avoir dit et répété aux autorités, à travers plusieurs correspondances, que le respect des accords constituait une condition nécessaire à la stabilité indispensable à un enseignement de qualité. ‘En conséquence, les autorités politiques doivent être considérées comme seules responsables des perturbations qui découleraient de leur violation des accords signés’, ajoute le communiqué, qui décrit et ‘constate, pour le dénoncer avec la dernière énergie’, que le gouvernement vient à nouveau de se livrer à son jeu favori, à savoir le non-respect de ses engagements, à travers la violation flagrante de l’alinéa 1 du point 1 du protocole d’accord du 12 décembre 2008.

En effet, d'après le directoire du Cusems, c'est à sa demande relative au paiement des salaires des vacataires et des contractuels en même temps que les autres agents de la fonction publique, que le gouvernement s’était engagé à prendre, avant le 31 décembre 2008, une lettre directive adressée aux paieries régionales pour sécuriser le paiement des salaires. ‘La violation unilatérale de ce point d’accord par le gouvernement autorise tous les enseignants n’ayant pas reçu leur salaire à arrêter immédiatement leurs enseignements, étant donné que sans salaire, il ne saurait y avoir de cours’, ajoute le Cusems, qui précise que la violation de ce point d’accord est loin d'être une première. Elle a été précédée, à son avis, par le non-paiement, dans les délais, des indemnités 2008 et par le non-respect de plusieurs autres engagements consignés dans les protocoles de mars 2007, de décembre 2008 et de l’avenant d’avril 2009.

Si les enseignants affiliés à cette organisation syndicale décident de perturber le déroulement des cours, c'est parce qu'ils considèrent que le risque est grand de voir le gouvernement récidiver et persévérer dans le non-respect de ses engagements. C'est pour cette raison que le Cusems demande aux professeurs des lycées et collèges du Sénégal de protester ‘vigoureusement’ contre le non-paiement à temps du salaire des corps émergents et les manquements récurrents de l’autorité. D'autre part, les camarades de Mamadou Mbodj dénoncent les ‘agressions multiformes et variées’ que le gouvernement porte à leur organisation et aux professeurs du moyen secondaire, alors qu'au même moment, il poursuit un train de vie dispendieux, multiplie les institutions budgétivores et s’enfonce dans une mal gouvernance faite de corruption et d’arbitrages budgétaires défavorables aux secteurs sociaux. Enfin, le Cusems invite les professeurs et les parents d’élèves à ne ménager aucun effort et à se mobiliser pour une gestion concertée et transparente des établissements scolaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email