Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Petit Train Bleu : Si cela ne tenait qu'à Macky Sall…

Single Post
Petit Train Bleu : Si cela ne tenait qu'à Macky Sall…

"Nous sommes ensemble. Mais à vrai dire, si cela ne tenait qu'à moi, on allait divorcer". On peut présenter ainsi le désintérêt de Macky Sall pour le Petit train bleu de la banlieue, dont on disait, dans les années 90, qu'il est une illustration du génie de nos cheminots ! Selon le chef de l'État, rapporte le quotidien Le Témoin, ce train n'a aucun sens, encore moins d'apport pour les populations.

"Il faut 600 millions de dollars minimum pour réhabiliter le rail en le laissant en haut. Si ça ne tenait qu'à moi, le Petit train bleu ne circulerait plus. Je salue l'effort des travailleurs parce qu'ils ont été ingénieux. Quand il n'y avait plus rien, ils l'ont maintenu en circulation. Ce qu'il faut faire, c'est les reconvertir. Il faut qu'on soumissionne pour former les plus jeunes", a dit le Président Sall.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (12:15 PM)
    vraiment cette machine est archaïque
    • Auteur

      Bandia

      En Mai, 2019 (17:04 PM)
      le président a raison! il faut abandonner ce train! aujourd'hui on parle de trains à écartement standards! on a le ter pourquoi s'embarasser d'une vieille machine?
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (12:18 PM)
    J'ai été sidéré un jour d'entendre le journaliste Pierre E. Faye critiquer le TER et proposer qu'on retouche le Petit Train Bleu.
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2019 (12:35 PM)
    Avant le TER il n'y avait que le petit train Bleu !!!!!

    AMM Ndaaa (canaris) ..., Tothieu Ndaaa... , douTakh nga barry Ndaa (canari)

    Avoir une nouvelle épouse ne devrait pas vous faire perdre la tête, au point de divorcer avec votre première épouse !!!

    Le petit train Bleu peut être réformer pour un train a marchandises servir a reliè la casamance avec d'autre région du sénégal , ou d'aider à transporter les marchandises malien qui sortent du port pour aller au mali , ainsi diminuer le trafic des camions maliens sur nos routes !!!!

    Auteur

    En Mai, 2019 (12:43 PM)
    Le président Macky Sall a parfaitement raison. Il faut être de son temps. Il n'y a qu'au Sénégal où on voit encore des cars rapides, des "7 places" , des voitures attelees, des trains de la fin du 19ème siècle. Tous les pays de la sous région ont un parc automobile de transport plus moderne que celui du Sénégal, alors que le Sénégal a des routes de meilleure qualité. Le moindre investissement est vu comme superflu par ceux dont la seule priorité est le dieb quotidien agrémenté de trois verres de thé à la menthe. Dire que le TER n'est pas opportun ou coûte cher c'est la plus grande ineptie du siècle.
    • Auteur

      EuyÈre

      En Mai, 2019 (13:36 PM)
      faux, il faut sortir un peu de l'ecran. en cote d'ivoire, il y a les gbaka, les woro woro , les trotros au ghana, en guinée conakry c'est pire etc...sans oublier les djakarta ou djemidjan, qui polluent certaines grandes villes ou capitales.
      c'est pareil dans toute la cedeao
    Auteur

    Ptb User

    En Mai, 2019 (12:46 PM)
    Pour vous qui ne l utilisez pas le prix du ptb c est 150-200f il est en majorite prit pardes gens qui ont de petit boulot et peu de moyen. Or le TER sera a 1500 pour diamniadio donc 3.000 A/R. pour ceux qui habitent rufisque ca rique de passer de 400f a 2.000f. pour klk un qui gagne 2.000f par jour????????????.

    Le PTB a une plus grande capacité de transport que le TER qui privilége le luxe.

    On dit transport de masse sur 20-30-50 Km mais on cherche pas le luxe.

    Laissez nous notre PTB et ke L on se debroille avec car il n a pas la meme voie que le TER.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (13:34 PM)
      macky cherche une occasion de faire gagner plus d'argent aux lobbies francaises, sur le dos des senegalais. son ter et le petit train bleu n'ont meme pas les memes lignes.

      et puis, pourquoi nous parlent-ils en dollards alors que ce n'est pas notre monnaie?
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:46 PM)
    Mais le TER n'est pas fonctionnel
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:25 PM)
    Non , monsieur le président, abandonner ce train au profit des ferrailleurs ne serait pas intelligent ! Laissez-moi faire, je le ferais circuler entre deux villes distantes de moins de 80 km, en aller et retour chaque jour ! Par exemple Thiès- Tivaouane ou plus loin M'boro.
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (14:02 PM)
    Encore un président sans vision. Tous les pays qui se sont développés ou qui sont développés ont eu et ont encore des trains bleus. Il faut savoir associer du neuf avec de l'ancien. Macky aurait eu une catastrophe comme Notre Dame, il l'aurait rasée pour construire du neuf. Cet un homme sans culture au véritable sens du terme. Quand on n'a pas de culture, on n'a pas d'âme. Ce ne sont pas les études universitaires qui font la Culture mais c'est le djom, le foulla, le faida, (pas bomber son torse comme le fait Macky). C'est connaître ses origines, faire des recherches fondamentales, respecter ses ancêtres. Qu'est ce que Macky fait pour la préservation de nos monuments historiques lointains. Fait-il des fouilles grandeur nature comme Cheikh Anta Diop en anthropologie, en paléontologie, en histoire antique. Qu'a t-il fait pour préserver et réhabiliter nos rails, nos matériels ferroviaires, nos sites historiques et préhistoriques, le patrimoine de nos royaumes, les écoles avant l'indépendance (William Ponty, Ecole Normale de jeunes filles de Rufisque Abdoulaye Sadji) etc... Vous allez me dire il n' y a pas d'argent. Il distribue l'argent à tout va pour lui, sa famille, ses amis, son parti, son BBY et j'en passe. Il nous endette pour des tas de conneries. La gabegie, le clientélisme n'a pas de prix. La Culture est au centre de tout. Le budget consacré a la culture est riquiqui. Quelle honte.
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:38 PM)
    Les répondeurs automatiques de apr sont allergiques à la critique. Personne ne dit qu il ne fait pas moderniser les transports au Sénégal mais il faudra voir les priorités dan un pays qui fait parti des 25 pays les plus pauvres au monde .Un pays ou la plupart des milliardaires sont des politiciens ou des fonctionnaires qui le sont en volant l argent des sénégalais. Nous qui critiquons le ter nous disons seulement que il y avait mieux à faire avec les 1500milliards qu in ter qui ne parcourt même pas 60 km entre dakar et diamnadio et si l on sait qu on pouvait financer dakar Kidira avec cet argent ou inbestir dans l education et l agriculture qui sont la base de tout développement qu un pays veut atteindre.
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:58 PM)
    IL EST CERTES VILAIN LE PETIT TRAIN BLEU, IL EST SALE LE PETIT TRAIN BLEU, IL EST LENT LE PETIT TRAIN BLEU MAIS LUI AU MOINS IL ROULE ET ON LE VOIT ET IL EST FONCTIONNEL.

    OU EST LE TER INAUGURE EN GRANDE POMPE ET REMBALLE JUSTE POUR GAGNER DES VOIX???

    MACKY SALL DETESTE SON PEUPLE CAR JE CONNAIS DES GENS QUI SE DEBROUILLENT POUR FAIRE MARCHER CE PETIT TRAIN BLEU QU'IL MEPRISE TANT MAIS QUI ARRANGE TANT DE GENS PAUVRES DANS CE PAYS.

    MOI J'ATTENDS DE VOIR LE TER FONCTIONNER JUSQU'A PRESENT ET LE PETIT TRAIN BLEU VA A THIES DONC PLUS LOIN QUE LE TER QUI S'ARRETE A DIAMNIADIO.

    MACKY SALL EST TELLEMENT SUFFISANT ET ARROGANT CAR IL NE SAIT PAS A QUEL POINT CES GENS ONT SOUFFERT POUR FAIRE FONCTIONNER CE PETIT TRAIN BLEU.

    ON ATTEND ENCORE LE TER CAR TER BI TERAGOUL FENE
    Auteur

    Tintin

    En Mai, 2019 (16:18 PM)
    TRANSPORTER DES MARCHANDISES
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:43 PM)
    Jusqu'au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas compris pourquoi un TER pourquoi ne pas avoir investi tout l'argent dépensé dans ce TER pour réhabiliter le chemin de fer local? Aucune vision avec ce TER. Il fallait mettre tout cet argent dans la réhabilitation du chemin de fer local.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR