Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pétrole et Gaz : Macky va s’expliquer ce mercredi à Touba devant le khalife des mourides

Single Post
Pétrole et Gaz : Macky va s’expliquer ce mercredi à Touba devant le khalife des mourides

Le Président Macky Sall, est attendu ce mercredi à dix-sept heures à Touba. Il va s’entretenir avec le khalife des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Selon certaines indiscrétions, Macky Sall, qui a sollicité ce tête-à-tête avec le guide religieux, va l’informer et le sensibiliser sur des sujets d’actualité, notamment sur les questions liées au pétrole et au gaz. Lesquelles questions continuent de susciter un débat au sein du paysage politique sénégalais.

Des sources proches de la cour du khalife informent que le chef de l’Etat qui va rallier la cité de Cheikh Ahmadou Bamba par l’autoroute Thiès-Touba communément appelée «Ila Touba», est attendu à la résidence Cheikhoul Khadim après la prière de «Takussane». Son entretien avec le guide mouride aura lieu dans la grande salle de ladite résidence.

Il faut souligner qu’avant de recevoir le président de la République, le khalife général des mourides a donné rendez-vous à la descendance de Serigne Touba pour éviter des dérapages constatés dans la ville sainte et dont la dernière en date est l’organisation d’un «Sabar» à Touba par des femmes «Mbacké-Mbacké». Tous les dignitaires mourides ont été sommés d’y prendre part.  


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Ahmed

    En Juillet, 2019 (04:23 AM)
    Il s en fout des gens quand il prend ses decisions stupids, et une fois dans la merda il fatigue des gens qui ont d autres prioritès que ses mensonges infinis. Macky ne respecte personne surtout les marabouts. Il sait que son frere tot ou tard il payera c est pour cela qu’il essaie de faire des yeux doux a Touba encore une fois mais il n y croit rien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (08:25 AM)
      que le khalif refuse de tomber dans le piège de macky. l'affaire du pétrole n'est pas le problème de touba mais de tous les sénégalais. le khalif ne connaît rien aux contrats incriminés. macky cherche à se blanchir. le parrainage et l'affaire khalifa sall et d'autres mensonges de macky sont encore frais dans nos mémoires. macky est un fieffé menteur doublé d'un manipulateur, d'un corrupteur qui n'a honte de rien. il n'a qu'un objectif : combattre l'ethnie wolof et se cacher derrière les hommes d'affaires de son ethnie pour le blanchiment de l'argent volé au sénégal. on lui parle de puits (gaz ou pétrole) attribués de matière frauduleuse, et lui (macky) nous parle d'une utilisation judicieuse des ressources qui en découleront. macky veut nous forcer à oublier la première étape ô combien importante avant l'exploitation. je compte sur l'intelligence des gens de aar lignou bokk. qu'ils demandent à rencontrer le khalif, eux aussi pour lui expliquer de manière agressive ce qu'on reproche à macky. du temps de wade on avait fait pareil avec le précédent khalif. ce qui avait porté ses fruits... passez partout où macky et ses collabos vont passer pour montrer qu'ils mentent et cherchent à nous flouer. macky est en train d'utiliser d'énormes ressources, nos ressources pour endormir le peuple vaillant. il ne faut pas qu'il arrive à ses fins !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (08:38 AM)
      le président aurait du d'abord s'expliquer devant le peuple premier et seul souverain, droit dans les yeux pour tenter de le rassurer, com l'aurait fait un président dans un pays normal à démocratie vertueuse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (08:41 AM)
      en tout cas politique ou pas sénégal mome kéne mounoul co dokhal sans touba. mbiri serigne touba nekoul si aye kou wa touba wotel ou pas. de senghor a macky en passant par diouf et wade ça a tjrs été ainsi. dieuredieuf serigne touba
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (08:43 AM)
      oui il va y aller.
      et apres le khalife fera une sortie pour nous dire que oui "jamm bi si deuk bi",oui "seytanai"
      mais ca fait mal ca.
      quand des manifestations sont interdites ou que le spoliciers chargent des etudiants,aucun khalife ne parle.
      quand il faut parler on entend personne.
      mais quand il sagit detre a coté du chef de l'etat,la o n le snetend tous.
    • Auteur

      Fenn Rekk

      En Juillet, 2019 (11:00 AM)
      tu libelles ton article à doses de mensonges et désinformations pour ensuite simuler une indignation sur la base de tes propres intox! pauvre kocc!!!!
    • Auteur

      Fenn Rekk

      En Juillet, 2019 (11:00 AM)
      tu libelles ton article à doses de mensonges et désinformations pour ensuite simuler une indignation sur la base de tes propres intox! pauvre kocc!!!!
    • Auteur

      Fenn Rekk

      En Juillet, 2019 (11:00 AM)
      tu libelles ton article à doses de mensonges et désinformations pour ensuite simuler une indignation sur la base de tes propres intox! pauvre kocc!!!!
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (04:30 AM)
    C'est revolu le temps où la parole d'un serigne est audible suivie... Notre generation veut en finir avec tous les mafieux qui mai tiennent le senegal dans la pauvrete.



    Vendredi bi wroul sedd nak. De grace arretons d'ecrire au profet et faisons nos marches par force dolè mbame
    Auteur

    Sénegalais

    En Juillet, 2019 (05:00 AM)
    Touba n'est qu'une partie du Senegal , ils ne representent pas les Senegalais dans un Etat de Droit
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (09:14 AM)
      désolé mais toi même tu sais que c'est pas vrai la preuve après les élections touba a intervenu juste quelques minutes toutes les manifestations annulées.
    Auteur

    Joo

    En Juillet, 2019 (06:13 AM)
    Toi mackysall sicrois que tu peux tromper le khalife avec tes discours hypocrites tu te leurres

    Le khalife a bien ses principes bases sur la verite et la justice qui sont bien entendu en porte t a faux avec ta politique base sur le mensonge la ruse le vol

    Hier tu t en fiche des marabout . Eh bien sache qu aujourd'hui c est peine perdue

    Mais sur la table les contrats petro tim ,petroAsia .kosmos .Bp . Et surtout Rufisque offshor dont nous on en a besoin pour régler l insalubrite et la disette qui reigne a rufisque et qui va encore s empirer avec l hivernage .. le peuple ne te laissera pas faire

    On va manifester tous les vendredis meme a rufisque pour la vulgarisation et la renegociation des contrats

    Gazopetrolier

    L histoire te rattrapera tot ou tard tu repondra toi macky et tes acolytes mafieux de vos actes irresponsables et antipatriotiques

    Sama 400 000 . Bdk sall

    Auteur

    Rone

    En Juillet, 2019 (06:56 AM)
    au-lieu de de s expliquer au peuple propriétaire des ressources il prefaire aller faire du lobbying au prés de je ne sais qui en tous cas on les attend tous de pied ferme je ne laisserais personne quelle-que soit son rang hypothèque mon avenir et de mes enfants

    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:02 AM)
    J'espère que le Mara est bien informé sur l'affaire petrotim pour ne pas se faire tromper par ce sal corrompu dè macky sal. J'avais oublié il aussi très hypocrite et tribaliste !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (07:07 AM)
    c est des simples citoyens qu est ce que tu fous labas?? Ce mec est un pur produit du Senegal..Nous tous des hypocrite..CHAQUE PEUPLE A LE PRESIDENT QU IL MERITE....Yewoulene thiey Senegal yewoulene..Lii yagna torop..
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:21 AM)
    Le marabout ne manquera pas de lui dire qu'un musulman ne ment pas,ne vole pas;qu'un chef doit pardonner et être juste;que sa méchanceté (envers Khalifa Sall,Karim Wade) est incompréhensible.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:29 AM)
    Quand il a arrêté Khalifa Sall et Mbaye Touré,il a rabroué tous les marabouts qui ont intervenu pour qu'il montre un peu de compassion à leur endroit.

    Il leur a répondu par un arrogant silence.

    Aujourd’hui que son frère est mouillé jusqu'au coup,il va chercher refuge chez les marabouts....
    • Auteur

      Fantomas

      En Juillet, 2019 (07:52 AM)
      mais macky tu oublis que hier tu disais merde a tout les marabouts quand ils te disaient de faire doucement dans la traque des biens mal aquis
    Auteur

    Lébou

    En Juillet, 2019 (07:39 AM)
    C'est vraie que la religion es l'opium du peuple , mais ce temps est révolu .

    Les marabouts qui coutinnent les actes du président sont complices de haute trahison .
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:46 AM)
    On est fatigués de devoir rester indéfiniment pauvres du fait d'une poignée de lâches vauriens sans scrupules.On en a assez de cette situation et on va y mettre fin......
    Auteur

    Citoyenne

    En Juillet, 2019 (07:50 AM)
    C'est officiel, le Sénégal n'est plus une république. Je suis dégoûtée par ce système que nos nullards officiels entretiennent
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (08:07 AM)
    on vous ment pendant 400ans et vous etes tjr parmis les pays les plus pauvres du monde..nos marabouts sont complices ils ne feront rien pour dire la verite a l etat mais diotna Senegal yewu..DE GRACE YEWULENE NGIR YALLAH POUR LES GENERATIONS FUTURES..BILAHi lii yallah tegou niou ko
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (08:07 AM)
    tivaouane doit se révolter il maintient khalifa sall en prison malgré l 'intervention de la famille sy et on sait tous que le khalif serigne babacar sy mansour est le premier soutenir de macky et il part s 'expliquer à touba où il ne compte que des ennemis c est un vrai traitre
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (08:07 AM)
    mauvais com
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:43 AM)
    Seneweb arretez de mentir ,l'expression( s'expliquer )n a pas sa place ici vous rèvez de donner à votre marabout un rôle fantôme .
    Auteur

    Rez Publiken

    En Juillet, 2019 (08:45 AM)
    République ou royaume des Salamaleks

    Dans une démocratie, les pouvoirs sont bien délimités et hiérarchisés. Rien ne devrait se situer au-dessus de nos institutions républicaines. À force d'abaisser et de rabaisser notre République et affaiblir nos institutions, les marabouts ont fini par prendre le dessus sur l'Etat.

    A défaut de pouvoir gérer toutes ces affaires qui secouent notre pays de la façon la plus apaisée et la plus transparente, il s'en va chercher secours auprès des marabouts. Nous ne sommes pas dans une république bananière, nous sommes en démocratie et la parole d'un marabout ne vaut pas plus qu'une explication devant l'assemblée du peuple. Ces amalgames portent un grand coup à notre démocratie et notre État de droit.

    Personnellement, je n'attend rien d'un marabout, je ne croit pas aux marabouts. Au même titre que les politiciens, ils sont aux abonnés absents face à la détresse du peuple. Ils prennent également l'argent du peuple, l'argent des pauvres pour faire avancer leur affaires. Sous nos yeux ils s'adonnent à des activités mondaines, s'enrichissent et mènent la belle vie sans se soucier aucunement du sort de nos millions de concitoyens qui crèvent et croupissent dans la misère.

    Ce que nous attendons du persident c'est qu'il prennent les bonnes décisions pour le pays et non qu'il aille se mettre à genou devant les marabouts pour chercher à amadouer le peuple.

    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:10 AM)
    ... va s expliquer ... Vous êtes nuls. Macky ne doit des explications qu'au peuple
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:19 AM)
    Mais Sénégalais ils sont trop manipulables vous pouvez mettre la main sur la tête de Alioun Sall que Macky y va pour ça
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:31 AM)
    Sérigne-bi de grace le peuple vous de joué le rôle de Khalif devant cette famille de voleur sous somme pauvre demande à Maky et frère de rembourssé cet argent du peuple rien que ça de grace les pauvres ne mange pas.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:56 AM)
    Seneweb et ses idiots de commentateurs qu'il manipule comme des koutis tenus en laisse.
    Auteur

    Mass Diop

    En Juillet, 2019 (10:26 AM)
    le peuple est souverain et ne se laissera jamais mener en bateau. c est fini fini fini. personne ne pourras plus l influencer il est assez mure pour veiller au respect de ses droits
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Juillet, 2019 (11:38 AM)
    Le sénégalais n'est jamais satisfait. S'il y a des problèmes, on crie pour "les chefs religieux doivent parler" et s'il s'agit de les consulter, on dit "non le peuple est souverain, on doit s'expliquer devant le peuple".

    De toutes les façons, nul ne peut diriger ce pays sans les chefs religieux, ce sont eux qui guident le peuple. Le Sénégal est constitué de 95% et la majeure partie appartient à des confréries et les 5% (nos parents chrétiens) ont aussi un guide.

    La réalité au Sénégal c'est ça et c'est un atout qu'il faut exploiter mes frères.
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Juillet, 2019 (11:38 AM)
    Le sénégalais n'est jamais satisfait. S'il y a des problèmes, on crie pour "les chefs religieux doivent parler" et s'il s'agit de les consulter, on dit "non le peuple est souverain, on doit s'expliquer devant le peuple".

    De toutes les façons, nul ne peut diriger ce pays sans les chefs religieux, ce sont eux qui guident le peuple. Le Sénégal est constitué de 95% et la majeure partie appartient à des confréries et les 5% (nos parents chrétiens) ont aussi un guide.

    La réalité au Sénégal c'est ça et c'est un atout qu'il faut exploiter mes frères.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:52 AM)
    Macky va à touba pour annoncer au marabout la libération prochaine de son talibé mbaye touré dans l'affaire Khalifa sall.



    Une solution a été trouvé à abidjjan avec ouatara, ce qui fait que la cour suprême va statuer sur le rabat d'arrêt le 16 juillet avec en conclusion une liberté conditionnelle et un nouveau procès.





    Macky va à touba pour annoncer au marabout la libération prochaine de son talibé mbaye touré dans l'affaire Khalifa sall.



    Une solution a été trouvé à abidjjan avec ouatara, ce qui fait que la cour suprême va statuer sur le rabat d'arrêt le 16 juillet avec en conclusion une liberté conditionnelle et un nouveau procès.





    Macky va à touba pour annoncer au marabout la libération prochaine de son talibé mbaye touré dans l'affaire Khalifa sall.



    Une solution a été trouvé à abidjjan avec ouatara, ce qui fait que la cour suprême va statuer sur le rabat d'arrêt le 16 juillet avec en conclusion une liberté conditionnelle et un nouveau procès.





    Macky va à touba pour annoncer au marabout la libération prochaine de son talibé mbaye touré dans l'affaire Khalifa sall.



    Une solution a été trouvé à abidjjan avec ouatara, ce qui fait que la cour suprême va statuer sur le rabat d'arrêt le 16 juillet avec en conclusion une liberté conditionnelle et un nouveau procès.





    Macky va à touba pour annoncer au marabout la libération prochaine de son talibé mbaye touré dans l'affaire Khalifa sall.



    Une solution a été trouvé à abidjjan avec ouatara, ce qui fait que la cour suprême va statuer sur le rabat d'arrêt le 16 juillet avec en conclusion une liberté conditionnelle et un nouveau procès.





    Macky va à touba pour annoncer au marabout la libération prochaine de son talibé mbaye touré dans l'affaire Khalifa sall.



    Une solution a été trouvé à abidjjan avec ouatara, ce qui fait que la cour suprême va statuer sur le rabat d'arrêt le 16 juillet avec en conclusion une liberté conditionnelle et un nouveau procès.





    Macky va à touba pour annoncer au marabout la libération prochaine de son talibé mbaye touré dans l'affaire Khalifa sall.



    Une solution a été trouvé à abidjjan avec ouatara, ce qui fait que la cour suprême va statuer sur le rabat d'arrêt le 16 juillet avec en conclusion une liberté conditionnelle et un nouveau procès.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:13 PM)
    Une diversion de plus destiné à endormir un peuple composé majoritairement d ignare

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR