Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pharmacie : La recrudescence des cambriolages crée la panique

Single Post
Pharmacie : La recrudescence des cambriolages crée la panique
Face aux assauts répétés des malfrats qui ont multiplié, ces derniers temps, les cambriolages d’officines, le Syndicat national des pharmaciens du Sénégal est monté au créneau en organisant hier un sit-in devant la pharmacie Dial Diop, située à Keur Massar et visitée par les malfrats la semaine dernière.

La peur s’est emparée des pharmaciens avec la recrudescence des cambriolages d’officines constatée ces derniers temps. C’est ainsi qu’ils ont organisé hier un sit-in de soutien devant la pharmacie Dial Diop, située à Keur Massar.

Cette officine a fait l’objet d’un cambriolage la semaine dernière. Le surlendemain, les malfrats ont opéré du côté de Thiaroye sur Mer avec une tentative de cambriolage avortée grâce à la riposte du comité de vigilance du quartier. A cela s’ajoute la tentative de cambriolage de la pharmacie Lampe Fall à Médina Fall, à Thiès.

Face à ces assauts répétés des malfrats, le Syndicat national des pharmaciens du Sénégal est monté au créneau pour dénoncer ces cambriolages et interpeller les autorités. Selon le Docteur Aboubakry Sarr, président du Syndicat des pharmaciens du Sénégal, les assaillants ne cherchent pas que le médicament. En atteste, dit-il, ce qui s’est passé à la Pharmacie Dial Diop à Keur Massar où le voleur n’a fait que vider que les rayons qui abritent les médicaments traitant les maladies chroniques. Ces médicaments reviennent entre 5 000 et 6 000 F la boîte, informe le Dr Sarr.

Selon les témoignages recueillis, les voleurs se sont arrangés pour trouer le mur de la pharmacie, situé dans l’arrière-cour de la maison. Un trou étroit que seul un enfant peut emprunter, informe le Docteur Aboubakry Sarr, qui ne se trompe pas sur les intentions des assaillants, avant de pointer un index accusateur en direction des dépôts illégaux établis dans la ville de Touba. ‘Personne ne sait comment ces dépôts s’approvisionnent. Dès qu’ils sont en rupture sur certaines molécules, on assiste à une recrudescence des cambriolages, car ces médicaments volés trouvent toujours receleurs’, souligne le Dr Sarr. Reçu par Serigne Bara Mbacké, les responsables du Syndicat national des pharmaciens du Sénégal ont interpellé le khalife général des mourides pour un assainissement du milieu.

L’année dernière, les pharmaciens avaient baissé rideaux et organisé une journée sans médicament afin de protester contre la recrudescence du cambriolage des officines. En 2008, cinquante-deux officines ont fait l’objet de cambriolages. L’année 2009 aura été marquée par le cambriolage de plus d’une vingtaine d’officines, occasionnant même la mort d’un jeune homme de 35 ans avec le cambriolage de la pharmacie Actuel, sise au Canal V.

Au cours de ce sit-in, le Syndicat national des pharmaciens du Sénégal a interpellé le gouvernement sur la mise en place d’un comité de pilotage. En recevant les pharmaciens, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait annoncé la mise en place de ce comité pour mieux sécuriser la gestion du médicament au Sénégal. Ce comité devrait comprendre en son sein les agents du ministère de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances avec la Douane, des Forces armées, du Commerce, de l’Information, de la Justice… Selon les pharmaciens, ce comité de pilotage n’est, jusque-là, pas fonctionnel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email