Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PIQUES - VISITE A PRINCIPAL : Wade dégaine deux briques pour un anonyme

Single Post
PIQUES - VISITE A PRINCIPAL : Wade dégaine deux briques pour un anonyme
 

Générosité

Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a fait preuve d’une grande générosité samedi dernier à l’hôpital Principal. Venu rendre visite à, Thierno Habibou Tall, khalife général de la famille omarienne interné à la clinique Brévié depuis quelques jours, Gorgui, sur le chemin du retour, est passé devant une de ses fans qui avait son frère interné dans le même pavillon. Cette dernière, voyant le chef de l’Etat traverser le couloir, lui a demandé de venir prier pour son frère, qui faisait des examens. Sans hésiter une seule seconde, Prezi a fait irruption dans la salle et, devinez ce qui s’est passé ! Durant une bonne quinzaine de minutes, le chef de l’Etat a prié pour le malade, avant de prendre congé de ses hôtes. Le meilleur reste à venir, puisque, quelques minutes après le départ du Président, le colonel Cissokho est revenu dans la chambre du malade, pour lui remettre une enveloppe de Gorgui. Il y avait la rondelette somme de deux millions de F Cfa dans l’enveloppe. Inutile de vous dire, que le patient, du reste très aisé, n’avait aucun mot pour qualifier ce geste du Président. Sûr que ce dernier et sa sœur voteront Gorgui, lors des prochaines échéances.

Blocage

Le colonel Dièye promu commandant en second de la gendarmerie, en remplacement du colonel Aziz Ndao, le poste de directeur de la Haute autorité de l’aéroport, qu’il occupait, est toujours vide. De radars sensibles, outre sa position de numéro II de la gendarmerie, le colonel Dièye continue toujours de travailler officieusement au niveau de la Haute autorité. C’est, en effet, lui qui, à défaut de remplaçant, supervise le travail et signe le courrier à évacuer d’urgence. Ce blocage s’explique par l’intrusion de deux autres corps, qui postulent pour la direction de la Haute autorité. En effet, la Police et l’Armée ont aussi leurs candidats et comptent «chiper» le morceau à la gendarmerie.

Wade-Macky

Et de trois ! En l’espace d’une semaine, le Président de la République a reçu, à trois reprises, le président de l’Assemblée nationale. La dernière en date a eu lieu hier dimanche, et nos radars sensibles pensent savoir que la rencontre entre Gorgui et son ancien Premier ministre s’est déroulée normalement. En clair, aucun nuage n’a plané sur l’audience, qui s’est déroulée quelques minutes, avant que Wade ne prenne l’avion pour Kigali. D’ailleurs, Macky Sall l’a même accompagné à l’aéroport. Par contre, au moment où avait eu lieu ce face-à-face, Abdou Fall a jeté une grosse pierre dans le jardin de Macky Sall. Sans blague alors, ce dernier, qui intervenait hier sur les ondes de Sud Fm, a surpris plus d’un. Parlant comme si une crise institutionnelle existait dans le pays, l’ancien ministre de la Santé a tout simplement «conseillé» à Macky de…rendre le tablier, s’il n’apaise pas ses relations avec Gorgui ! Comme si entre Gorgui et Macky, c’était la guerre générale quoi ! Qu’est-ce qui explique ce revirement d’Abdou Fall ? Nos radars, qui ont cherché dans tous les coins et recoins, surpris qu’ils étaient par cette déclaration, ont trouvé des réponses.

Wade-Macky (bis)

D’emblée, il faut préciser que Abdou Fall a lâché Macky Sall, depuis que ce dernier a quitté la Primature. Des radars proches du président de l’Assemblée, dans tous leurs états, ne manquent pas de cracher le feu sur celui qu’on a chargé de la refondation. Surtout que pour ces derniers, si Abdou Fall, qui se dit proche de Macky, avait un conseil à lui donner, il n’avait qu’à l’appeler au téléphone, au lieu de l’attaquer, de manière voilée, sur les ondes des radios. Mais nos radars non-partisans eux ont trouvé réponse à cette sortie d’Abdou Fall. En fait, le gars était dans le viseur de la «Génération du concret», qui a un truc particulièrement balèze contre lui. De quoi donner des cauchemars à Abdou Fall. Pour tout simplement vous dire, qu’en donnant ce conseil à Macky Sall, faisait acte d’allégeance à d’autres…

Wade-Macky (ter)

Pendant que Abdou Fall surprend son monde, la Fédération départementale Pds de Fatick elle, qui s’est réunie samedi dernier, a dénoncé les attaques contre Macky Sall. En effet, Amadou Adi Guèye président de la Fédération, ainsi que ses jeunes «frères» et «sœurs», ont pris la ferme résolution de ne plus laisser faire. «Les attaques, d’où qu’elles viennent, doivent cesser», a martelé le député Abdoulaye Ndour. Sans quoi, l’adjoint de Macky Sall à la mairie de Fatick soutient que ses amis n’attendront plus «pour réagir» face à toute personne, qui aurait le culot d’émettre «des qualificatifs et des propos arbitraires» sur leur leader. Réitérant leur fidélité au Président Wade et leur soutien total à Macky, les libéraux du Sine trouvent que le président de l’Assemblée ne mérite pas ces attaques injustifiées et partisanes. D’autant plus que c’est lui, qui a su donner corps aux chantiers du Président Wade, qui a pu stabiliser le parti et qui est en train de rendre le Parlement plus vivant et les députés plus responsables.

Accident

Photographe attitré de «Walf Grand Place», Mamadou Gomis a échappé au pire samedi dernier, lors du congrès du Parti socialiste (Ps). Dans la foulée de l’accueil du premier secrétaire, le véhicule de Ousmane Tanor Dieng est «passé» sur le photographe, qui heureusement n’a pas eu de blessures graves. Même si du reste, il a été amené d’urgence au Cto. Homme d’Etat qu’il est, sûr que Tanor lui rendra une petite visite, si bien sûr Gomis n’est pas sorti de l’hôpital. Ce que nous lui souhaitons du reste vivement.

Stars

Si Tanor est grand, Aïssata Tall Sall n’est pas petite. Samedi, à l’ouverture du congrès des socialistes, la présidente de l’Union régionale de Saint-Louis a été accueillie par une longue salve d’applaudissements par des militants en délire. Comme si cette ovation très nourrie ne suffisait pas, ses camarades, un à un, ou par groupe, se sont rués sur elle et, pendant de longues minutes, ils se sont mis à prendre des photos avec elle. Toujours souriante, la première femme socialiste présidente d’Union régionale, s’est ensuite assise à côté de la présidente des femmes, la non moins célèbre Aminata Mbengue Ndiaye. Les deux grandes dames du Ps ont passé tout leur temps à discuter, témoignant ainsi d’un bon et saint esprit de camaraderie. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les partis de masse, où les luttes de positionnement minent les relations entre responsables.

Stars (bis)

Celui qui a été également très applaudi, c’est bien le leader de la Ld/Mpt, le Professeur Abdoulaye Bathily. De sa voix puissante, l’«ami» de Me Wade s’est fait distinguer par ses attaques en règle contre le Président et son régime. Il est allé même jusqu’à soutenir que pour les Sénégalais accablés et éprouvés par la crise, il ne s’agit plus de conjurer «Satan», mais Wade qui les a précipités dans le gouffre. Maintenant les gens disent : «Onzou bilahi mina andouille Wade radjim», a martelé le «Jallarbiste» en chef.

Invités

Auteur d’une mobilisation exceptionnelle, les socialistes ont accueilli, lors de leur Congrès, plusieurs invités. Au plan national, tous les partis membres du Front «Siggil Sénégal» ont envoyé de fortes délégations conduites par leurs leaders respectifs, à l’exception de Moustapha Niasse et d’Amath Dansokho absents du pays. En outre, des socialistes africains et européens ont rehaussé de leur présence le 14ème congrès du Front Polisario représenté par Khalil Ahmed, actuel ministre de l’Intérieur de la République Arabe Sahraouie Démocratique, du Parti africain pour l’Indépendance du Cap-vert, du Rcd de la Tunisie et de l’Ufp/Adéma du Mali. Mais aussi le Parti socialiste démocratique de gauche italien, les socialistes européens, et l’Internationale socialiste, se sont fait représenter. Par ailleurs, le Premier secrétaire du Ps a souligné que beaucoup d’autres socialistes n’ont pas pu faire le déplacement, à cause des grèves dans les transports en France.

Yoff

Reparlons du «samedi noir», qu’avait promis le grand Jaaraf de Yoff, Mbaye Guirane Mbengue, aux membres de l’Association pour la promotion économique, culturelle et sociale de Yoff (Apecsy), pour vous dire que ses lieutenants «lèvent le coude, mais ne tiennent pas l’alcool». En effet, suite à la volonté des tenants de l’Association d’inaugurer leur nouveau siège notamment «Keur Apecsy», le premier dignitaire lébou avait laissé entendre, à travers un point de presse tenu la veille, qu’une telle manifestation n’aura pas lieu, quitte à ce qu’il y ait bain de sang. Devinez, ce qui est arrivé par la suite. En effet, le samedi, comme ils (le grand Jaaraf, le Ndèye ji rèew et autres saltigués) l’avaient annoncé, les dignitaires lébous se sont rendus sur les lieux pour «honorer» leur parole. 

Yoff (bis)

D’autant que, dans la société traditionaliste, seule la parole fait preuve de personnalité. Aussi, comme, ils avaient fait de la «pub gratuite», avant le déclenchement des hostilités, la gendarmerie, qui avait eu vent de la «bombe amorcée», n’a fait que prendre les devants. Du coup, c’est un important dispositif sécuritaire des éléments de la gendarmerie, qui a quadrillé la zone, avant le démarrage de la manifestation. Dès lors, arrivés sur les lieux, les rares jeunes, qui étaient commis pour saborder les activités, n’ont dû leur salut qu’à leur pointe de vitesse. Néanmoins, il faut signaler que trois jeunes du village ont été arrêtés, avant d’être relâchés, quelques heures plus tard par les éléments de la gendarmerie. Ceci, au grand bonheur des organisateurs, qui en plus d’inaugurer leur maison, se sont laissé bercer toute la journée par des séances de «ndaw rabine» et autres sonorités modernes, extraites du riche répertoire des chanteurs de la nouvelle génération.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email