Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plaidoyer pour une meilleure considération pour les personnes à mobilité réduite

Single Post
Aissatou Cissé Ecrivain

La conseillère spéciale du président de la République, Aïssatou Cissé, a plaidé, lundi, à Maka Toubé, dans la commune de Gandon, pour plus de considération à l’égard des personnes à mobilité réduite. Elle a rappelé que le chef de l’Etat, Macky Sall, a mis en place ‘’une politique sociale salutaire à l’endroit des personnes à mobilité réduite’’. Celle-ci vise à leur assurer une meilleure accessibilité aux lieux publics et à favoriser la levée des barrières pour leur ‘’permettre de mieux se mouvoir dans la société et participer pleinement et activement avec dignité au développement’’ du pays, a précisé Mme Cissé.

Elle s’exprimait lors de la cérémonie de dédicace du livre-roman d’El Hadji Alioune Ngom, un enseignant vivant avec un handicap. ‘’De l’Hileer à la chaise roulante, ou le destin d’un enseignant’’ est le titre de cet ouvrage édité par les éditions Harmattan. La conseillère spéciale du chef de l’Etat a loué le ‘’courage et l’abnégation’’ de l’auteur ‘’qui n’as pas baissé les bras, après avoir traversé des épreuves dures qui ont fini par le clouer sur une chaise roulante, après une brillante carrière au service de l’éducation’’.

‘’Désormais, vous êtes entré dans les cieux des panthéons immortels à jamais, car Birago Diop disait que les morts ne sont pas morts, parce que leurs œuvres resterons toujours vivantes parmi nous’’, a-t-elle ajouté. L’auteur, Alioune Ngom, est largement revenu sur son roman, qui retrace sa vie depuis son jeune âge. Pour le préfacier, le Pr Banda Fall, de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), ce livre très riche en enseignement doit être enseigné aux élèves, aux étudiants et même aux enseignants, afin qu’ils s’inspirent de l’auteur.

Selon lui, l’auteur n’a pas perçu son infirmité comme handicap, ou une quelconque barrière. S’adressant aux étudiants et aux jeunes enseignants, ce dernier les a invités à ‘’oser affronter l’avenir’’. Il les a également exhortés à s’imprégner des maux de sa société, afin de pouvoir y apporter des solutions et partant, contribuer au développement de leur pays, tout en continuant d’apprendre, car selon lui, ‘’un enseignant qui cesse d’apprendre, doit cesser d’enseigner’’. BD/ASG



1 Commentaires

  1. Auteur

    Temoin Occulaire Et Victime Mo

    En Septembre, 2017 (14:34 PM)
    Je vous envoie ce temoignagne, d' un evenement vecu par moi-meme, a mobilite reduite comme elle dit.



    Alors meme qu' a l' Aeroport de Dakar, ils ont un acces pour personnes en situation de handicap.



    Voyez ce qui s' est passe ce jour-la. Je le racontais a un ami, un Grand a moi comme on dit.







    {





    Salut le Grand,





    Je te raconte un evenement en 2009, Octobre, a Dakar, a l aeroport LSS.



    J' arrive apres 05-06 mois de vacances. Il y avait ce soir-la deux vols : un pour Washington DC, et un autre pour l' Italie.



    Premier controle : le premier monsieur me dit que la Green card ce n' est pas pour moi, la photo est quelque peu floue. Il appelle son Boss...Qui dit que c est bien moi. j' avais change de passeport pour laisser le vieux a mon petit frere. Il demande de voir ce passport. Je m' execute.



    Son boss lui demande de laisser y aller.







    Deuxieme moment : dans la file .... apres quelques pas, la fille au bout dit au premier monsieur qui doit controler les bagages qu' on depose : dit ceci : " Ki mom foumou dieume ? " .... Le Monsieur lui dit : apres avoir constate le handicap : '" Etudiants you bari ay modou - modou naniou,.... donc Italie la wara dem.... "





    Le monsieur, modou-modou devant moi, a entendu leurs mots et m' a regarde. J' ai rien dit.







    Dernier moment : je passe le controle et lors du dernier, le Monsieur qui disait que je dois etre un modou-modou, tend la main au Gars, qui a meme souri.







    Bref.....





    Moi j' analyse deux choses : a / sokhor, car c' est devenu difficile de voyage et b / la perception par rapport a nous autres ; comme il se dit c' est un gars en situation de handicap, donc il ne peut aller aux Etats- Unis.





    Que devais- je faire ? Aller lui montrer la Green card ? Mais il s' enerve et je m' enerve et il me frappe et niou bokk atte.





    J' ai prefere laisser passer comme on dit.



    Qu' en penses-tu donc }





     :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email