Samedi 08 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Port autonome de Dakar: Un record historique de 9 milliards

Single Post
Port autonome de Dakar: Un record historique de 9 milliards

9 milliards de francs Cfa dont 3 milliards versés au fisc, tel est le «  record historique jamais égalé dans toute l’histoire  » du port autonome de Dakar (Pad) réalisé après un an et demi d’exercice du nouveau directeur général Ababacar Sadikh Béye.

Le Pad a fait ce jeudi son bilan annuel de l’année 2018. D’après Ababacar Sadikh Béye, directeur général du port, « En 2018, le port a fait des résultats exceptionnels et historiques grâce à l’expertise et à l’engagement des portuaires, grâce aussi à l’orientation stratégique des administrateurs, grâce aussi à la confiance du président de la république, Macky Sall. Aujourd’hui nous avons le plaisir de rendre compte des résultats que le port n’a jamais atteints ».

S’agissant de l’exploit réalisé par le port de Dakar, M. Béye d’informer qu’ « Au sortir de l’exercice du 31 décembre 2018, le port a fait des bénéfices avant impôts de 9 milliards de francs Cfa et le port a payé en impôts 3 milliards au service du fisc. Ce qui veut dire qu’en résultat net, le port se retrouve avec 6 milliards 325 millions de francs Cfa. C’est un record jamais égalé dans toute l’histoire du port », se réjouit-il. Non sans préciser que  ce résultat a été obtenu grâce à une combinaison d’optimisation des recettes mais aussi à une vision clairement définie qui a permis de resserrer les lignes sur un certain nombre de charges tout en maintenant les emplois.

 « Malgré toutes ces charges, nous avons pu améliorer les soldes de trésorerie qui étaient en négatifs de 7,8 milliards de francs Cfa. Aujourd’hui, le port a une trésorerie positive de 7,4 milliards de francs Cfa. Ce qui fait que c’est un effort de plus 15 milliards qu’on a pu obtenir. L’encourt de la dette a été drastiquement amélioré passant de 45 milliards à 35 milliards aujourd’hui », a renseigné l’ancien DG de l’Ansd. 

Sur ce qui est de la congestion du port, il explique : « nous avons fait des efforts énormes. En septembre, nous connaissions des piques de congestion qui faisaient que les bateaux restaient en rade soit 15 jours ou 10 jours jusqu’à des piques de 30 aujourd’hui en moyenne  les bateaux restent entre 3 ou 4 jours ».

 


 


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Hope

    En Mai, 2019 (20:11 PM)
    Le grand port de Dakar only 9 millards de bénéfice?Incroyable.
    • Auteur

      Benefice Différent De Chiffre

      En Mai, 2019 (22:23 PM)
      le chiffre d’affaires du port est de plus de 50 milliards! je viens de l’écouter à la télé. le bénéfice est exceptionnel de 2 à 9 milliards! travail remarquable et l’homme est posé. ce qu’il dit est clair et maîtrisé.
  2. Auteur

    Pfff

    En Mai, 2019 (20:37 PM)
    9 milliards multiplié par 30% qui est le taux de l’impôt sur les bénéfices donnent 2,7 milliards. Donc faut revoir vos chiffres.

    Cela dit j’ai deux constats :

    Le 1er c’est comment une structure comme le port peut il se glorifier de faire 9 milliards de bénéfices avec sa position géographique. C’est une honte car le port devrait réaliser au moins chaque année plus de 50 milliards de bénéfices. Avec l’argent récolté par le port l’Etat du Sénégal aurait dû investir dans la création d’autres zones portuaires comme le port minéralier qui est en cours de projet, construire un port digne à Ziguinchor, Saint Louis etc...



    Le 2nd c’est le port au lieu d’investir dans des infrastructures routières, les bâtiments vétustes du port et la modernisation de permet de dire avoir réalisé 9 milliards. C’est du n’importe quoi. Tant que le port ne fera pas certains investissements qui vont désengorger et fluidifier les environs du port, les autorités portuaires se contenteront de bénéfices dérisoires. J’espère que ce n’est pas la vente d’actif immobilier du port comme du temps de ce clown de cheikh Kanté qui est à l’origine du bénéfice. Si ce n’est pas le fruit de l’exploitation c’est du bluff. Il faut visiter le port et ses alentours pour se rendre compte que les discours des directeurs sont faux. Ce port devrait être le premier endroit à être désengorgé et rendu salubre dans le fate-taradj de Maky.

    Ce port est un repaire de recrutement népotiquepour chaque régime qui arrive. Presque toutes les autorités y ont soient fils filles cousins cousines époux épouses.

    Demandez à Aly Ngouille Ndiaye dont l’épouse y travaille...
    • Auteur

      Et Alors? Femme Diplômée Amoul

      En Mai, 2019 (22:13 PM)
      wa eeehhh la femme de aly ngouille doit s’asseoir et ne rien faire? quel que soit l’endroit où elle travaille vous direz quelque chose. elle doit rester chez elle et ne rien faire parce que son mari est ministre? ses diplômes c’est son père qui les a payés, pas aly ngouille ndiaye.
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:47 PM)
    C'est rien ça.
    Auteur

    Abdoulaye Mbaye

    En Mai, 2019 (21:18 PM)
    Toutes mes félicitations Alhamdoulilah au Dg les changements et et les résultats sont notoires au port
    Auteur

    Portuaire!

    En Mai, 2019 (21:25 PM)
    Étant portuaire je me demande vraiment pour qui l on nous prend.

    Aucun projet majeur, personnel en augmentation constante, les charges folkloriques reprennent crescendo malgré, il est vrai une nette accalmie par rapport à ce que nous avions connu précédemment, un contexte portuaire défavorable au Sénégal du fait du manque d investissement.

    Partant de ce constat, il m’est difficile de voir nos autorités portuaires annoncer un chiffre d affaires « historique  » et de s’en glorifier avec show a l américaine à l appui. Pour l ancien de la boîte que je suis et ayant connu nos heures de gloire, je suis choqué. Respectez nous!!!!
    • Auteur

      Méchanceté

      En Mai, 2019 (22:11 PM)
      soyez heureux de cette réussite aussi minime soit elle pour un an au poste de dg. c’est exceptionnel. cette transparence même est exceptionnelle. sénégalais tamboul lii. leundeum rek.
    • Auteur

      Ancien!!

      En Mai, 2019 (22:15 PM)
      ohhh ancien, aigri qui n’a rien réalisé. laissez ceux qui travaillent le faire! ces résultats c’est du concret. vous êtes du passé. vous l’avare dit vous même.
      le port ira loin et inshallah vos dires méchants n’y changeront rien.
    Auteur

    Mensonge

    En Mai, 2019 (21:58 PM)
    Mais le port généré 6 milliards par jour depuis Abdou Diouf???
    Auteur

    Portuaire

    En Mai, 2019 (22:09 PM)
    Félicitations DG! De la où vous avez pris le port de Dakar et au vu des réalisations effectuées dans le passé, vous êtes le redresseur que l’on attendait. Ces chiffres entre 2017 et 2018 en seulement un an et demi de service montrent le travail bien fait. Vous avez notre soutien.

    Ce port est le nôtre nous portuaires, fils de portuaires et qui considérons le port comme un outil important de l’économie sénégalaise. Bien à vous DG.
    Auteur

    Ibe

    En Mai, 2019 (22:33 PM)
    Vous faites rire 9 milliards un record ! Vous êtes vraiment des guignols
    • Auteur

      Transparence

      En Mai, 2019 (23:14 PM)
      il faut aller lire! de 2 à 9 milliards. entre ce que 2017 et 2019!
      si ces bénéfices ne sont pas grands rien ne le sera pour vous! le chiffre d’affaires a dépassé les 50 milliards! c’est un record absolu!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (22:37 PM)
    J aimerai savoir en fait comment le Port a fait pour générer 9 milliards historiques?
    Auteur

    Boy Lebou

    En Mai, 2019 (01:14 AM)
    BillAhi donnez moi le port je quintuples le montant,BillAhi ,il y a que des fraudeurs,chaque douanier qui attrape une fausse déclaration je lui donne 2millions au lieu que l’exportateur les lui donne
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:24 AM)
    Dites moi pourquoi le Sénégalais ne peut reconnaître les mérites de quelqu'un d'autre? Dites moi pourquoi le Sénégalais croit tout connaitre? Dites moi pourquoi n'aime pas toute personne riche ou qui détient une parcelle de pouvoir? Dites moi pourquoi le Sénégalais se croit plus patriote et plus intelligent que tout le monde? Dites moi pourquoi le Sénégalais ne se réjouit jamais des succès de son pays? Dites moi pourquoi le Sénégalais souhaite que son pays tombe dans un gouffre? Dites moi pourquoi le Sénégalais déteste son pays? Dites moi pourquoi dans ce pauvre pays, seuls sont appréciés ceux qui sont vulgaires et qui dénigrent le pays du matin au soir? Dites moi, dites moi, dites moi pourquoi certains veulent cacher le soleil avec leurs doigts. Ce pays avance et le monde entier le constate et les frustrés et aigris sont dans le déni !!!!
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2019 (08:38 AM)
    Ces soit disant bons résultats résultent d'un investissement à long terme réalisé au moins 15 ans. Si des investissements n'ont pas été réalisé depuis des années avant son arrivée, ce que ce DG s'approprie n'aurait pas eu lieu en deux ans. Il faut qu'il ait le triomphe modeste.
    Auteur

    Szlly

    En Mai, 2019 (09:56 AM)
    Bonjour , moi ce qui me choque le plus Cest de voir un DG du port fourrer son nez dans des marchés de nettoiement des locaux sans appel d'offre. Je l'aimais beaucoup mais il commence très mal en sautant tous les services pour attribuer un marché à une de ses copines. Il s'agit du marché de Saint Michel. Journalistes allez creuser!
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:28 PM)
    Résultat net de 6 ,325 milliards ....ça fait un petit 10 millions d'euros ! pour une structure comme le port de Dakar à dire la vérité c'est peu .....mais comme on est en Afrique on va dire que c'est bien !!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email