Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pouponnière ‘ Vivre ensemble’ : Mme Viviane Wade apporte l'espoir à 185 enfants

Single Post
Pouponnière ‘ Vivre ensemble’ : Mme Viviane Wade apporte l'espoir à 185 enfants

En rendant visite hier, jeudi, à la pouponnière ‘Vivre ensemble’ de Mbour, la Première Dame Viviane Wade a dit sa disponibilité à accompagner cette institution d'accueil social pour enfants orphelins ou abandonnés afin de mieux participer à la réinsertion de ses pensionnaires.

La visite hier de Mme Viviane Wade à la pouponnière ‘Vivre Ensemble’ de Mbour fait suite à une demande au mois de juillet 2009 de l'imprimeur Baba Tandian qui avait voulu que la Première Dame, en sa qualité de présidente de l'association ‘Education Santé’, se rende sur place pour mieux s'imprégner du travail effectué en faveur de l'épanouissement des enfants orphelins ou abandonnés. Les rigueurs météorologiques et un agenda un peu chargé n'avaient pas permis à la Première Dame de faire le déplacement depuis lors.
En arrivant à la pouponnière hier matin, Mme Viviane Wade a apporté plus que de l'espoir aux 185 enfants qui en sont les pensionnaires. C'est une véritable bouffée d'oxygène qui est apportée, avec un don d'une valeur globale de 17 700 000 francs, soit 11 300 000  francs en nature et 6 400 000  en espèces. C'est parce que, dira la Première Dame, la pouponnière de Mbour joue un rôle très important dans la réinsertion des bébés abandonnés. ‘Je voudrais vous témoigner de ma disponibilité à vous accompagner dans votre mission de redonner un espoir à des enfants que la nature n'a pas, pour l'instant, favorisés’, a-t-elle ajouté, en se disant ‘très heureuse de visiter la pouponnière ce jeudi matin’.

Mais, ainsi que le révèlera Baba Tandian, président des Editions du Matin - Sarl, si les difficultés de la pouponnière ont autant attendri la Première Dame et tous les donateurs, dont lui en premier, c’est grâce à un reportage poignant de Thierno Daff, le correspondant de Walf Tv à Mbour. Et il entend même proposer au Grand Chancelier de l’Ordre national que ce dernier soit élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national du Lion.

Mme Michèle Buron, directrice du centre, a quant à elle noté ‘le dévouement de son hôte auprès des femmes et des enfants, des couches vulnérables de la population’ et remercié la Première Dame de ‘cet engagement sans faille’, après avoir dit ‘à quel point tous ici sont sensibles à l'honneur’ que Mme Viviane Wade leur fait par sa présence. Venant à l'esprit de cette pouponnière, Mme Burron de lancer : ‘Notre combat à tous ici est que le droit des enfants puisse être respecté, que toutes les femmes puissent garder leur dignité et que les plus démunis puissent être soignés. Je sais que c'est également votre combat et nous sommes très émus de voir que, par votre présence, vous venez soutenir les nôtres’, a témoigné Mme Buron, à l'endroit de la Première Dame.

‘Notre pouponnière est communautaire, elle est gratuite et sert en priorité à aider les populations, surtout les tout-petits dont les mamans sont décédées, malades, incarcérées ou trop jeunes afin qu'arrivés à l'âge d'un an, ils puissent retourner plus forts et en bonne santé, vers leurs familles’, a expliqué Mme Buron. ‘Pour les plus grands qui sont accueillis ici, la vie ne leur a pas fait de cadeau, et on apaise leur douleur et les encourageons dans la reprise d'une vie normale. Les éducateurs leur assurent un appui scolaire et trois fois par semaine, ils suivent un enseignement coranique. Certains retrouvent leurs familles, mais pour d'autres ce n'est pas possible’, a-t-elle fait remarquer. ‘...Alors nous sommes là !’, s'est-elle exclamée.

En dehors des dons en nature et espèces, dévoilés par Baba Tandian qui a coordonné toutes les actions de don, le consortium Cde a décidé de construire pour la pouponnière un immeuble d'une valeur de 15 millions de francs pour accroître les capacités d'accueil du centre, mais aussi pour accueillir au besoin, le dispensaire social que projette de mettre en place l'Ong ‘Vivre Ensemble’ au service des populations environnantes du centre. Une pouponnière qui existe de depuis 2002, est reconnue d'utilité publique et emploie 230 personnes, en majorité des femmes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email