Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR AVOIR EMPOCHE LES 28 MILLIONS D’UNE EMIGREE : Me Cabibel Diouf suspendu par l’Ordre des avocats

Single Post
POUR AVOIR EMPOCHE LES 28 MILLIONS D’UNE EMIGREE : Me Cabibel Diouf suspendu par l’Ordre des avocats

Me Cabibel Diouf, avocat inscrit au Barreau de Dakar, a été suspendu pour deux ans par l’Ordre des avocats, dirigé par Me Mame Adama Guèye. La décision a été prise ce jeudi.

L’Ordre des avocats pense que leur confrère Me Cabibel Diouf a outrepassé ses prérogatives en grugeant un de ses clients. C’est ainsi que décision a été prise de le sanctionner. Après un conclave, les membres de l’ordre ont décidé de suspendre l’avocat pour 2 ans. Décision qui prend effet à partir du prononcé de la décision, donc jeudi 22 avril 2010.

La décision a été prise suite à une plainte d’une dame qui vit en Allemagne. En effet, le 21 août 2010, la dame Ousseynou Fall avait déposé une plainte déposée sur la table du procureur général et saisi le Bâtonnier de l’ordre des avocats.

D’après ce qu’elle a écrit dans la plainte, elle a remis un chèque de la Cbao N° 8215855 de 28 millions FCfa, daté du 18 juillet 2009, à titre d’acompte sur une opération d’achat d’un terrain sis à Ouest Foire lot 145. L’avocat lui avait dit, écrit-elle, que ce terrain en cours de construction faisait l’objet d’une vente judiciaire et qu’elle doit verser auprès de lui les 28 millions FCFA. A charge pour lui de les reverser au greffe du tribunal qui, à son tour, remboursera la banque qui l’avait saisie dans le cadre d’une procédure de saisie. Ce n’est qu’après cette étape qu’ils vont se présenter devant un notaire pour finaliser la vente. Toutes les formalités devaient être bouclées au plus tard le 13 août 2009, note la dame qui devait rentrer en Allemagne.

Mais le 14 août, l’avocat dit à la dame que « le service compétent du tribunal a perdu le dossier concernant cette vente et que la dame devait attendre le 20 septembre 2009, date de retour de congé du préposé à cette tâche pour refaire le dossier ». Ayant des doutes, la dame réclame ses 28 millions FCFA. Mais l’avocat, lui, explique que l’argent est avec un intermédiaire qui se trouverait présentement à Dubaï et qu’il ne rentrerait que le 7 septembre 2009. Il lui demande d’attendre ou d’accepter une autre villa qu’il vend aux Almadies.

La dame accepte et part visiter la maison en question. Elle la convient. Rendez-vous est alors pris pour finaliser l’opération, le jeudi 20 août. Mais le 19 août dernier, Me Mamadou Cabibel Diouf vient la voir pour lui dire que « le tribunal a retrouvé le dossier. Je suis venu pour que vous complétiez les 13 millions de FCFA pour que la vente puisse être parfaite ». La dame dit niet et réclame ses sous.

Selon la dame, le jour du rendez-vous, ne l’ayant pas vu, elle l’a appelé. Mais l’avocat lui aurait rétorqué : « Tu voulais venir avec les gendarmes ou les policiers pour me cueillir, mais sache qu’ils ne peuvent rien contre moi, car je suis avocat et député. En plus, vous n’êtes même pas Sénégalaise. »

Me Diouf explique qu’il n’est qu’un mandataire dans cette affaire civile. « Je ne vends pas et je n’achète pas. J’exécute un mandat. La vente se fait entre le mandataire et l’acheteur. Nous sommes à « la phase de promesse de vente : un contrat synallagmatique entre deux parties où chacun doit respecter ses engagements », explique Me Diouf. Il ajoute que le contrat de vente portait sur un terrain qui se trouve en face de la Foire. Le prix de vente est fixé à 41 millions de FCFA. Mme Ousseynou Fall s’est engagée à acheter le terrain à cette somme.

Et elle a versé 28 millions FCFA. Selon lui, le chèque a été enregistré sous le nom de Me Mamadou Cabibel Diouf, mais payé au nom du propriétaire du terrain. L’avocat ajoute : « Comme le terrain est grevé de charges, c’est-à-dire qu’il y a une hypothèque sur le terrain, il fallait procéder à la radiation de l’hypothèque pour que la vente puisse avoir lieu. » Rendez-vous a été pris pour le 15 août pour le règlement de la vente. Mais la radiation n’a pas été possible.

C’est alors qu’elle a commencé à réclamer son argent. Mais le propriétaire du terrain était absent du territoire national, dit-il. « Je lui ai demandé de compléter l’argent pour la radiation, mais elle m’a dit qu’elle veut son argent, car il n’y a pas eu de contrat de vente et elle doit rentrer en Allemagne pour reprendre son travail. Je lui ai dit que je n’ai pas endossé le chèque. Par conséquent, je ne peux pas lui remettre son argent. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email