Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR BÉNÉFICIER DES BIENFAITS DU JEUNE : Les célibataires mettent en veilleuse leur idylle

Single Post
POUR BÉNÉFICIER DES BIENFAITS DU JEUNE : Les célibataires mettent en veilleuse leur idylle

Les tourtereaux désireux de bénéficier des bienfaits du mois de Ramadan préfèrent souvent mettre en veilleuse leur idylle. A la place des rencontres, ils préfèrent communiquer par Sms ou discuter au téléphone de sujets moins romantiques.

Visages naturels, des lèvres sèches et non entretenues par des « lipo-lèvres », cure-dent intercalés entre les lèvres, une mise peu soignée et des foulards sur la tète pour les jeunes filles, voici ce à quoi ressemble quelques jeunes rencontrés dans les rues de la Capitale Sénégalaise. En ces temps de Ramadan, les relations amoureuses des jeunes tourtereaux célibataires tournent au ralenti. Du coup, la « love story » reçoit un sacré coup, imposé par le Ramadan qui est une période de forte ferveur religieuse. Amy Sylla, jeune fille de 23 ans, déclare que « tous se tournent vers les récompenses qu’offre ce mois béni ». Les fidèles musulmans redoublent d’effort en « ce mois de promotion de bienfaits », poursuit cette demoiselle habitant Cambérène. Amy qui a son Bacary en Italie soutient que ses habitudes sont restés les mêmes durant le Ramadan. « Je vis une relation à distance. Mon copain est très loin de mois, on se ne parle qu’au téléphone. Donc il n’y a pas de quoi s’adapter à la nouvelle donne », explique-t-elle pour montrer que son idylle n’interfère pas dans sa pratique quotidienne de la religion. Tout le contraire de Arame Niang. Cette fille a presque mis en « stand by » son aventure avec Ibrahima Diakité, en ce mois de Ramadan. « Ibrahima me rend visite après la coupure du jeune pratiquement depuis le début du Ramadan. Il habite près de chez moi et quand il vient, on reste avec la famille pour bavarder un peu. Il n’y a pas moyen de rester seuls entre lui et moi », soutient cette étudiante à l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) de Dakar. Elle affirme par ailleurs qu’elle et son copain se voient de moins en moins pendant cette période. A défaut de se voir, certains amoureux se rattrapent par le téléphone. « On fait du ‘sélal’ (piété), Ramadan oblige, on se ne parle plus par texto pour éviter tout rapprochement physique entre lui et moi », ajoute cette étudiante habitant le quartier de Grand-Yoff. « Nous avions l’habitude de nous voir tous les jours avant le Ramadan. Mais depuis le début du jeûne, nous nous sommes vu qu’une seule fois », déclare Safiétou Gningue de la Sicap-Liberté 4, âgée de 22 ans.

La teneur des échanges est même revue, les petits mots romantiques sont alors rangés aux oubliettes. « Durant ce mois béni, Papis Ndiaye et moi, nous nous appelons la nuit. Même le contenu de nos discussions tourne autour du Ramadan, des « naka koor gui (et le jeune ?), t’as coupé ton jeune ?, est-ce que t’as prié ? », poursuit Safiétou, d’un air ravi. Du coté des hommes, Abdoulaye Sow, à peine 24 ans, habitant Mbour, à un kilomètre de sa copine, Fatima Sow, prône une dévotion complète pendant le Ramadan car, dit-il, « ce mois est béni et il faut en profiter au maximum ». « Même si nous sortons depuis quatre ans, en période de jeûne, nous nous consacrons plus à la pratique religieuse plutôt qu’à notre belle histoire d’amour », révèle-t-il d’un ton sérieux. « En un mois, il faut donner à Dieu son dû », ajoute-t-il en référence à la recommandation divine que constitue le jeûne du mois de Ramadan. Ainsi, Abdoulaye Sow et sa copine ont « adapté » leur idylle à la nouvelle donne du Ramadan. « Il faut éviter les choses qui peuvent engendrer des péchés ou pousser à en commettre. On peut se résigner juste en l’espace d’un mois », déclare-t-il.

Adama Diallo et Ndèye Sokhna Diouf se sont mis d’accord : ils ne vont ni se voir ni s’appeler pendant les jours du mois de Ramadan. « Nous avons décrété de ne pas nous appeler la journée pendant tout le mois », tonne fièrement Adama Diallo, habillé en boubou, le chapelet à la main. S’abstenir de fréquenter les filles constitue pour lui un moyen efficace de s’éloigner des péchés que pourraient engendrer une vie amoureuse qui n’est pas encore régie par les liens du mariage. « S’entendre très souvent avec sa dulcinée au téléphone peut entrainer une rupture du jeûne », craint Adama. Le jeune homme et sa copine se rabattent alors sur les Sms qui, dit-il, « renforcent leur foi ». « J’appelle ma ‘go’ comme le disent certains africains, aux environs de 23 heures. Nos discussions sont inscrites dans le contexte du Ramadan. Nous parlons beaucoup de la nécessité de rester pieux pendant cet unique mois plein de grâces », renchérit Mouhamed Samb, âgé de 27 ans. Vieille de deux ans, sa relation avec Bineta Badji est davantage ancrée dans les principes islamiques car, précise-t-il, « nous sommes des musulman avant tout et devons bien profiter de ce mois qu’Allah lui même a béni ».


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email