Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR EVITER UN AUTRE « JOOLA » AU SENEGAL - Pape Diop ordonne l’évacuation de Sandaga

Single Post
POUR EVITER UN AUTRE « JOOLA » AU SENEGAL - Pape Diop ordonne l’évacuation de Sandaga

Les commerçants de Sandaga sont sommés de quitter les lieux.
La mairie de Dakar vient de prendre un arrêté en date du 16 février pour ordonner l’évacuation du bâtiment abritant le marché Sandaga qui menace de céder à tout moment. Pape Diop, le maire de Dakar a saisi par correspondance le Préfet de Dakar pour « faire prendre les dispositions nécessaires aux services compétents de l’Etat à cet effet ».
Des sites seraient disponibles à Pétersen pour accueillir les commerçants de Sandaga. L’édile de Dakar l’a annoncé hier, mercredi 1er mars, en marge du vernissage de l’exposition-photo de Kadia Sow, « Dakar étouffe » qui se déroule présentement dans le hall de la mairie de Dakar

Pape Diop, maire de Dakar, par ailleurs Président de l’Assemblée nationale a ordonné, par arrêté n°407/Vd/Dau/ds en date du 16 février dernier, l’évacuation du bâtiment abritant le marché Sandaga qui se trouve dans un état de délabrement indescriptible. Il a saisi le Préfet du département Dakar, Mamadou Dia, par correspondance en date du 22 février, avec ampliation au président de la République, Premier ministre, ministre de l’Intérieur, ministre de la culture et du Patrimoine historique classé et Gouverneur de la région de Dakar, pour « l’inviter à faire prendre les dispositions nécessaires aux services compétents de l’Etat à cet effet».
L’édile de Dakar a fait la révélation hier, mercredi 1er mars, en marge de la cérémonie de vernissage de l’exposition-photo « Dakar étouffe » du reporter-photographe, Kadia Sow et en présence de son homologue, le Président de l’Assemblée nationale de Guinée-Bissau. Pape Diop dit avoir demandé depuis bientôt un an aux commerçants qui occupent cette vieille bâtisse de quitter pour être relogé au centre commercial Pétersen. « Nous sommes en train de mobiliser des fonds pour le démarrage des travaux à Pétersen où des places sont déjà disponibles, mais les gens ne veulent pas quitter Sandaga », regrette le maire de Dakar. Et d’ajouter : « Pour des raisons d’insécurité évidentes, nous avons ordonné le déguerpissement du bâtiment abritant le marché Sandaga. Nous voulons ainsi faire éviter à notre pays un deuxième « joola ».

Après constat, il a été décidé de restaurer entièrement le bâtiment dont la dalle principale et la façade Nord des escaliers sont complètement dégradées. On y voit la présence de grande quantité de matières inflammables (cantines métalliques, utilisation de feux nus). A cela viennent s’ajouter l’encombrement des voies d’accès, l’absence de moyens de secours et d’équipes de sécurité pour lutter contre l’incendie, la réalisation de branchements électriques irréguliers et vétustes par certains commerçants.
Le bâtiment abritant le marché Sandaga est une bombe à retardement dont l’explosion serait une catastrophe aux conséquences incalculables pour le pays.

En tout cas, l’évacuation imminente de Sandaga s’inscrit dans un projet global de la mairie de Dakar de débarrasser la capitale de ses épaves de véhicules, des ordures, des garages mécaniques installés illégalement etc. Cette opération qui va durer deux mois démarrera vraisemblablement, selon Pape Diop, vers les 20 mars, après concertation avec les maires des 19 communes et celui du Plateau et les représentants de la Cadak.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email