Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR L’OUVERTURE DE LA TFM : Les jeunes de Rufisque menacent de marcher jusqu’à Dakar

Single Post
POUR L’OUVERTURE DE LA TFM : Les jeunes de Rufisque menacent de marcher jusqu’à Dakar

Le combat citoyen pour le démarrage de la télé Futurs Médias (Tfm) se poursuit. Après le soutien de plusieurs personnalités de différents horizons,  ce sont les jeunes de Rufisque d’entrer dans la danse. En soirée samedi à Bargny l’auteur de « Salagne Salagne » a reçu le soutien de la jeunesse de la ville historique. Celle-ci a promis de battre le macadam jusqu’à Dakar, pour que la télé de You soit autorisée.

Il ne se passe plus un jour sans que des citoyens épris de justice et soucieux du renforcement de la liberté d’expression ne se lèvent pour dire non à l’arbitraire. Venu animer une soirée dénommée  « la nuit du ciment » au camp militaire de Bargny, le roi du Mbalax, a reçu le soutien des populations de Barngy et de Rufisque qui sont venues en masse,   pour dire à haute et intelligible voix qu’elles adhèrent au combat pour le démarrage des activités de la Tfm. Cela, à travers la personne de Oumar Faye, président du mouvement « Leral Askan-Wi ». Il est monté sur scène pour délivrer le message de soutien de toute la jeunesse de Rufisque à You. De manière spontanée, Oumar Faye qui avait déjà lancé une pétition dans ce sens, s’est adressé à la salle archicomble en termes : « il n’est pas question aujourd’hui que Youssou Ndour n’obtienne pas sa télé ». A peine a-t-il terminé ses propos que le public a repris en chœur : « Tfm Youssou, Tfm Youssou… ». Toute la salle, dans un élan unitaire s’est alors levée, pour ovationner Youssou Ndour. Visiblement très ému, l’auteur de « Salagne Salagne » est resté un moment silencieux, le regard braqué sur la foule, avant de lâcher avec un large sourire : « Tfm est devenue votre affaire, yena ko mom » (La Tfm est devenue votre affaire, elle est à vous). Interpellé dans les coulisses, le patron de Leral Askan-Wi, Oumar Faye explique : « C’est une exigence aujourd’hui de la jeunesse sénégalaise pour que la télévision Futurs Médis démarre. Nous sommes à 10 000 signataires, en l’espace d’une semaine de la pétition pour le démarrage de la Tfm. Parmi les pétitionnaires, il y a des cadres, des mécaniciens, des menuisiers, des laveurs de voitures, des coiffeuses, des commerçants… » Et de poursuivre : « On n’acceptera pas qu’on asphyxie un jeune de la dimension de Youssou Ndour qui fait la fierté du pays et qui vend la destination Sénégal partout dans le monde. Un homme qui constitue un fleuron de l’économie et une des mamelles nourricières de ce pays. Il faut que tous les partis politiques et la société civile se battent pour que Wade autorise la Tfm ». Avant de marteler : « Nous allons marcher de Rufisque à Dakar pour apporter la pétition. Parce que tous ces jeunes qui ont acheté leur billet pour venir à la soirée sont là avant tout pour apporter leur soutien à Youssou Ndour dans son combat », assène-t-il.

Qui va arrêter le général You !!! 

Du côté de l’ambiance, inutile de dire que le lead vocal du Super Etoile et son groupe au grand complet, après une reconnaissance du terrain, ont pourchassé « l’ennemi » jusque dans ses derniers retranchements. Et devant les assauts répétés du général You (dès le départ, il s’est débarrassé de sa veste, suivi en cela par sa troupe, une manière de dire qu’il ne fera aucun cadeau aux mélomanes pour la prise du camp militaire de Bargny), appuyé par ses lieutenants Mbaye Dièye Faye, Djimy Mbaye, Assane Thiam, les mélomanes et autres soldats venus en renfort sur la piste de danse n’ont fait que constater les dégâts. Surtout avec des tubes comme « Salagne Salagne », «Ndakaru » et « letouma » ont précipité la capitulation du camp Bargy. A ce rythme, on se demande vraiment qui pourra arrêter le Général You !!!



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email