Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour préjudice subi pendant deux ans : Mame Madior Boye va porter plainte contre l’ex-juge d’Evry

Single Post
Pour préjudice subi pendant deux ans : Mame Madior Boye va porter plainte contre l’ex-juge d’Evry

L’affaire du bateau Le Joola risque de connaître, dans les prochains jours, un rebondissement. A en croire un des avocats de Mame Madior Boye, l’ex-Premier ministre du Sénégal va porter plainte contre l’ex-juge du tribunal d’Evry, qui avait lancé un mandat d’arrêt international à son encontre. Une manière pour l’ex-Pm, indique Me Massokhna Kane, de réparer le préjudice moral que cette affaire lui a fait subir en deux ans.

Jean Wilfried Noël, le désormais ex-célèbre juge d’instruction du tribunal d’Evry (France), n’est pas au bout de ses peines. Après avoir été relevé de ses fonctions pour des raisons qui seraient liées à sa gestion judiciaire du dossier du naufrage du bateau le Joola, ‘le petit juge français’, ainsi que l’appelait Me El Hadj Diouf, va être traîné en justice par l’ancien Premier du Sénégal, Mame Madior Boye. En effet, selon l’un des avocats de l’ex-Pm, en l’occurrence Me Massokhna Kane, Mme Boye va poursuivre le juge français en justice parce que considérant que son honneur a été atteint par ce dernier dans sa volonté de lui nuire.

De l’avis de Me Massokhna Kane, qui s’exprimait, hier, sur Walf Tv, dans l’émission Opinion, l’ancien chef du gouvernement sénégalais a subi trop d’injustice de la part du juge Noël pour laisser cette affaire impunie. Me Kane considère comme un acharnement de l’ex-juge d’Evry d’imputer à Mame Madior Boye la responsabilité pénale du naufrage du Joola. L’avocat sénégalais de renvoyer le juge français à ses copies car, selon lui, on ne peut nullement impliquer Madior Boye dans la chaîne de responsabilités de la catastrophe, survenue au large de l’océan atlantique, au soir du 26 septembre 2002. ‘Comment chercher la responsabilité pénale d’un ministre dans l’accident d’un bateau, à plus forte raison, celle d’un Premier ministre ?’, s’interroge Me Massokhna Kane. A son avis, cela jure d’avec le Code de procédure pénale. Et pour davantage asseoir sa thèse, l’avocat donne l’exemple de ce chauffeur dont l’accident commis est imputé à son patron qui en répondrait au plan pénal. Aussi, en retournant la situation contre son accusateur, par le biais d’une plainte devant les tribunaux, Mame Madior Boye réparera-t-elle, selon son avocat, le préjudice moral subi pendant deux ans.

Cela est d’autant plus normal, aux yeux de Me Kane, qu’aucune des accusations du juge français contre l’ex-Premier ministre n’est fondée. A l’en croire, en effet, contrairement à ce qu’affirme Jean Wilfried Noël, l’ancien chef du gouvernement sénégalais a, non seulement, donné suite à la lettre du ministre des Transports l’informant de la panne d’un des moteurs du bateau le Joola, mais, elle aurait fait mieux. ‘Mame Madior Boye avait donné des instructions pour la commande d’un nouveau moteur mais, également, pour la révision de l’autre moteur qui n’avait aucune panne. C’est ainsi que, deux jours après cette décision prise par Mme Boye, le bateau fut arraisonné pendant treize mois avant de reprendre la navigation sur la ligne maritime Dakar-Ziguinchor, non sans avoir été réhabilité au préalable’, explique Me Massokhna Kane.

Avec cette plainte en perspective contre le juge Wilfried, l’affaire du dossier du Joola prend une autre tournure et connaît, en même temps, un nouveau rebondissement. Car, l’ex-juge du tribunal d’Evry a été le premier à ouvrir les hostilités contre Mame Madior Boye en lançant un mandat d’arrêt international à son encontre. Le juge d’instruction français, Jean Wilfried Noël, qui avait instruit le dossier, avait lancé un mandat d’arrêt international contre chacune des neuf personnalités sénégalaises, accusées dans l’affaire du naufrage du bateau Le Joola. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Mame Madior Boye, de l’ex-ministre des Forces armées, Youba Sambou, de l’ancien ministre de l’Equipement et des Transports, Youssouf Sakho, du Général Babacar Guèye, du Général Ousseynou Kombo, chef d’Etat major de la marine, de Meïssa Tamba, chef d’Etat major de l’armée de l’air, de Modou Siguine, chef d’exploitation du bateau Le Joola, d’Abdoul Hamid Diop, directeur de la marine marchande, et de Gomis Diédhiou, chef de la sécurité maritime au moment des faits. Une telle décision de justice allait susciter l’ire des plus hautes autorités sénégalaises qui ne tarderont pas à opter pour une levée de bouclier contre le juge Noël. C’est ainsi qu’un pool d’une douzaine d’avocats sera constitué par l’Etat sénégalais pour défendre Mame Madior Boye et faire casser la décision du juge français.

L’affaire eut une telle clameur et suscita une réaction si musclée du gouvernement sénégalais que les autorités françaises finirent par sortir de leur mutisme pour éviter toute incidence diplomatique entre les deux pays. Aussi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères organisa-t-il une conférence de presse pour arrondir les angles. ‘Nous avons avec le Sénégal une coopération ancienne et étroite, qui couvre de nombreux domaines. Nous souhaitons évidemment la poursuivre’, avait tenu à rassurer Eric Chevalier aux journalistes. Ces derniers voulaient savoir s’il y avait crainte d’une crispation dans les relations entre Paris et Dakar, après le déclenchement des mandats d’arrêt internationaux. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email