Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR SAUVER LES TRAVAILLEURS DE DAKAR AVITAILLEMENT DE LA CRISE - Le Sutsaas sonne la mobilisation

Single Post
POUR SAUVER LES TRAVAILLEURS DE DAKAR AVITAILLEMENT DE LA CRISE - Le Sutsaas sonne la mobilisation

La « grave crise sociale qui prévaut à Dakar Avitaillement » ne semble pas laissé indifférent le Syndicat unique des transports aériens du Sénégal. D’où l’appel à la mobilisation syndicale lancé à leurs troupes par les compagnons de Baïla Sow, à l’issue de leur Conseil syndical, en perspective d’une action militante d’envergure contre la direction générale.

La société d’assistance aérienne Dakar Avitaillement est-elle en passe de sombrer à son tour dans la zone névralgique des turbulences syndicales et des plans d’actions revendicatives de ses travailleurs ? En tout cas, tout laisse à le penser. Réuni en effet en session extraordinaire le 04 Mai 2006, sur convocation de son secrétaire général Bayla Sow, le conseil syndical des travailleurs des transports aériens et activités annexes du Sénégal (Sutsaas) auquel se sont affiliés les travailleurs de Dakar Avitaillement, s’est vertement attaqué contre « la grave crise sociale » qui menace ladite société. Pour le Conseil syndical, une structure qui regroupe tous les délégués des personnels et syndicaux des compagnies aériennes et sociétés d’assistance, les pratiques tendancieuses de management comme les conditions délétères de travail en vigueur dans la société d’assistance Dakar Avitaillement minent l’avenir des travailleurs. Au premier chef de ces dysfonctionnements constatés dans la boîte, « les campagnes de menaces et de répressions orchestrées par le sinistre Amar Niang, Pdg de Dakar Avitaillement », ont affirmé les compagnons de Bayla Sow, Sg du Sutsaas. Pis, affirment les syndicalistes, « le non-renouvellement des contrats de travail de deux agents du fait de leur adhésion au Sutsaas et le décès de l’un d’entre eux, par arrêt cardiaque suite à la notification verbale de la rupture de son contrat par le Dg Amar Niang », ont fini par installer la zizanie et le désarroi au sein des travailleurs de la structure d’assistance. Autant de choses qui ont d’ailleurs été exacerbées par « les conditions de vie et de travail à Dakar Avitaillement dignes des camps de concentration de l’époque hitlérienne, symbolisées par la cupidité, l’insolence et l’ingratitude de cette direction, seule responsable du décès de notre collègue », selon les responsables du Sutsaas.

Vers l’action syndicale

Conscient par conséquent de la nécessité de s’engager dans la lutte revendicative, le Conseil syndical du Sutsaas qui se dit troublé par « le seuil intolérable de précarité des emplois atteint par Dakar Avitaillement avec le nombre pléthorique de contrats avec les sociétés de sous-traitance comme top-Inter et Simes », s’est prononcé pour une série de mesures syndicales d’urgence. Parmi celles-ci : l’élaboration d’une plate-forme revendicative centrée sur l’organisation des élections des délégués du personnel, l’embauche immédiate par Dakar Avitaillement de tous les agents de Top Inter et Simes qu’elle sous-traite, l’alignement des travailleurs sur la convention collective des transports aériens…Toutes ces mesures resteront orientées sur la nécessité de contrer, selon les responsables du Sutsaas « les manœuvres machiavéliques de Amar Niang qui foule aux pieds les lois et règlements de notre pays » et devront déboucher en fin de compte sur « le départ immédiat du Sénégal du chef de centre régional de Dakar Catering Guy Matricon qui n’a aucun respect pour nos autorités ». Pour couronner le tout, un préavis de grève sur la plate-forme aéroportuaire de Dakar est en voie d’être incessamment déposé, selon le Conseil syndical du Sutsaas. Une initiative qui se fera toutefois après la satisfaction de la demande d’audience en urgence du Sutsaas introduite auprès du ministère de tutelle, celui du Tourisme et des transports aériens.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email