Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR UNE BONNE COUVERTURE SANITAIRE DE L’OCI - Un dispositif d’exception mis en place

Single Post
POUR UNE BONNE COUVERTURE SANITAIRE DE L’OCI - Un dispositif d’exception mis en place
Pendant les deux ou trois jours de la tenue de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), tous les moyens logistiques et humains nécessaires sont en place pour une bonne couverture sanitaire du Sommet. La révélation a été faite hier, à l’occasion d’un point de presse tenu par le Dr Safiétou Thiam, ministre de la Santé et de la Prévention. 

C’est un dispositif sanitaire d’envergure qui a été mis en place à l’occasion de la tenue à Dakar du 11ème sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI). En effet, outre les postes médicaux avancés (PMA) crées au niveau des huit sites d’accueil, un centre d’accueil avancé (CDA), ainsi que des unités mobiles de consultation et d’intervention rapide sont mis en place par le ministère de la Santé et de la Prévention médicale en collaboration avec la France, l’armée sénégalaise, l’Espagne. Des partenaires du ministère de la Santé qui ont mis en contribution respectivement deux avions médicalisés, un hélicoptère ainsi qu’un camion mobile pour une bonne couverture médicale des travaux du sommet de l’OCI. Le Dr Safiétou Thiam a déclaré au cours de cette rencontre avec la presse qu’un double défi attend son département par rapport à la couverture sanitaire du sommet. Il s’agit, selon elle, du défi de la bonne couverture sanitaire d’une si grandiose rencontre en assurant un service de qualité et une meilleure prise en charge des participants malades. Ensuite, dit-elle, il faudra capitaliser les acquis et continuer à les utiliser au-delà de la tenue de la conférence de l’OCI pour nos populations.

Auparavant, le Dr Dieng Sarr a fait une présentation des moyens logistiques et humains qui sont déployés pour assurer une bonne couverture sanitaire de la rencontre. Selon lui, des postes médicaux avancés fonctionnant 24h- 24 ont été aménagés entre l’aéroport de Dakar, en passant par les hôtels et le port autonome ainsi que sur les différents sites situés à Mbour pour assurer les consultations aux participants. Dans chaque PMA, une équipe de quatre médecins généralistes et 6 infirmiers assurent la sentinelle. Le service Médical d’urgence et de réanimation (Smur) chargé d’assurer les évacuations, et un pool d’ambulances médicalisées et une unité chirurgicale mobile sont également mobilisés pour les évacuations par voie terrestre et aérienne.

L’hôpital Aristide Le Dantec, l’hôpital militaire de Ouakam, la Clinique des mamelles, le Chu de Fann, l’hôpital général de Grand Yoff, Principal et l’hôpital de Thiès, ont été ciblés pour les évacuations d’urgence. Un centre de régulation pour recevoir les appels et pour orienter les malades est fonctionnel depuis le samedi 8 mars. Selon le Dr Elisabeth Diouf, 114 appels ont déjà étaient enregistrés.

Le service d’hygiène n’est pas en reste. Selon le Colonel Samba Ndiaye, l’ensemble des hôtels de Dakar comme ceux de Mbour ont été désinfectés et visités pour voir s’il n’y a pas de nuisance possible dans la période allant du 1er au 26 février.

Les eaux de boissons, l’eau de la Sde, les aliments, les assiettes, les cuisines, rien en fait n’a été laissé au hasard par les éléments chargés de la sécurité et l’hygiène sous le contrôle de leur patron qui soutient que des instructions fermes ont été données surtout aux hôtels où quelques manquements ont été signalés. Un plan d’information médicale a été aussi déployé avec des supports imprimés portant sur le code de l’hygiène ainsi que des spots dans les radios et télés font partie du dispositif de fonctionnement sanitaire mis en place.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email