Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PREPARATIFS - Gamou 2007 : La douane invitée à plus de compréhension

Single Post
PREPARATIFS - Gamou 2007 : La douane invitée à plus de compréhension

 

La douane est invitée à être plus tolérante vis-à-vis des pèlerins qui viennent commémorer la naissance du Prophète Mohamed (Psl), qui se déroule chaque année dans la ville de Tivaouane. Pour le porte-parole de la famille Sy, Abdou Aziz Sy Al Ibn, qui s’exprimait hier à l’occasion de la réunion préparatoire du Gamou, présidée le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Ousmane Ngom, dans les locaux de son département, les complaintes exprimées par les pèlerins sont nombreuses sur le traitement inhumain que leur font vivre les douaniers sur la route. Pour le marabout, il est inadmissible de retenir à la frontière des pèlerins pendant toute une journée sous le prétexte fallacieux d’une obligation d’exercer un contrôle sur les marchandises qui entrent dans le territoire. Or, un tel contrôle, à en croire le porte-parole de la famille Sy, s’il se faisait dans les règles de l’art, personne n’aurait à crier au scandale. Mais, assène Abdou Aziz Sy Al Ibn : «Il faut oser le dire, la douane exagère.» En effet, pour lui, les pèlerins qui convoient un ou deux sacs de sucre, ne doivent pas êtres inquiétés, mais pour ceux qui essaient d’outrepasser la loi par des actions illicites, le marabout dit qu’il les condamne et n’est pas responsable de leur acte. Il pense que la douane sénégalaise doit s’inspirer de ses homologues mauritaniens, qui ont adopté des procédures très souples pour permettre aux pèlerins sénégalais d’effectuer convenablement le pèlerinage de Nimzatt.

Les mêmes complaintes sont exprimées à l’endroit de l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr) concernant le bitumage de l’axe ToubaToul-Tivaouane long de 30 km. Voilà plus de trente ans, tonne le marabout, que l’Etat s’engage à le bitumer sans respecter, pour autant, son engagement. Mais, pour le directeur général de l’Aatr, Ibrahima Ndiaye, le financement est prévu dans le budget de 2008. Cependant, pour cette année, il va procéder à des travaux pour le rendre praticable aux voitures qui l’empruntent.

Cependant, au vu des interventions et des assurances données par tous les partenaires stratégiques concernés tels que la Senelec, la Sde, la Sonatel, l’Onas, le ministère de l’Intérieur etc, on peut s’attendre à un bon déroulement du Gamou à Tivaouane. C’est le vœu du ministre Ousmane Ngom, qui s’est engagé à apporter des solutions, au cas où les partenaires auraient failli. Ainsi, il a décidé de payer à plus d’un million de francs Cfa, par le biais de son département, l’espace Presse que la Sonatel équipe à l’occasion de chaque Gamou pour le compte des journalistes.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email