Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Procès des marchands ambulants de Tilène : Le maire-avocat Sassoum Sy à la rescousse du délégué municipal Gorgui Diop

Single Post
Procès des marchands ambulants de Tilène : Le maire-avocat Sassoum Sy à la rescousse du délégué municipal Gorgui Diop

Le délégué municipal des marchands ambulants de Tilène, Gorgui Diop, risque six mois avec sursis. Le parquet lui reproche d'avoir incité ses collègues à la rébellion, lors de l'opération de déguerpissement contre l'occupation anarchique de la rue 19. Délibéré, ce jeudi. Les marchands ambulants de Tilène, qui s'étaient opposés à la décision municipale de désengorger la voie publique, occupée anarchiquement ont vu leur délégué municipal jugé hier. Le sieur Gorgui Diop, conseiller à la mairie de la Médina, risque six mois assortis de sursis.

Il était poursuivi par le ministère public pour rassemblement illicite ayant causé des violences et dégradations, rébellion et incitation à attroupement ayant causé des troubles à l'ordre public. Le parquet reproche au mis en cause d'avoir incité ses collègues à se rebeller contre les agents de l'Etat, dans le cadre d'une opération de déguerpissement contre l'occupation anarchique de la rue 19. En effet, des commerçants établis sur la rue 19 du marché Tilène et des agents de la mairie de la Médina se sont battus à coups de pierres, la semaine passée, lors de violents affrontements ayant occasionné deux blessés parmi les agents municipaux. Les victimes sont les nommés Amadou Tidiane Diallo qui s’est retrouvé avec un œil enflé et une lèvre supérieure déchirée et Pape Samba Ly (œdèmes sur le dos). L’incident faisait suite à l’opération lancée par la mairie de la Médina aux fins de déguerpir les marchands ambulants établis sur la rue 19. Les autorités municipales avaient clairement indiqué que les marchands ambulants avaient reçu des sommations, il y a de cela une semaine, pour quitter les lieux.

 A la barre, le prévenu n'a pas reconnu les griefs :‘Le jour des faits, j'étais chez moi. Ce sont les jets de gaz lacrymogènes qui m'ont fait sortir. Et j'étais venu rappeler les manifestants à l'ordre. Je ne leur ai jamais demandé de se rebeller’. N'empêche que le procureur va demander six mois avec sursis à son encontre. Le maître des poursuites justifie son réquisitoire par le climat d'apaisement manifesté par la partie civile et le statut de délinquant primaire du mis en cause. Une balle saisie au rebond par l’avocat de la défense, Me Birame Sassoum Sy, par ailleurs maire de la commune d'arrondissement de la Médina. L'avocat indique que le prévenu, qui se trouve être son conseiller municipal, lui sert beaucoup dans le règlement des litiges intervenant au niveau de la gestion des affaires du marché Tilène. ‘Il ne s'est jamais opposé d'une manière incorrecte au déguerpissement. L'intérêt dans cette affaire est que la paix revienne et que force reste à la loi. Il avait seulement élevé le ton pour calmer le jeu’, soutient Me Sy. La suite à réserver à cette affaire sera connue ce matin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email